Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chanter juste, chanter beau

  • 24 réponses
  • 11 participants
  • 4 750 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Chanter juste, chanter beau
Salut Ferdy :lol: , Je lance un nouveau sujet. J'abandonne l'autre. Ils ont eu raison de ma patience.

Il faut savoir que la plupart des gens, surtout les musiciens, chante à peu près juste. Ce qui est interprété comme un manque de justesse est bien souvent un manque d’harmoniques graves : surtout dans les aigus.

Pourquoi chante t’on faux ?

Quand on ne sait pas chanter, voici ce qui se passe. L’air expulsé sauvagement par les poumons arrive sur les cordes vocales qui commencent à s’agiter dangereusement. Si on est dans le médium de la voix, ça va encore. La voix n’est pas belle mais elle est à peu près juste. Plus on monte dans l’aigu, et plus on pousse de l’air sur les CV. Le cerveau, va interpréter cela comme une agression. Il va alors fermer le pharynx pour réduire le flux d’air afin de préserver les CV. Il s’ensuit alors un son sifflé pas beau donnant l’illusion d’une note de musique. Le cerveau va alors analyser le son ainsi obtenu. Il est généralement trop haut par rapport à ce qui était attendu. Automatiquement, le cerveau va commander au poumon d’envoyer moins d’air pour ajuster le son. Mais puisqu’il y a moins d’air la constriction du pharynx va se faire moins importante. Il va s’ouvrir un peu le son va devenir un peu trop bas. On va donc repousser un peu plus d’air.
Non seulement, on n’a pas un beau son, mais de plus il n’arrête pas de bouger. Mais au bout d’un moment, à force de patience, on va finir par maîtriser cette note qui bouge. Super ! On va alors chercher à aller plus aigu. D’aigus en aigus, le larynx va alors monter de plus en plus haut pousser par le souffle puissant des poumons, jusqu'à sa fin de course.
Et voilà ! On a alors constitué sa tessiture. Ce n’est pas beau, les aigus sont hurlés, on dépense beaucoup d’air. Quand on chante tout le monde rigole ou alors se moque !

On finira dans le meilleur des cas dans la catégorie des mecs qui ne chantent que bourrés (il est des no ô tres) en montrant son cul (grosse biture). Et dans le pire des cas, si on insiste, au bout d’un moment les CV malmenées finissent par devenir malades. C’est l’enrouement. Puis au fur et à mesure, ce sont des nodules ou des polypes qui se développent sur les CV. Pourtant on aimait bien le chant. Et comment il font les autres ? Ah ouais, ils ont un don.
Bouhh, c'est injuste. :???:
Cordialement
2
Je coupe court à toutes velléités. Je ne devrais pas dire beau. Mais, j’ai un manque flagrant de vocabulaire, alors passez moi l’expression. :P:
Cordialement
3
Oui, mais chanter juste ou faux, ça peut quand même venir de l'oreille, non?
A vrai dire, j'ai beau chanter, je ne me suis jamais posé la question de savoir exactement d'ou ça pouvait venir tout ça (je sais, j'ai honte!).
4

Citation : pourtant on aimait bien le chant. Et comment il font les autres ? Ah ouais, ils ont un don.
Bouhh, c'est injuste



ah, d'accord... le don, l'inné, tout ça...

C'est l'histoire d'un gars qui chante horriblement faux... il pense que le chant, c'est inné, il est malheureux, voyant cela ses amis lui disent de prendre des cours. Il n'y croit pas, mais il essaie quand même. Il finit par aller voir un professeur de chant réputé, et peu à peu, il apprend à s'entendre, à maîtriser son souffle, etc. Au bout de deux ans, il chante juste, et plutôt bien.
Il retrouve ses copains qui lui disent : ah ! tu vois, c'était pas inné, il suffisait de bosser, d'être patient, etc. Et il répond : non, non, en fait c'était inné mais je le savais pas, maintenant, je sais que je suis né grand chanteur.

Moralité : c'est un sale con.
5
Oui Mamezelle Bad Flower.


Tu as tout à fait raison. Il y a des gens et c’est assez rare qui ont des problèmes d’oreilles. Cela peut se résoudre avec un ORL. Et des fois c’est incurable.
La plupart des manuels de chant que j’ai lue ne traitait pas ou peu du problème de justesse. Au début je ne comprenais pas pourquoi, puisque c’est le plus gros reproche que l’on fait au gens qui pousse la chansonnette.

Eh crabe, excellent comme blague. :lol:
Cordialement
6
Ouai donc c'est inné. C'était pour ça !!! OK
7

Citation : Ouai donc c'est inné. C'était pour ça !!! OK



Ouais, chanter faux, c'est un don. Si à force de travail, tu parviens à chanter juste, c'est nul, tu viens tout simplement de bousiller le don que tu avais.
8

Citation : Eh crabe, excellent comme blague.



C'est pas une blague.
9
Je soulève un autre problème du à la juxtaposition de tes deux expressions " chanter juste , chanter beau" est ce que ca veut dire que l'un est égale à l'autre car pour prendre mon exemple je chante à peu près juste mais ca ne veut pas dire pour autant que ma voix plait hors le BEAU par définition plait , ca veut donc dire par inégalité triangulaire que le juste n'est pas obligatoirement beau
pour la voix outre la justesse le timbre est très important et moi ce que je qualifie d'injuste c'est les gens qui ont le timbre parce que le timbre CA c'est inné sniffffffffffffff
une belle voix suave légèrement cassée ( c'est ce que j'ai demander au père noel )
10

Citation : une belle voix suave légèrement cassée



pour la voix cassée, y'a l'alcool et les clopes. Gueule tous les jours aussi pendant deux heures, ça devrait marcher. Et joue au concours quelle note la plus haute je peux atteindre en forçant, et recommence souvent. Bonne chance. Comme quoi le "timbre", c'est pas inné.

Pour la voix suave, prends du gingembre.