Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Après plusieurs années...

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 1 673 vues
  • 10 followers
1 Après plusieurs années...
Hello tout le monde !

Il y a quelques années, j'avais découverts la communauté vraiment sympathique de ce forum lorsque j'ai commencé à m'intéresser de près au chant. C'est là notamment que j'ai été aiguillé vers la TCM, et que j'ai eu la chance de prendre quelques cours avec Allan, puis ensuite avec un de mes amis qui fait sa formation de coach vocal.
Si certains d'entre vous se souviennent, mes débuts étaient assez catastrophique : du gros forçage dans les aigus, de la nasalité, avalage de langue, pas de conduite de phrase, etc...
même si ça me fait un peu mal au cul, je vous mets un lien d'une cover du générique de Pokémon que j'avais faite à mes débuts (il y a bien 8 ans) : http://data0.eklablog.com/alexis11/perso/pokemon%20cover-01.mp3

Voici maintenant une vidéo que j'ai sortie il y a quelques mois :


Je pense (en tout cas j'espère) m'être amélioré sur pas mal de points : Découverte de la voix mixte, conduite de phrase, vibrato quand il faut, soutien... enfin ça je vous laisse en juger bien sûr.

Cela dit, je vous avoue que je ne suis toujours pas très confiant dans mon chant. Je sais que j'ai encore plein de progrès à faire mais je n'aime toujours pas mon timbre. Je trouve que ma voix manque de relief, de projection, de personnalité... À tel point que je finis par douter sérieusement que je pourrai un jour être un très bon chanteur, même si ce n'est pas l'envie qui manque.
Je ne sais plus trop quoi faire pour remédier à ce problème de timbre. Est-ce que vous pensez que j'ai encore une grosse marge de progression devant moi ? Est-ce que vous pensez qu'en bossant tel et tel trucs, je pourrai être vraiment crédible dans le style ? Ou alors c'est peine perdue ?
Merci d'avance pour vos retours !



[ Dernière édition du message le 13/12/2018 à 00:31:10 ]

Afficher le premier post
11
Salut Paul et merci pour ton retour si détaillé !!

Ta réflexion sur la gestuelle est très intéressante et j'avoue que je ne m'étais pas vraiment posé la question... Mais tu as raison, le geste appelle le son !
J'y ferai donc plus attention à l'avenir.

Je vais aussi essayer l'histoire de la voyelle "fantôme" avant les notes aigues pour plus d'aisance. Ça a l'air d'être un bon "truc".

Enfin merci pour les encouragements ! Même si je sais que j'ai encore plein de domaines où je peux m'améliorer, ça motive vraiment d'avoir des retours positifs pour continuer à bosser.

J'essaierai de vous faire une nouvelle vidéo prochainement où je tiendrai compte de tous vos conseils. Je pense aussi avoir progressé depuis dans le twang sur ma voix mixte, sur ma détente générale ainsi que sur mon accent anglais, ayant pas mal bossé sur ces points (et je continue !)
12
Citation de Sharingan :
Merci beaucoup Amusile !!
Les retours positifs sont toujours encourageants pour continuer :)


De rien.
Je n'ai pas de conseils techniques à te donner.
Je suis très bleue pour l'instant, désolée.
13
Hey Sharingan !
Alors, plusieurs choses...
Primo, il me semble que c'est te jouer un mauvais tour et ne pas te rendre service que d'alimenter l'idée que tu ne parviendras jamais à être un bon chanteur sous prétexte que tu n'aimes pas ton timbre. Ç'a été dit déjà, on est rarement bien placé pour aimer son propre timbre, pour des tas et des tas de raisons.
Puisque tu travailles auprès de profs TCM, tu dois avoir entendu dire qu'on est en mesure de façonner un son très précisément, si on le souhaite, et que s'il est vrai que chacun a une voix unique, il est tout à fait possible de lui donner des qualités, des contours, des timbres extrêmement différents.
Partant de là, il semble que tu sois venu sur ce forum, au moins partiellement sous la pression d'une crainte de nature égotique. L'inquiétude, commune à de nombreux artistes, de n'avoir pas ce qu'il faut pour percer, se démarquer, s'illustrer, atteindre le génie, déboîter sa mère, etc., en gros, c'est un frein et pas grand-chose d'autre.
Nul n'a réussi à donner une définition ou une recette du génie artistique, il y a trop de paramètres en jeu. Par conséquent, tous les artistes avancent dans l'incertitude, et potentiellement dans l'angoisse. Aucun grand artiste n'avait, pour le rassurer, avant le succès et la reconnaissance, l'assurance que son talent et son travail seraient reconnu. Il en est de nombreux qui ont vécu dans la certitude maladive d'être moyens, mineurs, sans intérêt, à chier, et ce parfois jusqu'à la mort, y compris quand le succès arrivait.
Ce qu'on peut en conclure, c'est que l'important n'est pas dans ce que nous pensons de nous-mêmes, en tant qu'artiste. L'important est de savoir si on est prêt à bosser, avec quel investissement et dans l'espoir d'obtenir quoi.
Et ensuite, bon gré mal gré, avec ou sans assurance, il faut se mettre au boulot.

Pour ce qui est de la technique, il y aura toujours marge de progression, de même que tu pourras toujours affiner tes qualités d'interprète. Et c'est précisément pourquoi tu prends des cours avec une prof TCM, j'imagine.
Gare au désir de prendre conseil à plusieurs sources, il a deux tranchants. D'un côté les avis et les recommandations peuvent être complémentaires, de l'autre elles peuvent également se contredire. Et dans ce cas, tu pourrait te trouver neutralisé, essayant de faire des choses contraires, ne sachant pas qui croire ni quoi faire.
Par exemple, les explications qu'un forumeur a données ici sur " le placement du son au niveau des lèvres " n'a aucune validité en TCM, une méthode qui se refuse à affirmer que la voix chantée doit avoir une " place ".
Il est bon de se renseigner sur les autres méthodes, je pense, et des outils hors TCM te seront peut-être très utiles, mais attention aux affirmations des uns et des autres, parce qu'elles procèdent de systèmes et d'approches qui parfois s'opposent.

Et enfin, personnellement, je ne vois qu'une chose dont ta voix manque probablement : l'expérience. L'expérience du chant, l'expérience de l'interprétation, l'expérience des émotions et de l'art de les transmettre. Bref, toutes ces expériences dont tu n'ignores probablement pas qu'elles sont nécessaires et que tu dois, à ta manière et à ton rythme, chercher à acquérir.
Donc arrête de te dire que tu ne vaux rien, c'est une sale manie auto-destructrice, très loin de la lucidité. Et si tu ne peux pas t'arrêter de penser de telles choses pour l'instant, sache que souvent, avec l'expérience viennent la reconnaissance et la confiance en soi et ses capacités.

Ciao !
14
Merci pour ta réponse, Liroj !

Je me permet de nuancer un peu ce que tu dis : Je ne crois pas avoir dis que je pensais ne rien valoir ou être nul à chier. J'ai simplement dis que j'avais encore quelques doutes sur les qualités actuelles de mon timbre et que j'aimerais l'améliorer.

De toutes manières, depuis quelques temps, j'ai arrêté d'y penser et je me suis concentré sur le travail. Je fais sérieusement mes exercices tous les jours, je bosse méthodiquement, tout en essayant de garder une dimension fun, et je pense que je progresse :)

Pour ce qui est de la validité d'une méthode ou d'une autre : J'apprécie la TCM pour son approche scientifique et le fait qu'elle a toujours des solutions spécifiques à un problème donné. Elle m'a pas mal aidé sur certains points. Après ça, d'après ce que j'ai expérimenté, je ne suis pas certain que ce soit forcément l'unique bonne méthode pour moi : trop sérieux, trop axé sur l'aspect physiologique et purement technique et pas assez sur les émotions/le ressenti, qui sont pour moi indissociables de la technique. Ex : pour la disto fausses cordes, je me souviens qu'on essayait de me faire pousser mon twang au max ce qui me faisait constrir et me faisait super mal, et finalement c'est en jouant à imiter mes chanteurs préférés que j'ai trouvé. En fait la bonne indication pour moi aurait été "sois un bad boy, prends toi pour Alexi Laiho, ne t'occupe pas de ce qui se passe et essaye juste de garder la mâchoire et la gorge bien détendues quand tu le fais; le soutien viendra tout seul".
Après je ne renie pas la TCM hein ! Mais je suis aussi intéressé par d'autres méthodes qui peuvent être plus intuitives et moins intello.

Merci en tout cas pour tous vos retours et conseils :)





[ Dernière édition du message le 09/04/2019 à 13:06:34 ]

15
Je me suis probablement un peu emporté, comme souvent derrière un clavier, en exagérant certains de tes propos, sorry about that.
Tant mieux si tu as pris goût à la discipline et à la régularité.

C'est effectivement un des écueils de la TCM que " d'intellectualiser " le chant — ce qui peut ne pas réussir à tout le monde, ou s'avérer contre-productif par moments. Lors de la formation prof, ainsi d'ailleurs que lors des cours qu'il donne, Allan encourage les professeurs à ne jamais oublier que la technique a pour but de chanter avec plus d'aisance et de liberté, et qu'en dehors de ça elle n'a guère d'intérêt pour les chanteurs. Ce rappel et cette mise en garde visent à tempérer le caractère obsessionnel qu'on peut développer autour de la technique vocale pure et dure, surtout lorsqu'on est un jeune professeur en pleine phase d'assimilation des données scientifiques autour du fonctionnement de la voix.
Les professeurs, comme les élèves, progressent dans le temps, et leur enseignement, pour une même méthode, se transforme, s'affine et se personnalise. Pour avoir pris de nombreux cours avec Allan, et pour être moi-même tombé dans l'écueil de la sur-intellectualisation et de l'obsession technique, je peux dire que je n'y ai pas été encouragé par le créateur de la méthode. Ç'a été ma réaction, ma manière d'appréhender ce qui m'était proposé...
Ceci dit, en ce moment, un peu comme toi, je prends des cours avec un autre professeur en parallèle des mes cours avec Allan, justement pour varier les approches et me défaire, en quelque sorte, de certaines habitudes de travail.
Bref, tout ça pour dire que si tu as trouvé une façon de bosser qui te convient mieux à l'heure actuelle et que tu t'es " approprié " un peu plus ton rapport au chant, on ne peut que s'en réjouir, et peu importe le nom de la méthode sur laquelle tu t'appuies :-)

Je te souhaite une bonne continuation !
16
En tant qu'auditrice je trouve ça très très bien, félicitations. Tu n'auras pas de problème à t'inclure dans n'importe quel groupe de power et recevras plein de compliments sur ta voix. La seule chose "choquante" c'est à quel point tu parais passif devant le micro. C'est peut-être ton truc, ou alors que tu es angoissé et pas sûr de toi. Moi quand je chante j'ai besoin de bouger les mains, de gesticuler, d'ailleurs maintenant je suis bien embêtée car j'ai ajouté du synthé à mon chant et avec le micro sur un pied et l'engin en face de moi, je suis très perturbée de ne pas pouvoir gigoter et me balader dans la salle :mdr: Mais magnifique chevelure en tout cas :aime:

En tant que chanteuse maintenant j'entends des défauts. Tu as l'air d'avoir une technique saine dans les médiums et c'est très bien mais ça manque je trouve un peu de pêche. Il faudrait arrive à envoyer un peu plus de puissance sans te crisper. Également, Tony Kakko met une certaine "couleur" dans son chant grave-medium qui permet de casser la monotonie, je ne sais pas ce que c'est sans doute du twang. Essayer de copier la voix de chanteurs est généralement une mauvaise idée, par contre il est intéressant d'étudier leur configuration vocale pour ajouter des cordes à son arc. J'ai l'impression d'entendre également une certaine nasalité tout du long. Et puis il y a une certaine cassure entre tes hauts médiums et tes aigus (au Fa# je dirais), ce qui est un problème assez commun, il n'est pas évident de passer d'une configuration vocale à une autre comme ça à la volée.

Sinon c'est très bien de garder des archives de son chant, ça permet de noter les progrès dont l'on ne se rend pas compte quand on s'entend tous les jours. Quand je réécoute des enregistrements d'il y a un an je me dis "omondieu mais c'est moi ça ? C'est horrible !!!". Et pourtant les gens disaient que je chantais déjà bien à l'époque :bravo:

Ah, et si tu veux bien dire où tu as trouvé le backing track du morceau je serais intéressée, ça pourrait être un morceau intéressant à travailler.

Edit : Oh, je ne n'avais pas encore regardé la vidéo jusqu'au bout. Je me rends compte que tu as du faire faire le backing track toi-même. Si tu veux bien partager je suis preneuse, sachant que je prévoie pas d'en poster une vidéo sur youtube ou autre. Sinon pas grave ;)

[ Dernière édition du message le 15/06/2019 à 18:35:20 ]

17
Oups, ça fait un moment que j'étais pas venu voir ce qui se passait sur ce thread.

Tout d'abord merci Liroj pour tes encouragements ! On a tous un parcours différent, c'est sûr. J'ai pris des cours auprès de plusieurs profs/coach, qui m'ont tous apporté des choses intéressantes. Il y a aussi beaucoup d'expérimentation personnelle pour trouver certaines choses en ce qui me concerne. L'important je pense, qu'on prenne des cours ou pas, c'est de sortir de sa zone de confort et d'essayer des choses nouvelles.

L-Scarlett : Merci pour ton message et ton feedback ! Je vais essayer de répondre dans l'ordre :)

Citation :
En tant qu'auditrice je trouve ça très très bien, félicitations. Tu n'auras pas de problème à t'inclure dans n'importe quel groupe de power et recevras plein de compliments sur ta voix.


Merci !! En fait, mon objectif est surtout de chanter dans mon propre projet. Comme j'ai longtemps cherché un chanteur sans en trouver, j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes et de bosser mon chant pour pouvoir faire les choses moi-même. Mais pourquoi pas pour chanter dans le groupe de quelqu'un d'autre un jour, ça pourrait être sympa aussi :)

Citation :
La seule chose "choquante" c'est à quel point tu parais passif devant le micro. C'est peut-être ton truc, ou alors que tu es angoissé et pas sûr de toi. Moi quand je chante j'ai besoin de bouger les mains, de gesticuler


Bon, je suis pas quelqu'un d'hyper expansif à la base. J'ai travaillé mon jeu de scène à la guitare, mais au chant c'est un peu différent je pense. Mais remarque intéressante cela dit ! M'investir plus physiquement m'aiderait sans doute à exprimer des choses plus fortes.

Citation :
Mais magnifique chevelure en tout cas :aime:


Haha, merci :)

Citation :
Tu as l'air d'avoir une technique saine dans les médiums et c'est très bien mais ça manque je trouve un peu de pêche. Il faudrait arrive à envoyer un peu plus de puissance sans te crisper. Également, Tony Kakko met une certaine "couleur" dans son chant grave-medium qui permet de casser la monotonie, je ne sais pas ce que c'est sans doute du twang. Essayer de copier la voix de chanteurs est généralement une mauvaise idée, par contre il est intéressant d'étudier leur configuration vocale pour ajouter des cordes à son arc. J'ai l'impression d'entendre également une certaine nasalité tout du long.


Avoir "plus de puissance" est un des objectifs sur lesquels je bosse. Ou plutôt en donner l'illusion. Je pense qu'il faut faire gaffe à ce qu'on recherche vraiment : Avant par exemple, j'avais une tendance à faire du belting sur tous mes aigus (en plus je maîtrisais pas bien la technique), du coup je donnais l'impression de gueuler partout, et je me pétais vite la voix en plus. Un ami coach m'a fait remarquer que dans ce style, les chanteurs ne chantent quasiment qu'en voix mixte. ils donnent juste l'impression de puissance avec des effets comme le twang et la distorsion alors qu'en réalité, il ne chantent pas spécialement fort. Je bosse pas mal le twang sur la voix mixte depuis quelque temps et j'ai l'impression d'être vraiment plus dans le style quand je fais ça.
Pour la nasalité, je me rends pas bien compte. C'est possible. Tony a une très nette tendance à chanter nasal aussi. Enfin ce n'est pas parce que ça lui va bien à lui que je devrais faire pareil.

Citation :
Et puis il y a une certaine cassure entre tes hauts médiums et tes aigus (au Fa# je dirais)


Peut être que c'est dû au fait que j'avais mis un peu de disto sur mes notes aigues pour justement donner plus de corps à mes aigus ?
J'ai pas l'impression d'avoir eu le décrochage caractéristique pourtant, mais je prends la remarque ! On n'a jamais finit de progresser de toutes façons.

Citation :
Sinon c'est très bien de garder des archives de son chant, ça permet de noter les progrès dont l'on ne se rend pas compte quand on s'entend tous les jours. Quand je réécoute des enregistrements d'il y a un an je me dis "omondieu mais c'est moi ça ? C'est horrible !!!". Et pourtant les gens disaient que je chantais déjà bien à l'époque


Oui ! Ça aide à se rendre compte des progrès réalisés. J'essaye de m'enregistrer régulièrement quand je bosse aussi. C'est important de se rendre compte de ce que donne ce qu'on fait d'un point de vue extérieur. On a des surprises parfois...
Au fait, tu as des choses à toi à faire écouter ? Je suis curieux du coup.

Citation :
Ah, et si tu veux bien dire où tu as trouvé le backing track du morceau je serais intéressée, ça pourrait être un morceau intéressant à travailler.


J'ai fais le backing track moi même à partir du morceau original. J'ai viré ce qu'il y avait au centre du mix (chant et guitare lead) en utilisant la fameuse technique de l'inversion de phase, et en mixant avec le track original avec un EQ pour virer tout ce qu'il y a au dessus de 200 Hz, histoire de récupérer le kick et la basse.

Si tu veux mon backing track, tu peux m'envoyer un mail à alexguitaroffice (at) gmail (point) com