Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils prise de voix SM58

  • 20 réponses
  • 14 participants
  • 3 310 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Conseils prise de voix SM58
Bonjour...
Je m'habitue au materiel de mon petit home! Déjà un soucis pour la prise de voix que je n'arrive pas à corriger. Je voudrais savoir comment faire une prise de voix correcte. Pour les zzzz et autres dans ce genre, je passe un deesseur mais par contre, pour les "p", pas moyen de les réduires, est ce une histoire de placement de mic??? Je ne cherche pas la qualité d'un statique mais qque chose de correcte...
J'attends vos conseils.. merci.
2

Citation : pour les "p"


tu devrais essayer un filtre antipop : un ceintre en acier et un bas peuvent faire l'affaire si tu n'as pas de tunes...
pour les plosives, c'est pas évident de les corriger une fois enregistrées (à moins que quelqu'un aie une recette miracle côté égalisation...on peut réduire, c'est plutôt dans le bas du spectre...). essaye également un coupe bas à la prise, style à partir de 90hz, ça réduit les basses fréquences indésirables qui vont polluer tes basses au mix...

sinon côté prise fais gaffe à ne pas trop être en prise de proximité, style chanter la bouche collée au micro, garde une distance d'une quinzaine de cm au moins...à la limite essaye aussi des prises hors axe : le pop survient avec une grosse bouffée d'air directement sur la capsule du micro...
dernier truc : évite de prononcer tes "p" de manière trop appuyée...

d'autres personnes vont compléter voire préciser ce que je viens de raconter, surement...

a+
Lsan.
3
1 moyen pas cher et qui je pense attenue les plosives: un bas placé sur un cintre que tu positionnes a quelques centimetre du micro...
4
1 moyen pas cher et qui je pense attenue les plosives: un bas placé sur un cintre que tu positionnes a quelques centimetre du micro...
5
Y'a moy d'enregistrer à 15cm d'un 58?? on perd pas mal de dynamique non???

En tout cas merci pour le coup du bas! (pas le coup bas, ça va! ;o))
Je vasi ressortir mes bas de carnaval...

A Dunkerque, quand viens le carnavaaalllleuuuuu....
6

Citation : Y'a moy d'enregistrer à 15cm d'un 58


avec bon petit preamp, oui...c'est entre autres l'interêt de ce genre d'appareil par rapport à un micro branché directement sur carte son...
7
À noter : j'utilise un statique, que je positionne en overhead (la tête à l'envers au niveau des yeux, donc hors axe par rapport à la bouche...) à 20 cm environ : sans antipop (hérésie diront certains, peut être...) :!:
8
Sinon j'ai essayé avec ma doudoune du ski et je peux te dire que y'a plus de plosives... bon y'a plus de son non plus mais faut savoir ce qu'on veut :8O:

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

9
Mouais.... pour une prise de voix en studio, même "home studio" il vaut mieux utiliser un statique genre rhodes NT2 ou NT1 ou autres si tu as plein d'Euros, avec un filtre anti pop ou un cintre avec un bas mais vu le prix du statique autant avoir un vrai filtre.
Le SM 58 est trés bien pour du Live... et encore, diront certains.
Ca depend aussi le style de voix que tu enregistre, pour du Hardcore ou autre truc hurlé peut être que c'est pas mal le Shure mais pour le reste...!!!!!
En tout cas si tu enregistre souvent des voix essai de t'orienter vers du mieux que le SM58.
Pour les plosives, à part le filtre je vois pas trop.
Ne fait pas d'Equalisation lors du recording, mieux vaut avoir un son le plus naturel possible pour ton mix. Tu peux par contre essayer de compresser un petit peu mais ça relève les plosives donc...! ou alors tu ne compresse que les frequences aux alentours de 100 Hz.
Fais des essais à la pelle et si tu n'arrive à rien de concluant devine ce qui te reste à faire....$$$$$$$ :)

Celui qui pose une question risque de passer pour un con, celui qui n'en pose pas est sûr de le rester.

10

Citation : Y'a moy d'enregistrer à 15cm d'un 58


NON, moi je l'ai testé de long en large ce micro et pour avoir le son plus précis et present il faut chanter le plus proche de la grille de protection en evitant de la touché bien sur.