Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alcool --> bousille la voix?

  • 51 réponses
  • 19 participants
  • 17 334 vues
  • 1 follower
1 Alcool --> bousille la voix?
Bonjour tout le monde !
Je chante et c'est ma passion mais... je bois pas mal :fleche: est-ce que pour quelqu'un qui chante c'est très mauvais? Est-ce que ma voix risque de s'enlaidir?
Afficher le premier post
11
Pour le tabac et l'alcool j'en suis à peu près convaincu, surtout le tabac d'ailleurs car il présente de très nombreux composants toxiques (vous trouverez la liste sur internet en cherchant un peu).

:oo: MAIS LE LAIT ???? :???: Je suis étudiant en médecine (4iem année), pour ma culture personnelle j'aimerai comprendre le mécanisme physiopathologique de l'effet délétaire du lait sur les cordes vocales... ça m'intérese vu que je suis aussi chanteur. Donc si quelqu'un peu me donner la source de cette info merci bcp. :clin:

fr@
12
Le lait ca me fait halluciner !!

Sachant que pas mal de chanteurs de metal en prennent des quantités impréssionantes lors de répetes pour adoucir leurs cordes vocales apres un séance de growl. ( chant death )

Jacky repenti. SeuRn

13
> pour le lait ça me semble une belle anerie...
pour l'alcool
si tu deviens alccolique, je vois pas comment tu vas tenir la route sur scène, à supposer que ton foie ne trinque pas, que ton nez ne double ^pas de volume et ne rougisse pas....
enfin tout dépend aussi de l'image que tu veux donner....
il ya des gens pour qui sexe,alcool, drug and rock n roll ça a bien marché.....
ceci dit je suis pas certaine que ça aide ta voix!!!
bref, mon avis c'est arrete tout de suite, si tu trouves encore dans le chant assez de motivation pour te désalcooliser....
bref.... chacun fait c'qui lui plait....
mais à mon avis l'acool...ça conserve pas tant que ça!!!
14
C'est pour ça que j'évoquais le lait de poule... témoignant ainsi de mon doute.

en revanche, le lait absorbé le soir avant la nuit avant un concert, devient acide dans l'estomac.
il suffit alors d'un reflux discret pendant la nuit (fréquent surtout qd la tête est trop basse) pour agresser les cordes vocales et créer un oedème localisé et une irritation qui peuvent provoquer modification de la voix, enrouement voire petite douleur et toux au réveil.

après... :??:
15
Merci le Druide...
Proverbe asiatique : Tout apprentissage commence par "je ne sais pas"
16
Enfin bon si tu fais des reflux oeso gastriques pendant la nuit des concerts, que ce soit du lait ou pas, le liquide gastrique est toujours à ph très acide... (20% des gens qui font des reflux font un problème orl (laryngite, pharyngite) ou bronchique)

Donc si vous avez des problème de RGO (reflux gastro oesophagien) allez plutot consulter un médecin...
PS : traitement du reflux simple non compliqué : si peu fréquent par alginates (Gaviscon° par exemple) et si symptomes rapprochés par IPP type Mopral° 10mg (1cp par jour) pendant 4 sem + surélever la tete dans le lit de 20 cm + ne vous couchez pas tout de suite après mangé, si ça passe pas, vous passerez une endoscopie digestive haute... tout un programme :clin:

fr@
17
Ce que je veux dire c'est que le lait STIMULE la sécrétion acide de 3 manières =
intrinsèquement (composition)
par réflexe normal de remplissage gastrique
par dégradation et fermentation.

ensuite il stimule le RGO =
par son abondance et sa présence dans l'estomac (effet masse et munitions)
par le fait qu'il est liquide

et aggrave l'aggression par le fait qu'il laisse des particules acides grumeleuses et collantes persistantes localement, car la digestion transforme ce liquide en "caillotage".

voili...

y a de la marge entre mettre un oreiller et ne pas boire de lait la veille du soir d'un concert et finir dans les pattes d'un toubib !
:clin:
18
Oui c'est vrai, j'avais oublié que le lait contenais de la caseine et du calcium => augmente la sécrétion gastrique, tu as raison... heuuu on s'écarte du sujet là !
:bravo:
19
Sans l'alcool, pas de Tom Waits, Gainsbourg, Arno, Leotard ....J'en oublie combien ?

Signé:
Les Viticulteurs en Colère :boire:
20
Oui, meme jeff buckley n'était pas en si bonne santé que ça et pourtant quand il chantait, quel bonheur: Et je parle de live la, pas d'album sur lequel on peut "tricher"...
I'm not dead...