Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vous les traitez comment vos pistes de voix

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 308 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Vous les traitez comment vos pistes de voix
Allez dites moi votre secret :D:
2
Alors, c'est marrant de voir des plus nouveaux que moi qui suis pourtant un nouveau. :bravo:
Bonjour à toi. Essaie de répondre et de ne pas démarrer un nouveau sujet lorsqu'il s'agit de la continuation d'un même sujet :clin: Pour les voix, mais je travaille en analogique et c'est un peu marginal, je crois, je prends très droit. Simplement une compression avec un taux bas 1.5/1 ou 2/1. 6db d'atténuation maxi (sauf pour les chuchohurleurs). Le chanteur est à 2 cm d'un ecran anti vent (surtout pas une bonnette) qui est à 8 cm devant un rode nt2.
Tu peux écouter ce que ça donne dans les références de mon site.www.studiodhorlebaix.com
Qu'est-ce que t'en penses Falavor ?
Faut te dire steve que pour le moment entre Falavor et moi, y'a d'l'eau dans le gaz. :8O:
3
Oui je comprends très bien :bravo: de ne pas répéter un sujet puisque qu'en faisant une petite recherche on trouve réponses à nos questions, mais un jour tous les sujets seront épuisés non? et ici je demande indiscrètement quelle est votre méthode personnelle.

La compression et l'égalisation sont des must bien sûr, mais avez-vous un ingrédient personnel accessible à qui a un ordi et des plugs? ja sais que c'est une question indiscrète mais si j'ai moi-même un truc qui peut servir à d'autres ca me fait plaisir de le partager. Par exemple, un ingé-son m'a communiqué sa méthode d'enregistrement des voix: il enregistre ses voix une partie à la fois mais quatre fois, sans écouter chaque prise jusqu'à ce que toutes les voix soient en boîte (!!!) c'est à dire premier couplet 4X, ensuite premier refrain 4x, deuxième couplet 4X et ainsi de suite. De cette facon il y a nécessairement sur chaque piste du matériel chanté avec l'intention approprié à utiliser. Voilà pour un petit truc si ca peut servir à quelqu'un.

Mais concernant la compression, il y une mathématique dans la fonction du ratio que je ne comprend pas. Ici cher ami tu parles d'un ratio de 1.5:1 ou 2.1:1 (???) que veulent dire ces chiffres? à l'écoute que devrais-je entendre de différent si je mets le ratio à 1.5:1 ou à 7.03:1 sur une pistes???

Merci :D:
4
Un ratio de l'infini/1 (je ne sais pas si il y a le symbole infini sur le clavier) fait que en principe, le niveau de sortie ne va pas dépasser le threshold. Tout niveau excédant est ramené à 1.
(Lorsque le ratio est si élevé on n'appelle plus ça un compresseur, mais un limiteur). On voit tout de suite qu'avec un tel ratio, si le threshold (seuil) est réglé normal (compresseur actif 75% du temps), il n'y aura plus aucune vie dans l'enregistrement. Si tu prends un ratio de 2/1, un dépassement du seuil de 2db produira 1 db en sortie. Un dépassement de 4 db se traduira par une sortie de 2 db.... Cette compression avec un seuil identique à l'éxemple précedant permettra de contrôler le signal sans le tuer. En principe, j'essaie toujours, lorsque je compresse un son seul, qu'on n'entende pas la compression. On peut entendre le compresseur (brillance et distorsion d'un compresseur à lampes) mais pas la compression ou en tout cas, légerement. Bien sûr, compressant une basse, on peut éventuellement utiliser un taux plus élevé, afin de changer son enveloppe, afin d'en augmenter le sustain.
Mais pour moi, les effets doivent agir sans être "vus".C'est comme une reverb. sur une voix. Tu montes le niveau, la voix commence à vivre dans l'espace. Tu montes encore un peu et tu entends carrément la reverb. Alors tu as monté un cran de trop. Si la voix n'a pas encore sa place, il faut trouver d'autres artifices.
Un truc pour la voix que j'utilise souvent, c'est l'adjonction d'un echo mono de 80 à 110 ms, pas trop brillant et inaudible en tant que tel, sur lequel je mets de la reverb.
Alors tu parles de l'égalisation. Personnellement, je n'utilise pas d'égalisation sur la voix, ni sur quoi que ce soit d'ailleurs. Quand vraiment il faut, je le fais au mixage, mais c'est toujours une petite déception. Il m'arrive de mixer des titres entiers sans égalisation du tout. Ni à la prise de son, ni au mixage.
En ce qui concerne la manière de capter, ça dépend du chanteur. Pour ma part, quand la séance est finie, il y a UNE piste enregistrée. Je prends la décision directement, avec le producteur le cas échéant. Faire chanter 4 X la même chose au type ne me viendrait pas à l'idée. Je ne dis pas que c'est pas bien. Je dis que moi je ne le ferais pas, même si un client me le demandait. A force de reculer les décisions, tu vois plus où tu es et ça part en vrille.
J'ai un jour lu un article intitulé "from 48 to 16". Les gars expliquaient qu'avec tant de pistes, troop de choses restaient en suspens. C'est pourquoi, ils avaient décidés de faire l'album suivant, non plus sur 48 pistes, mais sur 16. Je comprends et je partage absolument ce point de vue.
Bon, tu vois, je n'ai pas de secret, pour qui que ce soit. Car je crois que le secret, c'est de savoir distinguer un bon son d'un mauvais, et ça, ça ne peut pas se transmettre sur un forum. C'est l'experience en studio et l'écoute de choses bien faites. Les albums de jazz actuel, donnent souvent une bonne idée de ce qu'est un bon son.
Ecoute J.Scofield avec l'album 'Time on my hands". Tu m'en diras des nouvelles. :clin:
5
Doubler 4 fois une prise par principe ? Faire s'arreter un zicos à la fin du couplet ?
Comment dire .... :beurk:

Si un artiste sait faire son truc en une prise sans interruption (si si j'en ai déjà vu ça existe :tourne: ), il y mettra beaucoup plus de feeling qu'un mec qui va s'arreter - il saura faire monter la sauce, et tout simplement il sait où il en est.

Après d'autres gens ont besoin de fractionner, on fait avec ... Mais l'imposer à quelqu'un qui sait faire autrement, c'est bizzarre quand même ! C'est comme imposer à des bons musiciens de ne pas enregister en même temps ... (sauf raisons techniques bien sûr)

Il faut arrêter de généraliser les solutions qui sont au départ des bouts de ficelle !
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
6
Flag !
:lol:
Besoin d'indices moi aussi, c'est compliqué une bonne prise chant, surtout quand le chanteur et le producteur sont la même personne, ce qui implique les allés-retours entre le micro et les machines, ça rend fou.
7
Pas d'eq du tout...c'est la deuxième fois en qq jours que j'entends parler de ca. Avec du matos de classe A, je vois très bien comment ca peut se faire, mais dans mon cas je n'en suis pas là. À propos du ratio, je ferai des test et je te reviens avec mes résultats :bravo:
8

Citation : Doubler 4 fois une prise par principe ? Faire s'arreter un zicos à la fin du couplet ?



Quand on est pas chanteur et qu'on veut chanter quand même, tous les moyens sont bons pour impressionner les filles :mdr:

Et puis l'ingé-son si il a affaire à un pro je ne crois pas qu'il lui imposera cette méthode
9
Et le chanteur changera de stud'...