Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Air dans la voix et fatigue apres irritation

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 1 140 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Air dans la voix et fatigue apres irritation
Bonjour, je sors d'une très grosse dépression (ce n'est d’ailleurs pas encore finis et ma voix maintenent rajoute un poid dans la balance) j'ai eu de gros problème de consommation je fumais beaucoup de marijuana et même du hash. J'ai arrêter pour moi et surtout car cela affectais ma voix. Qui est pas mal toute ma vie ce que beaucoup de musiciens pourront comprendre...Ma voix était très versatile je pouvais faire pas mal tout ce que je voulais et elle montais très haut. Maintenant je monte toujours aussi haut mais il y a ... de l'air qui passe lorsque je fais des sons et j'ai de la difficulté a chanter sans un drole d'inconfort ... J'ai ete voir deux ORL donc un qui ma donner un rendez vous avec un orthophoniste pour le 18 octobre mais quil ny avais rien d'anormale au niveau de mes cordes vocales appart quelle avait l'air irrité et un qui ma dit que mes cordes vocales semblaient avoir de la misère a se refermer comme si elle etaient ''fatigué'' . J'ai très peur de perdre ma voix.. comme j'ai dis plus haut c'Est toute ma vie.Donc, je me demandais si d'Apres vos expériences/connaissance es ce quelle peut revenir comme avant ? Es ce que je ne pourrai jamais plus chanter .. Ou es ce que je dois juste attendre et travailler dessus y a t-il un moyen de les remettre en formes je ne m'Y connais pas vraiment.. Pourront-elles recommencer a se fermer comme il faut ? Ou aurais-je toujours de l'Air qui passe et ma voix ne pourras plus etre claire comme avant ? S'il-vous-plait j'aimerais vraiment avoir une réponse car, je suis tres tres inquiete et je ne sais plus quoi faire dois-je arreter de chanter d'ici le rendez vous ???
Merci beaucoup a l'avance:???::???::(
2
Salut, j'ai eu un peu le même soucis il y a 4 ans, un gros coup de stress m'a fait avoir une grosse extinction de voix qui a duré une semaine et après ça, une démangeaison aux niveau de mes cordes vocales me faisait tousser (toux sèche). Ça m'a traumatisé vocalement en quelque sorte et fait perdre totalement confiance en mes capacités vocales qui étaient jusque là une de mes fierté sans me vanter aucunement (disons que j'ai toujours eu de grosses facilités en chant). Le résultat était une "appréhension" de la démangeaison + toux sèche, donc tension au niveau du larynx, donc démangeaison, donc toux sèche incontrôlable, un beau cercle vicieux en somme. Du coup j'ai carrément arrêté de chanter durant près de 3 ans, et ai repris peu à peu en ré-apprenant depuis le début, à régler ma respiration et ma position pour minimiser voire supprimer les démangeaisons, ça va de mieux en mieux, petit à petit je retrouve la puissance, les harmoniques, la résonance que je sortais "naturellement" auparavant.

Pour résumer, hors pathologies, je dirais que rien n'est perdu, mais que tu dois t'armer de patience, le jeu en vaut la chandelle, retrouver tout ou grande partie de ses capacités de chant après des années fait beaucoup de bien. Le secret c'est d'y aller molo au début, ne pas chercher à retrouver le niveau passé du premier coup, mais y aller petit à petit et régulièrement.
3
Bien sur. Ne t inquiete pas. En attendant, repose toi, evite de chanter le temps de ton rdv et n hésite pas à prendre un prof de chant qui te guidera. Bon courage
4
Bonjour,
Je suis orthophoniste et j'assiste toutes les semaines un médecin ORL-phoniatre dans une consultation hospitalière.
Autant te dire que je vois exactement ce que tu racontes.
Je vois plusieurs choses très très positives dans ce que tu décris:
- tu aimes la voix et ça c'est chouette
- tu as déjà fait le lien entre ta dépression, ta consommation et ta voix. Mine de rien, c'est déjà un immense pas de fait dans la compréhension du mécanisme vocal. La voix, c'est les tripes, le coeur, la tête et c'est souvent le vectuer privilégié de ton corps pour te parler des problèmes de la tête.
- tu es déjà allée voir deux ORLs qui, somme toute, ont eu la même conclusion : c'est l'utilisation, la gestion de ta voix qui pose problème, c'est ce qu'on appelle une dysphonie dysfonctionnelle. A terme, si on la laisse traîner, cette utilisation disons, pas tout à fait adaptée à ta pratique vocale, modifiée par ta dépression, irritée par la consommation et donc désorganisée, aurait pu créer des lésions (type nodules ou polypes) ce qui n'est pas le cas. Cool !!
- tu as déjà rdv avec une orthophoniste ! C'est une chance incroyable, on est complètement sur-bookée à cause d'une multiplication de nos compétences (du bébé au vieillard, de la voix, le bégaiement, la mémoire, la logique, la déglutition, le langage oral, écrit et j'en passe) et d'un numerus clausus stupide... Bref, c'est top pour toi.

Maintenant, le plus dur, pour pouvoir changer, c'est déjà de pouvoir d'observer comment tu fais. L'ortho va te proposer plein de situations, "d'exercices", pour faire un geste vocal sans réfléchir à faire de la voix (c'est vachement dur ;) )
Le larynx est avant tout un organe qui nous sert à : 1/ respirer 2/ avaler A ce titre, c'est un organe viscéral et il est (en partie) contrôlé par les structures sous-corticales qui s'occupent des viscères (et qui fait que vous digérez tranquillou le matou sans vous en soucier). Mais il a aussi des liens avec le cerveau, bien sûr!

Le piège, c'est de croire qu'on va modifier son fonctionnement uniquement par le cerveau, la conscience. Il faut amener le corps à trouver SA façon de gérer le souffle, la vibration, les résonnateurs sans y penser (sans "faire de la voix" donc).
Alors les exercices te sembleront sûrement trèèèèès loin d'un cours de chant, à coup de relaxation, bourdonnement, souffle dans la paille, etc... Pas de panique, on sait ce qu'on fait. Ce sera à toi de t'exercer, quotidiennement, pour inscrire un geste plus sain, plus dynamique, plus équilibré dans le quotidien.

On dit qu'il faut refaire 6000 fois un geste pour qu'il soit automatisé, ou aussi qu'on peut imaginer modifier un comportement en profondeur au bout de 3 mois.
La mémoire du corps, c'est très très très long...

A toi de jouer : fais confiance, accueille les sensations, sois bien rigoureuse sur le "tous les jours" (il vaut mieux 6 * 30 sec que 3 minutes d'affilée) et ton amour du chant et de la voix fera le reste !

N.B. : parfois, quand je travaille avec des gens qui ont eu comme toi un avant et un après (deuil, dépression, licenciement, relation toxique...) et qui doivent se reconstruire, je me retrouve avec face à un problème de taille. Est-ce que c'est vraiment une nouvelle voix qu'ils veulent atteindre ou bien retrouver celle d'avant, quand il n'y avait pas eu tous ces soucis? Or, on ne revient jamais en arrière, on ne peut qu'accepter la réalité de la vie qui va comme elle vient, sous peine de gaspiller une énergie considérable. Du coup, je travaille alors en partenariat avec une psychologue, qui accompagne ce temps de renaissance.
Marianne TONDAT
Orthophoniste
Master sciences du langage
Technicienne son
 
Rééducation vocale et technique d'enregistrement
http://www.orthoson.fr

Portable: 06.63.82.06.56

[ Dernière édition du message le 30/09/2016 à 09:33:56 ]

5
+1 Precision par rapport à mon commentaire précèdent : Comme je l ai deja dit sur plusieurs forums : Un prof de chant ne remplacera JAMAIS un médecin (d ailleurs, soigner, ça n est pas son rôle). En revanche, il peut permettre aux personnes en difficultés de retrouver un geste vocale sain. (Et ça c est son rôle ;) )