Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

L'échauffement vocal

• 10 réponses
  • 10 participants
  • 3 217 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion L'échauffement vocal
Bonjour amis chanteurs,

il serait interessant de faire partager nos différentes techniques et approches de l'échauffement.
C'est, je pense, l'étape qui est zappée par le plus de chanteurs "amateurs", alors qu'elle me semble aussi importante que la maitrise de la posture et de la respiration, d'autant qu'en concert on a pas tjrs envie de se tenir comme on le devrait ou encore, aprés 2/3 slams dans la foule, on est obligé de faire des inspirations forcées... :)

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

2
Manger un bonne cuillère de miel avant studio session et spectable :bravo:
3
Beaucoup de professionnels m'ont dit que le miel pur n'était pas idéal, il vaut mieux le diluer, là il retrouve ses vertus bénéfiques pour la voix.
Surtout ne pas boire de trucs glacés avant concert ou tout simplement avant de chanter.
Eviter aussi les sodas et boissons à bulles, pour des raisons évidentes d'éructations intempestives...
Si le concert est le soir et que tu as parlé normalement dans la journée, tu es déja échauffé. Après je pense que ça dépend du style de chant mais il ne faut pas trop en faire.
Juste faire des tests courts et sans forcer pour voir si la voix est là.

Maintenant si tu chantes le matin et que la voix n'est clairement pas prête, il existe des exercices pour se chauffer rapidement. Mais j'aurais du mal à les décrire et je ne les maîtrise pas. Donc, je m'abstiendrai.
4
Slt,
La respiration est à mon avis la première chose a échauffer, ensuite tu peux faire des bvvvvvvuuuuu (bouche fermée souffler comme dans une trompette en faisant des sons du plus grave au plus aigu) ça détend. Se masser tranquillement les joues et la gorge. Ensuite faire quelques vocalises... perso je m'échauffe la voix comme ça.
5
Oui ou du plus aigu au plus grave :P:
6

Citation : Se masser tranquillement les joues et la gorge. Ensuite faire quelques vocalises...

Pfffffffffffffffffffff
Moi c'est une clope, une bonne binouse, si je vois passer une gonzesse, je lui roule un patin, et avec ça, si t'as pas une belle voix,...
7
Se masser le cou derriere, les epaules, puis "les oreilles" en mettant tes mains à plat paumes sur les joues, le majeur devant l'oreille et l'index derriere et tu frotte vigoureusement.
Tu peux aussi te laver les oreilles avec tes index (jamais de coton de tige). Faire des vocalises en prononçant bien les voyelles, en ouvrant de plus en plus la machoire quand tu montes...
8
Visites avec attention chaque voyelle!
Plaques un accord chelou, avec des sonorités riches et focalises sur une note de cet accord

Passage de "i "à "a"

tu prends un médium aigu, tout doucement avec la voyelle "i".
"i" à l'avantage d'être une voyelle qui met en jeu beaucoup de résonnateurs, mais l'inconvénient d'être rapidement nasal.
progressivement, tu laisses ta machoire descendre, tout en conservant le placement du "i" et sa résonnance conséquente.
Passes 10 secondes à vraiment ouvrir ta machoire et profites de l'ouverture pour te concentrer sur tout ce qui est tensions ( au niveau du cou, épaules,

le "i", par ouverture de la machoire devient un "a", sans qu'il y ait besoin de modifier quoique ce soit au niveau du larynx

Sur le "a ", fais attention à ce que le "a" ne tombe pas trop en gorge et alimente le volume sonore en appuyant sur ton diaphragme et en relachant tout le reste.

amuses toi à faire idem avec toutes les notes de ton accord chelou!

Allez, schusss
9
Échauffement pratiqué à chaque début de scéance de mes cours de chant :
- penché en avant, dos tête et bras balants.
- chanté lo-a-lo-a-lo-a-lo-a-lo sur do-ré-mi-fa-sol-fa-mi-ré-do toujours penché en avant(quinte syllabique)
- finir en expirant à fond (toujours penché en avant) en étirant les bras devant soi (jusqu'au bout des doigts) en 'séchant le cordes vocale'. pour ce faire, le son à émettre ressemble au 'shhhh' poussé par un gros chat en colère.
- insiration standard (pour le chant)

recommencer (sans se relever) quatre au cinq fois en augmentant à chaque fois d'un 1/2 ton la quinte syllabique.

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

10
Moi je fais des vocalises et des exercices avec le soufle et la voi c a dire fer d "prrrrrrrrr" ac la bouche fermée et les levres relachées en meme temps je fais des vocalises en voix de poitrine et je passe ensuite en voix de tête.
11
Ce qui est écrit au dessus me semble correct pour les sopranes et les tenors.
Pour les alti, c'est moins probable.
Pour les basses, c'est en général une bonne sieste. :clin:
Tout ce qui n'est pas donné est perdu