Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une méthodologie de relevé spécifique aux chanteurs

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 1 413 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Une méthodologie de relevé spécifique aux chanteurs
:bravo:

je vous propose ici, une méthodologie de relevé vocale.

oui, bon ce sera un peu long,

mais si ca peut aider

ce ne sera pas une méthode réductrice à un style,
elle peut s'appliquer a tout instrumentiste et chanteur en devenir
désireux d' appréhender le trajet d'une voix le long d'une chanson, d'une impro...
elle propose de hierarchiser son travail en étapes distinctes et de dégager les différentes problématiques vocales. respis, justesse, phraséologie...
:bravo:

venez l'agrémenter avec vos propres suggestions d'exercices et de connaissances pour la rendre encore plus universelle.
j ai classé les étapes par ordre chronologique

pour les préssés,zappez l'italique, y a juste des conseils mais les grandes lignes sont en police normale


:fleche: 1- choix du morceau

prenez un morceau qui vous fait kiffer.
un morceau sur lequel vous avez envie de bosser, parce que mélodiquement il vous touche,
ou bien parce que le travail de technique vocale que vous approfondissez y sera applicable.

en termes de justesse, de fluidité, de travail spécifique sur une partie de votre tessiture.

Ne visez pas plus haut que vos oreilles

pensez a mettre en phase le morceau avec vos connaissances facultés d'oreille.
si le morceau de tel ou tel artiste vous semble trop complexe,
choisissez un morceau du même artiste dans un format plus simple

:!: avec un tempo plus lent vous permettant de décrypter l la gamme utilisée, et de vous l'approprier correctement à l'oreille

:fleche: 2-matériel prérequis.

-un éditeur wave de type wavelab, soundforge sera suffisant pour éviter de perdre du temps a caler sur le passage relevé.

-un instrument accordé, de préférence polyphonique, afin d'avoir une référence en terme de justesse, et pour les poyinstrumentistes, chanter la mélodie en plaquant les accords qui la cadre

-un enregistreur, soit m.a.o., soit un Minidisc, un dictaphone, pour affiner sa justesse et se mettre en position d'auditeur pour affiner sa justesse ( être son propre prof')

:fleche: 3- échauffement

lisez les posts du forum, allez chercher des infos, je ne m y attarderais pas, sinon ca durerait dix ans.

:fleche: 4-Ecoute globale

Définissez le cadre formel du morceau.

couplet, refrain, et ponts...

n 'hésitez pas à les numéroter.

dans le format chanson de variété, il y a souvent un motif mélodico-rythmique spécifique au couplet qui revient en leimotiv, avec des petites variations sur chacun des couplets suivants.

idem pour le refrain.
et pour les ponts...

dans le cadre des relevés instrumentaux, pensez gammes, pensez culture de l'instrument
( en jazz, si vous avez bouffé du Parker, pensez par analogie)


si vous relevez et mémorisez avec attention le premier couplet et le premier refrain d;une chanson, ce sera souvent du temps de gagné pour tout le déroulement de la chanson.

pour les polyniKeux ( ceux qui jouent un instrument polyphonique), c'est le moment de définir la grille du morceau)
pour les monophonikeux, c?est le temps d'appliquer du travail en arpèges, correspondant aux accords plaqués.


:fleche: 5- écoute microscopique

Nous voici parti sur l'écoute microscopique, c.a.d. la mémorisation des intervalles, leur place dans la mesure etc...
Privilégiez le relevé phrase par Phrase, c'est a dire "mélisme par mélisme",
ou bien si vous êtes visuels, pensez votre mélodie en courbe. focalisez sur le déroulement de chaque courbe.
arrétez vous lors de la reproduction des différents éléments, faites a-capella sans autre support que la partition imaginaire, prenez le temps de bien analyser en tempo lent vos doutes, vos tensions et vos erreurs.

a capella, vous avez tout loisir de varier le tempo et de travailler sur le son et l'aisance de chaque note

:fleche: a- relevé du rythme, La part' imaginaire

Apprenez à battre la mesure en quatre quatre avec la main droite ou gauche, ce sera votre accompagnateur principal, votre "Quadrateur..."
Il se passe toujours beaucoup de choses sur le 1er et 3ème temps, il y a souvent un roulement au quatrième temps.

Les changements d'accords ont souvent lieu aussi sur les premiers et troisièmes temps.

repérez les évènements qui ont lieu sur chaque temps pour tout les instruments accompagnateurs, en chantant les motifs de batterie, de basse, de guitare, mème d'une manière pas très juste mélodiquement

c'est une manière d ancrer dans votre cerveau un accompagnemet imaginaire, une partition intérieure cadrée


:fleche: b- parcours rythmique du motif mélodique

ensuite repérez ou commence et s arrète la phrase mélodique, quels temps sont marqués.

Le chanteur souligne les temps de deux manières, soit par des variations de hauteur, soit par une découpe consonnantique.
chaque consonne correspondant a un soulignement rythmique, et cette découpe de la colonne d'air correspondrait a des appuis sur les touches d'un piano, ou les accouds d'un médiator

exemple... :bravo:
walk this way....

privilégiez une notation des impacts, biaisez les valeurs pour ne pas vous retrouver à tout calculer, pensez comme un batteur
walk: 1er temps
this: 1é du temps( contretemps)
waY: 2 ème temps

mettez le tout en battant la mesure en 4/4, et regardez comment l'influence des temps forts et faibles mettent en valeur telle ou telle consonne, ou telle telle voyelle.
réécoutez le morceau, comparez ce que vous avez relevé et intériorisé.

:!: rectifiez ou persistez dans votre interprétation, mais en ayant conscience du shéma que vous réinterprétez

:fleche: 6 - la "vocalisation consciente"

préalables

vous verrez qu'a chaque voyelle correspond une note.
dans le cadre d'une note répétée, sur une même voyelle, la consonne ne fait qu'une coupe en finalité de la colonne d'air.
on reste dans une exposition soutenue, on projette l'air vers l'extérieur, sans changer la position de la voyelle sur les résonnateurs.

la gorge n 'intervient pas, elle tente de laisser l'air passer le plus librement et régulièrement possible
la consonne ricoche sur la colonne d'air en sortie de bouche, et c'est bien la machoire, qui en s'articulant autour de cette colonne stable, fonde la découpe rythmique.

:idee: pratiquez la beat box, imitez la batterie, pensez une expi' découpée et trituröe uniquement qu en fin de trajet par la machoire.

:?: I-dans le cadre de variations de notes.

prenez les notes une par une.
d abord identifiez les intervalles: chantez chaque note avec attention, lentement hors
contexte rythmique, en appliquant une même valeur rythmique à toute.

puis garder uniquement la voyelle correspondante à la note¨

bref, séparez vous des paroles, pour vous concentrer sur "comment la voix porte
la note"

:!: un instrument accordé constituera un référent plus que précieux, il vous permettra de cibler la note juste et de travailler votre voix pour que cette note soit juste.
Tentez d 'être ä l'aise sur chaque note


II-dans le cadre de sauts d'intervalles conséquents,

liez les deux notes extrèmes du dessin mélodique par une montée de type " sirène".
analysez les blocages qui se produisent lors de la montée,

travaillez sur des voyelles gardant la souplesse du larynx, cherchez a corriger le volume d'air pour créer un "ratio"- air expiré/ puissance, convenable, visitez et appliquez les éléments de technique vocale pour appliquer sur du concret

si la note n'est pas juste ou haute dans le registre d'utilisation de votre tessiture,
la voyelle i sera précieuse, car elle a des vertus d'aiguille.

rejouez le trait mélodique avec votre instrument référent, et tentez d'être le plus
juste possible, quitte à utiliser d'autres voyelles que la voyelle de la chanson

si votre oreille doute de la note, réécoutez le passage incriminée, et tentez de
déduire ce qui serait logique en jouant le parcours sur l'instrument.

si vous ètes polis ( phonikeux), l'accord sur lequel est effectué le trait mélodique sera bien sur une source pratique,
sinon
pensez à la gamme la plus logique, l'arpège le plus proche... erregistrez vous si vous ne faites pas confiance à votre oreille, si vous avez un playback, c'est le moment de l'utiliser pas à pas.



certains intervalles ou certaines parties de la mélodie vous fera penser
au parcours d'autres chansons, et bien pensez y en bossant.
l'analogie est une part importante du processus de mémorisation

travaillez la note sur un i doux, pour cibler la note juste et l'intérioriser,
ensuite
quittez le i pour des voyelles ouvertes, type "o", passez de i ä o tout en gardant la
justesse
(imaginer que votre colonne d'air colle un timbre poste vagabondant dans votre
larynx,sur la nuque).

regardez si vous n'êtes pas tendu sur cette note, ouvrez votre machoire sur les
voyelles pincées, pour faire d'une voyelle fermée, une voyelle stable, épaisse et
généreuse

faites un check de vos tensions, donnez à la note une assise plus stable et plus fluide.

bref vocalisez!

:!: :!: Si l'on reprend l'image de la sirène.
dans la montée de la sirène, vous pourrez choisir la durée des notes
soit par un découpage consonnantique ,
soit par une stabilisation temporaire sur une des notes appartenant à la montée,

:idee: pensez aux bulles: vous fabriquez des bulles,
et c'est votre bouche qui les découpe,
si vous voulez enchainer plusieurs bulles a la fois rapidement, vous ne coupez pas
votre expi par des coups de gorge,
votre bouche donne leur grosseur à celle ci, au même titre que vous accordez des
valeurs longues ou courtes aux notes,


les notes aigues nécéssitent une plus ample précision au niveau du souffle, mais aussi une détente de la gorge plus conséquente

5-application in situ

Après avoir repéré les tensions inhérentes a l' effectuation :8)
d un trait, et le travail de l'assise, rajoutez les consonnes et la mesure avec
votre battue indépendante en quatre quatre,rajoutez la découpe consonnantique
- bref les paroles

effectuez le trait entier a-cappela, en tempo tranquille

et rappelez vous que chaque note a un poids et nécessite qu'on l'entende, ouvrez bien la bouche sur chaque voyelle,

si c'est possible
ayez toujours du son en bouche, ne coupez pas votre projection
éclatez vous quand vous êtes a-capella, imaginez le groupe qui joue derrière vous avec votre mesure et jouez les sentiments appliquez vous effets vocaux, faites la teuf :mdr:

jouez kwaaaaaa!!! :mdr:

ensuite repassez le morceau avec tout ce que vous avez emmagasiné comme info, et consacrez vous à y mettre le coeur et la musique

si vous oubliez à un moment une partie, ou que vous avez eu du mal à éxécuter un trait,
arrétez là ou vous avez commis l'erreur, réfléchissez sur la cause de l'erreur
( du à la technique vocale, note pas bien entendue avant son émission)
corriger là a-cappela, tempo lent plus battue,
en analysant à nouveau toutes les étapes de reproduction :aime: :aime:

agnagnah, je craque!!

enfin :mdr:

si vous écrivez la misik'. notez après avoir joué et intériorisé

si vous n'etes pas lecteur, notez sur la part'ou tombent les temps au dessus des textes, dessinez des courbes, vous permettant de vous rappeler des motifs directs après les avoir choppé
utiliser le travail pour mettre ces sauts en noms d'intervalles

1,2,3,4,5,6,7,8,

après tout...c'est que des noms romanisés ces putains d'intervalles
mettez des mölodies caractérisants chacun des intervalles:
la 5te, c'est Da-LAs
la 4te, c'est allons EN -FANts
cherchez ces intervalles dans les chanson relevées

analogisez tout, faites marcher vos mémoires physiques et piskologiques
mème si l'on vit à l'heure du numérique, tactique contre le trac, conquiert le morceau comme un matador en chasse!

calcules tout pour ne pas ètre surpris et décu
et éclates ta voix, ouééé
et perds pas ta motivation, parce qu'elle te permettra d'aller plus vite que moi...

whoooa!!


allez vos ajouts, vos réactions, et vos questions, vos raleries maintenant¨
:clin:
2
Bon, k en ai ras le cul e me relire,
si vous voyez des ö, c'est des é, je tape en "qwertz" eine deutsch klavier unt je ne parle pas deutsh, et j ai plus l habitude de l'azerty

vas y tiens tapes qwertz sur ton clavier tu verras que tu prendras du temps

:furieux:
bonne nuit les gars et les gattes
3
Merci pour ces explications qui je trouve, ca n'engage que moi, pas mal approfondis.
desolé de n'avoir retenu que ca, mais j'aurais bien aimer une partie chauffement de corde, et exercice pour elargir le chant de note atteinte, mais je comprend que cest quand meme destiné pour les personnes desirant devenir chanteur, qui ne sont pas forcement musicien dans l'ame et qui donc non pas les automatismes de travail... chanter cest pas que ouvrir la bouche et sortir des sons, cest aussi bocoup de travail en amont.
merci merci quand meme, cest bien de pouvoir tout mettre a plat.

1+1=11 et c'est ça qui est beau----http://www.myspace.com/mikeyrandall

4
Bon, ok Ferdy : je copie-colle, j'imprime, et j'applique comme je peux (ca risque d'etre un peu longuet vu que je reprends juste le solfege rythmique...) et je te tiens au courant :bravo:

Merci

PS:
Tu ne serais pas un peu prof, toi... :mdr:
5
Un pavé de plus dans la marre! :aime:

1+1=11 et c'est ça qui est beau----http://www.myspace.com/mikeyrandall

6
Ouais, un pavé dans la mare,
:|

beaucoup d'écriture pour peu de réponses,


et vous chers chanteurs de tout poil,

ajoutez y des conseils, des idées des étapes,
des suggestions


bon sang :(((
7
Flag.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

8
Oui c'est une méthode pamal , où je me retrouve quand je relève .
Faudrait que je relise mieux pour en dire plus mais c'est une bonne idée d'avoir mis ça sur papier .
Je trouve que quand on relève avec l'instrument on s'y prend de la meme manière .
En fait je relève en ce moment plus de chorus instrumentaux que de chorus à la voix , vu que je passe un concours d'entrée où on nous donne des morceaux instrumentaux , et vu aussi que je joue de la flûte traversière .
D'ailleurs au passage , si tu aurais des chorus sur "body and soul" à la voix , mis à part dianne reeeves et eddie jefferson , ça m'intérresse car j'ai ce morceau à bosser , où si carrément tu aurais une version avec une interprétation en paroles réecrites du thème(je crois que ça existe ) , si tu peux me dire les références ?
Sinon , j'ai un thème de rabih abou khalil , joueur de oud , à relever , qu'est pas évident , parce qu'il y a des mesures assymétriques c'est" lost centuries" dans l'album tarab . Ils nous donnent des morceaux pour le concours vraiment chouette n mais pas facile , et sans fournir les partitions . Bien sûr c'est très intérressant au niveau de ce qu'on apprend , mais pour le morceau de rabih moi j'ai du mal à m'en sortir en sept temps avec des passages en 4/4 ;

Tiens et je voudrais me préparer un scat sur "yes or no " de wayne shorter , quelques idées seraient les bienvenues , car j'ai l'impression de partir dans tous les sens , c'est peut-être ceci dit ce que veut cette musique .

bon merci
ciao ciao :P: