Quatuor a cordes
- 21 réponses
- 9 participants
- 758 vues
- 1 follower
JeffiX
1642

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
25 Mars 2005 à 18:13Quatuor a cordes
Salut. petite question, je voudrai inserer un break fait par un quatuor a cordes.
quels sont les 4 instruments qui sont presents?
et comment sont ils panoramisés?
merci!
quels sont les 4 instruments qui sont presents?
et comment sont ils panoramisés?
merci!
Trop trop bon!
signaler
Odieux Fonzy
973

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
25 Mars 2005 à 18:27
Citation : quels sont les 4 instruments qui sont presents ?
2 violons, 1 alto et 1 violoncelle.
Before you play, ask yourself: will it improve upon the silence ?
signaler
sebastienloppin
216

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 23 ans
25 Mars 2005 à 18:36
sebastienloppin
216

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 23 ans
25 Mars 2005 à 18:41
J'avais oublié que tu demandais le pan
violon 1 : 80 L
violon 2 : 40 L
alto : 40 R
violoncelle : 80 R
signaler
JeffiX
1642

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
25 Mars 2005 à 20:21
Merci messieurs!! c'est cool!!!
Trop trop bon!
signaler
Falavor
1089

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
25 Mars 2005 à 22:40
C'est pas contrebasse + cello + alto + violon ?
La variété paye le loyer...
signaler
jmsimon
258

Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 22 ans
25 Mars 2005 à 22:44
Non, non, c'est bien

Partagez votre savoir, c'est une manière d'atteindre l'immortalité. Et approchez l'amour et la cuisine avec un abandon insouciant.
signaler
Falavor
1089

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
25 Mars 2005 à 22:45
Ok...et c'est quoi ce que j'ai dit moi ? ça existe déjà ?
signaler
studiodhorlebaix
1934

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
26 Mars 2005 à 08:59
Ca dépend de la pièce Falavor. Il y a effectivement des quatuor basse, cello, alto, soprano.
Mais il y a aussi : basse, cello ,cello, alto...
C'est de la musique les gars, il y a tout ce qu'on y met. J'ai déja entendu un quatuor avec 3 cellos et un alto... Ca sonnait.
Mais il y a aussi : basse, cello ,cello, alto...
C'est de la musique les gars, il y a tout ce qu'on y met. J'ai déja entendu un quatuor avec 3 cellos et un alto... Ca sonnait.
signaler
romaindesj
127

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
26 Mars 2005 à 09:15
Entièrement d'accord, on utilise la formation qu'on veut à partir du moment où on sait qu'elle sonne.
La forme classique du quatuor à cordes, c'est bien 2 violons + 1 alto + 1 violoncelle.
Il y a une forme que j'adore c'est le quatuor de violoncelles, ça donne une sonorité profonde et puissante.
Pour ton break de cordes, un petit conseil si tu veux que ça sonne encore mieux et plus ample : tu enregistres 4 fois chaque piste et tu les superpose, tu obtiendras un effet d'ensemble qui adoucira les éventuels pains des musiciens et métamorphose les sonorités.
Attention, bien sûr ça marche uniquement si tu enregistres réellement 4 fois la piste, pas si tu superposes 4 fois le même enregistrement, bin ouais...
La forme classique du quatuor à cordes, c'est bien 2 violons + 1 alto + 1 violoncelle.
Il y a une forme que j'adore c'est le quatuor de violoncelles, ça donne une sonorité profonde et puissante.
Pour ton break de cordes, un petit conseil si tu veux que ça sonne encore mieux et plus ample : tu enregistres 4 fois chaque piste et tu les superpose, tu obtiendras un effet d'ensemble qui adoucira les éventuels pains des musiciens et métamorphose les sonorités.
Attention, bien sûr ça marche uniquement si tu enregistres réellement 4 fois la piste, pas si tu superposes 4 fois le même enregistrement, bin ouais...
signaler
studiodhorlebaix
1934

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
26 Mars 2005 à 10:08
D'accord roro, mais si tu fais ça pour chaque instrument, c'est clairement plus un quatuor.
signaler
studiodhorlebaix
1934

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
26 Mars 2005 à 10:12
Pour des cordes, y'a pas de miracle, il faut un local réverbérant, et pas n'importe comment. Une chapelle fera beaucoup mieux l'affaire qu'un préau. Un bon couple de condensateur, et un peu d'experience pour décider de la balance son reverbéré/son direct.
Je l'ai une fois fait, l'église sonnait bien, mais il y avait trop de circulation à l'exterieur. On a enregistré la nuit. Le curé a été très sympa sur ce coup là...
Je l'ai une fois fait, l'église sonnait bien, mais il y avait trop de circulation à l'exterieur. On a enregistré la nuit. Le curé a été très sympa sur ce coup là...
signaler
Falavor
1089

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
26 Mars 2005 à 10:32
Vous savez si il existe des "traité" d'orchestration ou des trucs comme ça ? pas trop esotérique, et pas juste qui explique comment on fait un la majeur si possible...
signaler
studiodhorlebaix
1934

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
26 Mars 2005 à 13:49
Faut essayer. Les règles d'harmonie suivent les musiciens, pas l'inverse.
signaler
minuslab
2683

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
26 Mars 2005 à 13:52
Horlebais:
falavor: un la majeur ? la do# mi
ça répond à ta question ?
falavor: un la majeur ? la do# mi
ça répond à ta question ?
signaler
Falavor
1089

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
26 Mars 2005 à 13:54
Eh minus t'as pas bien lu

signaler
romaindesj
127

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
27 Mars 2005 à 07:05
Le meilleur traité d'orchestration à mon sens est celui de BERLIOZ. Il s'appelle tout s'implement "traité d'instrumentation et d'orchestration" d'Hector BERLIOZ.
Il a été retiré en fac-similé de l'édition originale. C'est une mine d'or, il décrit comment on écrit pour chaque instrument, ce qui est jouable sur un instrument où l'autre, les contraintes liées à l'instrumentation, et une fois ceci fait il explique comment cet instrument se comporte au sein de l'orchestre, avec des exemples d'orchestration en fonction du climat sonore souhaité.
C'est un pavé, ça s'adresse pas forcément aux néophytes mais je trouve que ça reste très accessible. Seul défaut, les cuivres n'étaient pas encore dotés de leurs systèmes à pistons actuels, du coup ce qu'il écrit sur l'instrumentation est un peu obsolète.
Il a été retiré en fac-similé de l'édition originale. C'est une mine d'or, il décrit comment on écrit pour chaque instrument, ce qui est jouable sur un instrument où l'autre, les contraintes liées à l'instrumentation, et une fois ceci fait il explique comment cet instrument se comporte au sein de l'orchestre, avec des exemples d'orchestration en fonction du climat sonore souhaité.
C'est un pavé, ça s'adresse pas forcément aux néophytes mais je trouve que ça reste très accessible. Seul défaut, les cuivres n'étaient pas encore dotés de leurs systèmes à pistons actuels, du coup ce qu'il écrit sur l'instrumentation est un peu obsolète.
signaler
Falavor
1089

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
27 Mars 2005 à 09:04
Merci roro...
"Faut essayer. Les règles d'harmonie suivent les musiciens, pas l'inverse."
y'a un moment, faut apprendre à marcher avant de vouloir courrir...
"Faut essayer. Les règles d'harmonie suivent les musiciens, pas l'inverse."
y'a un moment, faut apprendre à marcher avant de vouloir courrir...
signaler
romaindesj
127

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
27 Mars 2005 à 10:32
Pas d'accord !
Les règles d'harmonie sont établies et quasi immuables, les musiciens les utilisent ensuite à leur manière. Des musiciens comme Debussy n'ont pas hésité à truffer leurs oeuvres de quintes parallèles car ils trouvaient ça esthétique. Bach en aurait trucidé plus d'un qui se serait amusé à ce petit jeu.
De toute manière, souvent dans la musique de film d'ailleurs plein de règles sont transgressées allègrement, mais le plus souvent ça sonne et il faut une oreille experte pour y déceler ces transgressions.
A méditer...
Les règles d'harmonie sont établies et quasi immuables, les musiciens les utilisent ensuite à leur manière. Des musiciens comme Debussy n'ont pas hésité à truffer leurs oeuvres de quintes parallèles car ils trouvaient ça esthétique. Bach en aurait trucidé plus d'un qui se serait amusé à ce petit jeu.
De toute manière, souvent dans la musique de film d'ailleurs plein de règles sont transgressées allègrement, mais le plus souvent ça sonne et il faut une oreille experte pour y déceler ces transgressions.
A méditer...
signaler
Falavor
1089

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
27 Mars 2005 à 10:46
Je suis d'accord...
au contraire, je m'insurgeai contre cette sortie de Patrice avec laquelle je ne suis pas d'accord...
et dieu sait qu'en terme d'autodidacte ripou qui essaye, j'ai fait mes armes...mais à un moment faut dire stop
au contraire, je m'insurgeai contre cette sortie de Patrice avec laquelle je ne suis pas d'accord...
et dieu sait qu'en terme d'autodidacte ripou qui essaye, j'ai fait mes armes...mais à un moment faut dire stop
signaler
Violapower
369

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
27 Mars 2005 à 10:55
Pourtant on trouve quand même des quintes parallèles chez Bach...mais beaucoup plus cachées...que chez Debussy... 
signaler
Falavor
1089

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
27 Mars 2005 à 11:45
Ste blague de musicien...lol

signaler
- < Liste des sujets
- Charte