Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sensation sécheresse gorge/bouche depuis des mois (help)

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 88 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Sensation sécheresse gorge/bouche depuis des mois (help)
Bonjour,
Je me permets de présenter sur ce forum mon problème d’ordre médical, bien qu’aucun médecin (généraliste, ORL et gastro-entérologue) n’ait réussi à le régler…
Je suis une femme de 20 ans en région parisienne, j’adore chanter depuis toujours. Je chante bien, ou plutôt je chantais bien. En effet, en septembre 2023, j’ai assisté à un concert incroyable ou j’ai crié de toutes mes forces pendant près de 2h/2h30 sans boire une seule goutte d’eau. Dans la semaine qui suit, je continue de chanter comme si de rien n’était, tout en forçant lorsque je n’arrive pas à atteindre les notes que je veux.
Alors, ma voix et ma gorge se brisent complètement. Je ne peux plus que chuchoter, et ma gorge est constamment sèche malgré le fait que je boive beaucoup d’eau pour compenser. À ce moment, je suis à la fac, et ma gorge devient parfois tellement sèche que je dois quitter le cours pour aller boire des litres d’eau aux toilettes.
Je consulte donc mon généraliste, qui ne me prescrit que du sirop et des pastilles pour la gorge. Ça ne m’aide pas beaucoup, alors, après quelques recherches sur internet (et des larmes car je pensais avoir perdu ma voix pour de bon), je décide de consulter un ORL (pour la première fois). Ce dernier me prescrit des antibiotiques, et un bain de bouche Betadine). Ce traitement m’aide pas mal, mais ma voix et ma gorge continue de souffrir, notamment de cette sensation de sécheresse quasi insoutenable.
Je décide donc de consulter un nouvel ORL (plus près de chez moi), qui lui me diagnostique un RGO (le médecin précédent ne l’avait jamais évoqué). Je suis donc un traitement de près de 3 mois d’INEXIUM 40 (des comprimé gastro-résistant) qui m’aident véritablement à retrouver ma voix, et à me retirer légèrement la sensation de sécheresse.
Après cette longue introduction, je tiens à vous expliquer désormais mon véritable problème actuel, qui me pourrit la vie depuis que j’ai fini ce traitement (en avril 2024).
Ma gorge est désormais divisée en deux : d’un côté, tout va bien comme avant, j’arrive à chanter et à faire résonner ma voix dans ma gorge en atteignant les notes que je veux. Rien à signaler. Mais de l’autre, le côté droit, la sensation de sécheresse est toujours aussi présente et c’est un enfer de frustration.
Mes cordes vocales sont pourtant rétablies des deux côtés, mais du côté droit, ma gorge est toujours aussi sèche, ce qui m’empêche de chanter dans les aigus comme je pouvais le faire avant.
Mes capacités de chant ne sont revenues qu’à 50 pourcents.
J’ai tenté plusieurs choses pour mettre fin à cette situation. Tout d’abord, revoir l’ORL qui m’avait diagnostiqué un RGO. Ce dernier m’affirme que mon RGO est chronique, et qu’a moins de continuer à prendre des médicaments, la sensation restera. Il me conseille donc de voir un gastro-entérologue pour traiter le problème « a la source ». C’est ce que je fais, ce dernier me prescrit alors un traitement assez fort contre le RGO avec pilule contre l’acidité, gaviscon après les repas, et pilules pour lutter contre la sécheresse (censé activer les glandes salivaires …). Mais, il n’y a aucun changement malheureusement. Face à ce manque de changement/inefficacité, je suis convaincue que mon problème est sans doute lié à mes cordes vocales.
Je consulte ainsi un nouvel ORL (le 3e donc), qui ne me diagnostique absolument rien. Je l’avais pourtant choisi par rapport à ces compétences de phoniatrie, qui aurait lui aurait permis de reconnaître un problème lié aux cordes vocales et à la pratique du chant. Il me dit que tout va bien, que je n’ai pas de RGO (cela fait longtemps que je n’ai plus de remontée acide), et que mes cordes vocales vont très bien, même si j’insiste sur cette fameuse sensation de sécheresse.
Voilà ou j’en suis aujourd’hui. Ma gorge côté droit est toujours aussi sèche, et douloureuse au quotidien. En plus de ne pas pouvoir chanter au mieux de mes capacités (ce qui me déprime et me frustre énormément, étant ma grande passion depuis toujours), cette gorge hyper sèche m’empêche de pratiquer correctement du sport, puisqu’au moindre effort un peu intense, ma gorge s’assèche directement, très vite (étant déjà sèche de base, lorsque je ne fais rien).
J’ai comme une sorte d’arc au niveau de l’arc palato glosse, c’est-à-dire que le coté sec est encore plus « creusé » que le coté normal (le gauche), ce qui résulte en une asymétrie au niveau de cet arc dans ma bouche.
Merci énormément de m’avoir lu jusqu’ici, vous ne savez pas ce que cela représente pour moi. J’ai tant cherché de réponse sur internet, mais rien de bien concluant et d’efficace (J’ai tenté les bains de bouche au sel, les tisanes camomilles, le miel-citron… J’ai également arrêté la nourriture épicée, un de mes péchés mignons, ainsi que le café et le thé, les sodas. Je bois près d’une bouteille d’eau par jour. Je n’ai jamais fumé quoi que ce soit, je bois parfois de l’alcool, mais pas en grande quantité)
Si l’un d’entre vous auriez un conseil pour mettre fin à cette insupportable sensation de sècheresse, ou auriez rencontré le même problème, je serais plus que ravi de l’entendre. Les forums de chant sont désormais ma seule chance pour régler ce problème qui me pèse tant.
Merci d’avance à vous tous !!! :D
2
Un ami chirurgien m'avait indiqué le C.H.U. de Montpellier comme étant le meilleur pour les affections ORL .
Je compatis avec ton problème ayant la gorge fragile ; je te conseil de porter une écharpe ou foulard serré , même en été et surtout ne désespère pas , il y a probablement des solutions . Courage !

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."