Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 12/01/2005 à 01:22:09Qq fausses notes - pb de souffle en concert
Je viens d'écouter l'enregistrement de notre 3ième (groupe de rock), je remarque que je fais plus d'erreurs de justesse sur les chansons ou je bouge plus, alors que en répèt, au calme, c'est bcp, bcp plus rare, comment travailler ceci ?
J'aimerai aussi connaitre vos techniques pour travailler le souffle sur scène, je sais pas pourquoi (petre tension, stress, respi moins bonne etc..) mais je tiens les notes bcp moins longtemps en concert... alors que pareil en répèt je battrai presk des records dans ce domaine... comment travailler ceci également ?
J'attends vos conseils éclairés
fr@
fullwood
2796
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
2Posté le 12/01/2005 à 01:51:31
Alors
d abord, tu joues un instrument em même temps que tu chantes?
0
Fr@
84
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
3Posté le 12/01/2005 à 13:58:54
Oui ça m'arrives sur plusieurs chansons je fais de la guitare mais normalement ça me gène pas... enfin ma concentration est partagée bien sur...
0
pardonmaman
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
4Posté le 12/01/2005 à 19:01:09
Peut-être que tu n'entends pas suffisamment ta voix en concert, alors que tu l'entends bien en répétition ? Avoir un retour est important.
Sinon, oui le stress joue sur l'efficacité de la respiration, le placement de la voix, etc. Le fait de beaucoup bouger pendant le chant ne va pas spécialement faciliter les choses. Il faut trouver un compromis pour que tes déplacements et ton jeu de scène n'influent pas sur ta qualité de chant. Pas de saut périlleux pendant le contre-ut
Personnellement, et pour en revenir à la remarque de Ferdy, lorsque je joue de la guitare en même temps, j'ai moins de souffle, à moins de jouer des rythmiques basiques. L'instrument doit vraiment être utilisé de manière parfaitement naturelle pour que cela ne me dérange pas.
Tu es un habitué de la scène ou pas ? Parce que moi non, j'en suis à une quinzaine pas plus, mes deux premières étaient lamentables au niveau du placement vocal et du souffle justement. Je pense que pour ça seule l'expérience peut m'aider.
0
fullwood
2796
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
5Posté le 12/01/2005 à 19:47:14
Déjà,
le fait de jouer sur scène et de gérer un autre instru peut en effet géner ton appréhension du travail avec la colonne d'air.
tu es faux, sur l'attaque de certaines notes, pluto? au début de ton phrasé, plutot à la fin?
0
Fr@
84
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
6Posté le 13/01/2005 à 00:34:42
Sur le début en général, je corrige vite si je m'entends..; c'est sûr que l'acaht d'un retour est nécessaire, c'est chose faite (sur thoman, j'ai pris un pa502 A c pas cher et il parait que c'est très correct pour le prix).
J''ai aussi remarqué que la deuxième partie du concert, j'ai beaucoup mieux chanté, c'est suremnt comme tu l'as dit l'effet du stress et la tension qui se relache => du coup plus de controle... en même temps ça me rassure ;)