Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Peur de chanter

• 76 réponses
  • 23 participants
  • 18 035 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Peur de chanter
Dites, je m'interrogeais : vous arrivez toujours à chanter et devant n'importe qui ? Le trac dans tout ça ? Vos trucs pour vaincre votre peur ?

En fait, perso, j'aimerai prendre des cours, mais je ne suis pas sûr de parvenir à chanter seul devant un prof : suggestions ? (à part oublier le chant hein :bravo: )
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : quand je chante, ça me fait bailler.

C'est normal, je ne sais plus pourquoi, mais c'est normal. Il me semble que c'est une histoire de réveil des muscles, mais je ne suis pas sûr...
Proverbe asiatique : Tout apprentissage commence par "je ne sais pas"
42
Dom J: c'est vrai
mais on parlait musique!
pas de mathématiques...

tapez, je reste
43
Bon, ben je n'ai pas tout lu passequ'on est tous tres bavards ici... :-) Mais j'ai retenu quelques trucs :
1- y parait qu'avoir le trac ce serait etre pretentieux ???!!!?
2- faut y aller pour se faire plaisir et pas grave si on est a cote

Je reagis a ca parce que, vraiment, je ne suis pas d'accord :

J'ai toujours le trac; plus ou moins longtemps avant de monter sur scene (ca va de 2 jours avant, a 5 minutes avant d'y aller...), et plus ou moins fort (de malade a en crever, a juste un peu tendue). Et j'ai remarque un truc : le trac me paralyse parfois, mais c'est aussi ce qui me permet de me depasser.
Je crois que l'arrivee du trac correspond a la montee d'adrenaline. Cette meme adre qui va faire que, sur scene, on "voyage".

Petite precision : non, je ne me drogue pas ;-)

Le trac c'est aussi l'implication qu'on a dans sa musique et dans son public. Moi je n'y vais pas pour faire la teuf et me foutre du public : a partir du moment ou les gens font la demarche de venir me voir, de payer aussi, j'estime que je dois etre a la hauteur, etre dedans et assurer. Je deteste les concerts ou je m'emmerde et ou je passe mon temps a relever les pains parce qu'il n'y a pas d'ame, aucune conviction des musiciens/chanteurs. Alors je veux eviter de le faire subir aux autres.
Et la, je ne vois pas le rapport avec la pretention... Au contraire, ca ressemble plus a du manque de confiance en soi, non ?

Des fausses notes, j'en fais toujours - y a des jours ou c'en est desesperant... -, mais je sais que les oreilles entendent moins quand le coeur est occupe. Traduction : de l'ame, de l'ame, de l'ame ! elle fait fuir les pains ;-)

Question cours de chant : c'est important de te connaitre physiquement, de connaitre tes limites vocales, et d'avoir des oreilles exterieures pour te guider. Donc je suis pour (d'ailleurs je n'ai pas pris de cours depuis presque 1 an, et je t'assure que je le sens : j'ai perdu des automatismes de placement, et ma largeur de tessiture s'est clairement reduite par manque d'exercice - que les repets' en groupe ne peuvent pas remplacer).
Mais choisis bien ton prof. Un prof de chant c'est comme un psy : si tu n'es pas parfaitement a l'aise mais en meme temps suffisamment distant (c'est pas un pote), ca ne marchera pas. Ou peu.

Voilaaaaaaaaaaaaaaa... M...e ! Je suis encore plus bavarde que vous tous reunis.
Bises et bonne annee !
44

Citation : non, je ne me drogue pas

bien

Citation : je n'ai pas tout lu

pas bien

Citation : y parait qu'avoir le trac ce serait etre pretentieux ???!!!?
2- faut y aller pour se faire plaisir et pas grave si on est a coté

bah oui, mais c'ets là le probleme: t'as pas tout lu!!

personne a écrit ça, ou alors sur le 1er point, y'a une explication derrière
la prétention venant du moi, de la vision que tu as de toi meme, donc ce manque de confiance en soi que tu souligne,
et donc pour contourner le trac les gens ont postés qu'il faut essayer de sortir de ce moi qui nous anhille, c'ets du reste en gros le travail essentiel d'un artiste

maintenant, relis tout et postes apres,c'est en gros le principe d'un forum ouvert!!
45
Ca me rappelle un prof de violoncelle que j'adorais. Le gars était atypique, avec des favorites, il sortait d'une autre époque. Il avait un trac fou avant ses concerts, impossible de lui parler même. Et à chaque fois ben dès que ça attaquait c'était magique. Un autre gars.
46
De toute façon, pour être courageux, il faut avoir peur, parce que le courage , c'est vaincre la peur! :o:
On a tous un peu le trac avant de jouer, je pense, mais on a differentes façons de s'en sortir! moi je me dis que je prends du plaisir, et que si j'arrive pas a chanter je sert à rien! parce qu'il y aura toujours de cons pour le faire à ma place, faut pas laisser les cons!
47
Ca me rappelle aussi le trac qu'avait Brel avant de monter sur scène qui allait jusqu'au vomissement, anecdote bien connue. Tu vois que t'as de la marge.
Je te parle même pas de Brassens...
48
Oui mais à l'époque le public était méchant !

(déjà si t'avais les cheveux longs...).

maintenant il est zenti !

(si vous aimez les chanteuses qui savent pas chanter tapez 1 !
si vous aimez les chanteurs qui savent pas chanter tapez 2 !
si vous aimez le blondinet k'est trop mignon tapez troaaaaaaaahhh !).
49
Si vous voulez que Louvin se gave sur les chanteuses qui savent pas chanter tapez 1 !
si vous voulez que Louvin se gave sur les chanteurs qui savent pas chanter tapez 2 !
si vous voulez que Louvin se gave sur le blondinet k'est trop mignon tapez troaaaaaaaahhh
50