Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment faites vous pour regler avec précision le Q sur l'EQ ?

  • 14 réponses
  • 11 participants
  • 719 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment faites vous pour regler avec précision le Q sur l'EQ ?
Comment faites vous pour regler avec précision le paramètre Q (la cloche si on prefere) sur l'EQ ??? :bravo2:

Provocateur d'extrême droite 

2
Et ben bravo.....
:cobra:
Bon, comme ca c'est fait...
3
En tournant le bouton... :ptdr:






Dans un sens tu serres la pente et la bande et dans l'autre tu les desserre, c'est à ton gout...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

4

Hors sujet : Ben moi je tourne mon oreille en même temps que le bouton.
ça me donne une perception différente à chaque réglage :8O:

5
En général, quand tu ajoutes, une bande de fréquence plus large donne une coloration plus naturelle (sauf effet voulu). Par contre, quand tu dois retirer un bruit gênant, c'est bien de le faire avec un Q élevé (donc une plage étroite) pour ne pas bousiller le reste du son.
6

Citation : En général, quand tu ajoutes, une bande de fréquence plus large donne une coloration plus naturelle (sauf effet voulu). Par contre, quand tu dois retirer un bruit gênant, c'est bien de le faire avec un Q élevé (donc une plage étroite) pour ne pas bousiller le reste du son.



De manière empirique, j'utilise les EQs exactement comme tu le décris, je suis heureux de savoir que je ne suis pas le seul et que mes oreilles m'ont guidé vers quelque chose qui a du sens pour d'autres que moi.
7

Citation : En général, quand tu ajoutes, une bande de fréquence plus large donne une coloration plus naturelle (sauf effet voulu). Par contre, quand tu dois retirer un bruit gênant, c'est bien de le faire avec un Q élevé (donc une plage étroite) pour ne pas bousiller le reste du son.


Moi aussi je l'utilise comme ça, mais le problème est que j'ai du mal à faire la distinction entre un Q réglé sur 2 et l'autre sur 3 ...

Provocateur d'extrême droite 

8
Entraines-toi en aveugle et tes oreilles vont "pousser".
J'ai fais 4 semaines de stage dans un studio de mastering où il y a énormément de retouche faîte avec des paramétriques, et si au début j'étais comme toi maintenant j'arrive à identifier précisement des bandes fréquences à une octave près ainsi qu'a percevoir une différence de timbre à partir de 0.3 voire 0.2dB si on est dans les mediums...
Les oreilles s'entrainent comme des muscles! (ça requiert aussi un bon système d'écoute soit dit en passant...)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

9
En soustractif, tu peux aussi parfois élargir la pente et diminuer la réduction...parfois ça marche et ça dégomme moins le signal...

Paraît que les EQ Amek (j'éspère que je me gourre pas) font ça automatiquement...
La variété paye le loyer...
10
???

Citation : Entraines-toi en aveugle et tes oreilles vont "pousser".


+1
Les oreilles sont 10 fois plus efficaces les yeux fermés...