Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Douleurs gorge

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 5 107 vues
  • 4 followers
1 Douleurs gorge
Bonjour,

J'écris pour savoir si certains ont déjà connu ce que je ressens en ce moment. Je fais du chant lyrique en conservatoire depuis plus d'un an et cela fait environ deux/trois mois que je ressens une douleur genre picotement/brulure dans la gorge (côté droit) quand je parle longtemps ou quand je chante. J'ai cru d'abord que c'était un forçage vocal et je suis allé voir un phoniatre début septembre. Celui-ci a inspecté ma gorge et mes cordes vocales et n'a rien trouvé du tout. Mes cordes vocales étaient parfaitement blanches et il m'a donc encouragé à poursuivre le chant.

Malgré tout, je commence à devenir inquiet car la gêne ne passe pas et se manifeste assez désagréablement quand je chante, surtout dans les notes aiguës. En fait, j'ai du mal à la localiser mais j'ai l'impression que c'est dans le fond de la gorge, derrière le voile du palais peut-être. D'ailleurs, quand je baille ou que j'inspire un peu exagérément par la bouche (sans émettre le moindre son donc), le contact de l'air est assez désagréable, comme une sensation du froid sur une brulure.

Si certains ont déjà connu ce genre de symptômes, je suis bien entendu à l'écoute. En attendant, j'hésite à retourner voir l'ORL.

Bien cordialement.

[ Dernière édition du message le 07/10/2017 à 13:39:08 ]

2
Salut, à ta place j'irais plutôt voir un ORL, ce n'est pas exactement la même spécialité que le médecin que tu as vu.
De plus, tu auras ainsi un deuxième avis indépendant.
3
Merci pour votre réponse. Le phoniatre que j'ai vu est aussi ORL, et il a n'a pas uniquement regardé les cordes vocales mais tout le reste autour dans la gorge. Malgré tout, la douleur a l'air de venir de plus haut, et il me semble quil n'a pas inspecté derrière le voile du palais.
En tout cas, ce pourrait être psychosomatique car je suis souvent stressé et angoissé et rarement détendu. Je mets beaucoup de tension dans ma gorge et la nuque, ce qui n'arrange rien. Je vais sans doute revoir un Orl comme vous le préconisez, histoire de me rassurer encore.
4
Endoscopie nasale ?
5
Non, il ne l'a pas faite. Je n'ai pas l'impression que ça vienne du nez néanmoins. C'est vraiment au fond du palais, en haut de la gorge. J'ai vraiment l'impression que c'est vers le voile du palais. Le bâillement est douloureux, ainsi que les notes aigües, qui entraînent un soulèvement important du voile.
6
Bonjour,

Rien ne remplacera jamais un avis médical, mais...

Ce que vous rapportez fait penser à des douleurs consécutives à un reflux gastro œsophagien.

Le reflux acide pendant la nuit peut en effet provoquer des ulcérations souvent latéralisées qui deviennent douloureuses quand on tire sur le tissu lésé. (baillement ou chant aigu évoquent typiquement bien ça...).

Bref, à votre place, je retournerai effectivement voir un orl pour inspecter mieux votre gorge.