Alcool --> bousille la voix?
- 51 réponses
- 19 participants
- 17 798 vues
- 1 follower
Wawawawa
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/01/2005 à 14:14:54Alcool --> bousille la voix?
Bonjour tout le monde !
Je chante et c'est ma passion mais... je bois pas mal
est-ce que pour quelqu'un qui chante c'est très mauvais? Est-ce que ma voix risque de s'enlaidir?
Je chante et c'est ma passion mais... je bois pas mal
Gal-eight
102
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 08/01/2005 à 14:25:58
Janis Joplin buvait beaucoup je crois.
Après c'est un choix, cela change peut etre ta voix, essaye d'arrêter pendant un moment et tu vois se que ça donne, en plus ça ne peut qu'être bon pour ton foie d'arrêter quelques temps
Après c'est un choix, cela change peut etre ta voix, essaye d'arrêter pendant un moment et tu vois se que ça donne, en plus ça ne peut qu'être bon pour ton foie d'arrêter quelques temps
0
pardonmaman
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 08/01/2005 à 23:14:09
On chantes mieux lorsque l'on est en bonne santé et que l'on ressens ce que l'on fait. Donc boire trop avant une prestation est exclu, chanter avec la gueule de bois est aussi déconseillé.
Mais sinon, à moins que l'on soit alcoolique, l'alcool n'a pas d'effet à long terme, et donc ne modifie pas les capacités vocales ( sur le long terme encore une fois, parce que juste après c'est souvent catastrophique ).
Mais sinon, à moins que l'on soit alcoolique, l'alcool n'a pas d'effet à long terme, et donc ne modifie pas les capacités vocales ( sur le long terme encore une fois, parce que juste après c'est souvent catastrophique ).
0
Altayor
385
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 08/01/2005 à 23:30:35
Oui, ça flingue les cordes vocales. La clope aussi. Il y a également le lait, le café la pollution urbaine.
L'alcool à haute dose et combiné à la clope c'est détonnant.
Exemples flagrants :
- Tom Waits et Jon Bon Jovi avec la reprise du King "suspiscious mind" en live.
- Tom Waits : Christmas card from a hooker.
En fait, c'est quasiment tous Tom Waits...
L'alcool à haute dose et combiné à la clope c'est détonnant.
Exemples flagrants :
- Tom Waits et Jon Bon Jovi avec la reprise du King "suspiscious mind" en live.
- Tom Waits : Christmas card from a hooker.
En fait, c'est quasiment tous Tom Waits...
0
Proverbe asiatique : Tout apprentissage commence par "je ne sais pas"
damarus
2131
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 08/01/2005 à 23:37:07
Le lait?

0
Altayor
385
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 08/01/2005 à 23:53:28
Oui, il paraît
. Je pense néanmoins que si tu en mets juste un peu dans ton café le matin, c'est pas dramatique.
A moins d'être chanteur/teuse lyrique, il doit pas forcément y a avoir de régime particulier pour la voix.
. Je pense néanmoins que si tu en mets juste un peu dans ton café le matin, c'est pas dramatique. A moins d'être chanteur/teuse lyrique, il doit pas forcément y a avoir de régime particulier pour la voix.
0
Anonyme
521397
7 Posté le 09/01/2005 à 00:00:19
C'est clair qu'alcool et tabac = mauvais pour la voix (surtout les voix claires... sinon : arno, borringer, tom waits !...).
puis ça favorise les vilains polypes sur les cordes vocales.
mais le lait de poule est bon pour la voix qui a morflé ou pris froid, alors...
et c'est encore mieux avec du miel à la propolis.
puis ça favorise les vilains polypes sur les cordes vocales.
mais le lait de poule est bon pour la voix qui a morflé ou pris froid, alors...
et c'est encore mieux avec du miel à la propolis.
0
Stage-Engine
1233
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 09/01/2005 à 00:18:37
La clope > Gainsbourg....
.. mais bon, le soleil c'est mauvais pour la peau donc bon...
.. mais bon, le soleil c'est mauvais pour la peau donc bon...
0
Yannou le Jacky
12965
Membre d’honneur
Membre depuis 23 ans
9 Posté le 09/01/2005 à 10:59:24
Bah, ca dépend de ce que tu veux avoir comme voix !
Regarde Joey starr, je pense pas qu'i n'ait bu que du petit lait pour obtenir cette voix !
Regarde Joey starr, je pense pas qu'i n'ait bu que du petit lait pour obtenir cette voix !

0
Jacky repenti. SeuRn
Anonyme
6525
10 Posté le 09/01/2005 à 11:11:10
Cooker*, Turner, Bowie*, Bon Jovi, Springsteen, Adams (Brian, pas Ryan), Calvin Russel*, etc...
Clope, Alcool (voire plus pour certains *)...La question est : Auraient-ils eu la même voix sans cela?
Clope, Alcool (voire plus pour certains *)...La question est : Auraient-ils eu la même voix sans cela?
0
Fr@
84
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 09/01/2005 à 14:22:23
Pour le tabac et l'alcool j'en suis à peu près convaincu, surtout le tabac d'ailleurs car il présente de très nombreux composants toxiques (vous trouverez la liste sur internet en cherchant un peu).
MAIS LE LAIT ????
Je suis étudiant en médecine (4iem année), pour ma culture personnelle j'aimerai comprendre le mécanisme physiopathologique de l'effet délétaire du lait sur les cordes vocales... ça m'intérese vu que je suis aussi chanteur. Donc si quelqu'un peu me donner la source de cette info merci bcp.
fr@
fr@
0
Yannou le Jacky
12965
Membre d’honneur
Membre depuis 23 ans
12 Posté le 09/01/2005 à 14:30:40
Le lait ca me fait halluciner !!
Sachant que pas mal de chanteurs de metal en prennent des quantités impréssionantes lors de répetes pour adoucir leurs cordes vocales apres un séance de growl. ( chant death )
Sachant que pas mal de chanteurs de metal en prennent des quantités impréssionantes lors de répetes pour adoucir leurs cordes vocales apres un séance de growl. ( chant death )
0
Jacky repenti. SeuRn
cecgwen
3183
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 09/01/2005 à 14:46:51
> pour le lait ça me semble une belle anerie...
pour l'alcool
si tu deviens alccolique, je vois pas comment tu vas tenir la route sur scène, à supposer que ton foie ne trinque pas, que ton nez ne double ^pas de volume et ne rougisse pas....
enfin tout dépend aussi de l'image que tu veux donner....
il ya des gens pour qui sexe,alcool, drug and rock n roll ça a bien marché.....
ceci dit je suis pas certaine que ça aide ta voix!!!
bref, mon avis c'est arrete tout de suite, si tu trouves encore dans le chant assez de motivation pour te désalcooliser....
bref.... chacun fait c'qui lui plait....
mais à mon avis l'acool...ça conserve pas tant que ça!!!
pour l'alcool
si tu deviens alccolique, je vois pas comment tu vas tenir la route sur scène, à supposer que ton foie ne trinque pas, que ton nez ne double ^pas de volume et ne rougisse pas....
enfin tout dépend aussi de l'image que tu veux donner....
il ya des gens pour qui sexe,alcool, drug and rock n roll ça a bien marché.....
ceci dit je suis pas certaine que ça aide ta voix!!!
bref, mon avis c'est arrete tout de suite, si tu trouves encore dans le chant assez de motivation pour te désalcooliser....
bref.... chacun fait c'qui lui plait....
mais à mon avis l'acool...ça conserve pas tant que ça!!!
0
Anonyme
521397
14 Posté le 09/01/2005 à 14:48:43
C'est pour ça que j'évoquais le lait de poule... témoignant ainsi de mon doute.
en revanche, le lait absorbé le soir avant la nuit avant un concert, devient acide dans l'estomac.
il suffit alors d'un reflux discret pendant la nuit (fréquent surtout qd la tête est trop basse) pour agresser les cordes vocales et créer un oedème localisé et une irritation qui peuvent provoquer modification de la voix, enrouement voire petite douleur et toux au réveil.
après...
en revanche, le lait absorbé le soir avant la nuit avant un concert, devient acide dans l'estomac.
il suffit alors d'un reflux discret pendant la nuit (fréquent surtout qd la tête est trop basse) pour agresser les cordes vocales et créer un oedème localisé et une irritation qui peuvent provoquer modification de la voix, enrouement voire petite douleur et toux au réveil.
après...
0
Altayor
385
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 09/01/2005 à 14:55:38
Merci le Druide...
0
Fr@
84
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 09/01/2005 à 15:23:43
Enfin bon si tu fais des reflux oeso gastriques pendant la nuit des concerts, que ce soit du lait ou pas, le liquide gastrique est toujours à ph très acide... (20% des gens qui font des reflux font un problème orl (laryngite, pharyngite) ou bronchique)
Donc si vous avez des problème de RGO (reflux gastro oesophagien) allez plutot consulter un médecin...
PS : traitement du reflux simple non compliqué : si peu fréquent par alginates (Gaviscon° par exemple) et si symptomes rapprochés par IPP type Mopral° 10mg (1cp par jour) pendant 4 sem + surélever la tete dans le lit de 20 cm + ne vous couchez pas tout de suite après mangé, si ça passe pas, vous passerez une endoscopie digestive haute... tout un programme
fr@
Donc si vous avez des problème de RGO (reflux gastro oesophagien) allez plutot consulter un médecin...
PS : traitement du reflux simple non compliqué : si peu fréquent par alginates (Gaviscon° par exemple) et si symptomes rapprochés par IPP type Mopral° 10mg (1cp par jour) pendant 4 sem + surélever la tete dans le lit de 20 cm + ne vous couchez pas tout de suite après mangé, si ça passe pas, vous passerez une endoscopie digestive haute... tout un programme
fr@
0
Anonyme
521397
17 Posté le 09/01/2005 à 16:16:16
Ce que je veux dire c'est que le lait STIMULE la sécrétion acide de 3 manières =
intrinsèquement (composition)
par réflexe normal de remplissage gastrique
par dégradation et fermentation.
ensuite il stimule le RGO =
par son abondance et sa présence dans l'estomac (effet masse et munitions)
par le fait qu'il est liquide
et aggrave l'aggression par le fait qu'il laisse des particules acides grumeleuses et collantes persistantes localement, car la digestion transforme ce liquide en "caillotage".
voili...
y a de la marge entre mettre un oreiller et ne pas boire de lait la veille du soir d'un concert et finir dans les pattes d'un toubib !

intrinsèquement (composition)
par réflexe normal de remplissage gastrique
par dégradation et fermentation.
ensuite il stimule le RGO =
par son abondance et sa présence dans l'estomac (effet masse et munitions)
par le fait qu'il est liquide
et aggrave l'aggression par le fait qu'il laisse des particules acides grumeleuses et collantes persistantes localement, car la digestion transforme ce liquide en "caillotage".
voili...
y a de la marge entre mettre un oreiller et ne pas boire de lait la veille du soir d'un concert et finir dans les pattes d'un toubib !
0
Fr@
84
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
18 Posté le 09/01/2005 à 19:04:03
Oui c'est vrai, j'avais oublié que le lait contenais de la caseine et du calcium => augmente la sécrétion gastrique, tu as raison... heuuu on s'écarte du sujet là !

0
Anonyme
521397
19 Posté le 09/01/2005 à 19:07:17
Sans l'alcool, pas de Tom Waits, Gainsbourg, Arno, Leotard ....J'en oublie combien ?
Signé:
Les Viticulteurs en Colère
Signé:
Les Viticulteurs en Colère
0
FrankSinatra
47
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 09/01/2005 à 19:25:04
Oui, meme jeff buckley n'était pas en si bonne santé que ça et pourtant quand il chantait, quel bonheur: Et je parle de live la, pas d'album sur lequel on peut "tricher"...
0
I'm not dead...
Anonyme
718
21 Posté le 09/01/2005 à 19:35:56
Le lait n'a aucune incidence directe sur les cordes vocales, d'ailleurs l'alcool non plus (il aurait même une tendance à désinfecter, du moins l'alcool sec), par contre le tabac oui.
Après il faut voir les autres aspects, le lait de vache est souvent mal digéré, qu'il soit entier ou écremé. On perd étant adulte (vers 18 ans) la plupart du lactase, l'enzyme permettant de digérer le lactose, le foie ne digére donc plus le lait. De plus le lait actuel est rempli d'hormones, de pus (du à la traite industrielle), d'antibiotiques. Le calcium laitier dont on vente les mérites dans la publicité est d'une faible bio-disponibilité, on trouve beaucoup plus de calcium dans les fruits secs ou dans l'eau, que dans le lait.
voila
Après il faut voir les autres aspects, le lait de vache est souvent mal digéré, qu'il soit entier ou écremé. On perd étant adulte (vers 18 ans) la plupart du lactase, l'enzyme permettant de digérer le lactose, le foie ne digére donc plus le lait. De plus le lait actuel est rempli d'hormones, de pus (du à la traite industrielle), d'antibiotiques. Le calcium laitier dont on vente les mérites dans la publicité est d'une faible bio-disponibilité, on trouve beaucoup plus de calcium dans les fruits secs ou dans l'eau, que dans le lait.
voila
0
Anonyme
521397
22 Posté le 09/01/2005 à 21:04:35
Un certain nombre de conneries se cachent dans ce dernier thread !
sauras-tu les retrouver ?
pour que l'alcool ait des vertues "désinfectantes" il faut qu'il reste 3 minutes en contact avec les cordes vocales !
suffisamment pour les bousiller !
quant au lait, il est digèré à n'importe quel age, du moment qu'on boit du lait !
simplement la lactase est une enzyme "inductible" qui disparait si on ne boit pas de lait... et persiste si on en boit !
tu serais pas du genre à boire de l'alcool, toi ?...

sauras-tu les retrouver ?
pour que l'alcool ait des vertues "désinfectantes" il faut qu'il reste 3 minutes en contact avec les cordes vocales !
suffisamment pour les bousiller !
quant au lait, il est digèré à n'importe quel age, du moment qu'on boit du lait !
simplement la lactase est une enzyme "inductible" qui disparait si on ne boit pas de lait... et persiste si on en boit !
tu serais pas du genre à boire de l'alcool, toi ?...
0
Art19
703
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
23 Posté le 09/01/2005 à 23:31:01
Fr@, ya aussi l'Inexium 20mg+gel de polysylane, je connais bien
et etant concerné, je peux vous dire qu'il faut eviter de manger ou boire des choses epicées, ou acide (genre du lait, jus de tomates...) ou vinaigre et surtout l'acool fort ou vin blanc etc... en abondance juste avant de se coucher (c instantané). Mais à part si vous avez un reflux bourrin, boire du lait tiede avec du miel est carrement bon pour la voix. Le reflux est negligeable devant un demi verre de lait. Je sais de quoi je parle j'ai un petit reflux gastro oesaophagien (petit car il est traité) depuis tout petit, et quand j'etais bébé, j'ingurgitais du suc gastrique dans les poumons, j'ai failli m'etouffer
, bref assez violent quand meme. Et pourtant je fais du chant lyrique et ma voix n'a pas trop souffert (apparemment).
0
Altayor
385
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
24 Posté le 10/01/2005 à 00:03:07
J'ai donc à priori un peu tort sur le lait.
0
Fr@
84
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
25 Posté le 10/01/2005 à 00:47:09
Citation : J'ai donc à priori un peu tort sur le lait.
Pas tout à fait, mais disons que ya pas à s'inquiter plus que ça, sauf si tu bois des quantité énormes de lait (ya un syndrome d'ailleurs qui s'appelle comme ça : texto le "syndrome des buveurs de lait" http://www.vulgaris-medical.com/front/?p=index_fiche&id_article=861 mais ça a rien à voir avec les problème de voix celà dit
Bon aller j'vais arreter de parler médecine et un peu plus de musique moi ça me fera du bien, d'ailleurs je voulais vous demander ce que vous vous utilisez comme boisson sur scène pour votre voix, car dans mon cas le chant +- le stress nécessitent toujours que je boivent sous peine de voir ma voix se détériorer en live.
Perso j'utilise eau + miel à forte dose, l'inconvénient c'est que ça a la couleur de la pisse
0
- < Liste des sujets
- Charte