Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment mixer une voix RAP?

• 109 réponses
  • 34 participants
  • 68 914 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Comment mixer une voix RAP?
Salut tout le monde,

Dans quelques jours je vais devoir enregistrer des rappeurs....
C'est pas mon style habituel....

Donc j'aimerais savoir quel réverbe il faut utiliser pour ce genre de voix?
AMBIANCE?

Comment placer la voix?
Forte compression ou pas?

Quels effets de style peut on utiliser? (délai,chorus, etc....)

Merci d'avance!
Fred.
Afficher le sujet de la discussion
11
Ok! merci pour vos réponses.

En fait j'ai déjà fait un prémix des voix (pour la maquette enregsitré à l'arache avec un SM58)

Et d'instinct j'ai mis trés peu de reverbe (AMBIANCE)...
et les rappeurs ne sont pas satisfait....

Il faudrait peut être que je gonfle la voix un peu plus...

Je pense que je verrais aux prises......car j'enregistrerais avec un Brauner C et un amek 9098...
Ca va changer pas mal de choses! :8)
12

Citation : Il faudrait peut être que je gonfle la voix un peu plus...

Double la voix sur une autre piste, ca ajoute deja pas mal de presence.
Detunes la un peu via un pitch, ca grossi un peu le son.

A+ :8)
13
Ok! thanks! :)
14
Y'a un truc pas mal pour le rap :

Une fois que tu as enregistré la première piste audio du rapeur, tu l'as dupplique, et tu la replace en dessous sur une autre piste audio (avec le même calage de départ). Ensuite tu pan la première 50-gauche et la deuxième 50-droite. Et tu n'oubli pas de rajouter 10ms de délai à la deuxième.Le tout est d'avoir un décalage temporel et une meilleure dynamique de stéréo.
Tu verras c'est pas mal :boire:

Après si tu veux le faire façon rap US, tu double la première piste audio en la rechantant sur une autre piste.

Pour ce qui est de la réverbe, il en faut très peut. Une réverbe courte avec un léger pré-délai fera l'affaire.
15
Pour les voix rap, j'aime utiliser une grosse compression et une reverb courte.

il y a plein d'effects qui te permettent de grossir la voix :
faire deux prises , voire 3 et les placer dans l'esace stéréo ( mais attention , en hip - hop , deux prises ne sont JAMAIS identiques, d'ou un problème de décalage de syllabes... qui peut plus embrouiller le son que le grossir)
ce qui se fait en hip hop, c'est de doubler uniquement les temps forts, certains mots, et je préfère largement cette technique.

pour les effects : chorus , léger flanger , légère saturation analog avec un mélange dry / wet , cabine leslie .......
tout est permis, tant que ca sonne .

Hors sujet :

Citation : et les rappeurs ne sont pas satisfait....

le contraire m'aurait étonné ....... :mrg:
final

16

Citation : Une fois que tu as enregistré la première piste audio du rapeur, tu l'as dupplique, et tu la replace en dessous sur une autre piste audio (avec le même calage de départ). Ensuite tu pan la première 50-gauche et la deuxième 50-droite. Et tu n'oubli pas de rajouter 10ms de délai à la deuxième.

ah ca non !!!!!
et la compatibilité mono ????
rien de tel que cette méthode pour amener des problèmes de phase.
17
Nana j'tassure que çà le fait bien. Le tout est de ne pas forcé le décalage temporel. Dix millisecondes suffiront amplement. A 50 ms c'est sur que tu les rescends tes problèmes de phase ;)
18

Citation : Nana j'tassure que çà le fait bien. Le tout est de ne pas forcé le décalage temporel. Dix millisecondes suffiront amplement. A 50 ms c'est sur que tu les rescends tes problèmes de phase

dès qu'il y a décalage temporel , il y a problème de phase.

testé juste a l'instant : une piste a gauche, une piste a droite.
celle de droite étant décalée de 10 ms.
on repasse en mono , et devinez quoi ...........
un problème de phase apparait.
19
Chacun possède sa propre sensibilité ^^

Regarde, on en parle en bien sur audiofanzine :

https://fr.audiofanzine.com/tutoriels/index%2Cidtutoriel%2C201.html

Citation : on repasse en mono

?
20
Un gros son de voix, c'est déja une bonne prise ,une bonne compression, et un bon placement dans le mix.
l'interprétation du rappeur y est également pour beaucoup.

et il n'y a pas que cela.
certains préfèrent que la voix soit limite intelligible, alors qu'au contraire, certais préfèrent que la voix ressorte a fond.
d'autres recherchent une voix brillante, avec des aigus très présents ( mixés en douceur, les aigus )
d'autres rechercheront une voix type américaine, fort compressée , sans sifflantes très peu d'aigus, mais concentrée dans le médium.

Hors sujet :

Citation : Le tout est d'avoir un décalage temporel et une meilleure dynamique de stéréo

j'étais passé a côté de ca :oo: :oo: :oo: :ptdr:

ce n'est pas pour être moqueur sans raison.
mais fais attention , cette phrase ne veut pas dire grand chose, jeune fou de MAO .

kameleon > quand tu repasse en radio , tu est en mono. et c'est ICI qu'interviennent les vrais problèmes de phase.
La compatibilité mono n'est pas a négliger.

exemple le titre moisi de nadya ( qu'ils se souviennent tous de moi par la radio....... :lol: )
je vois le clip a la élé, mais il manque la voix principale ( elle est hyper atténuée )..... :8O:
t'entends juste ...............radio..........video.......... :ptdr:
ca , ca ressemble fortement a un problème de phase , qui apparait seulement quand le son repasse en mono,alors que la voix normale est bien présente en stéréo.

tu veux une bonne stéréo, autant faire ca proprement.
ta méthode convient au home studiste.
pas au professionnel.

Citation : Regarde, on en parle en bien sur audiofanzine :

ils disent également ceci sur le tutoriel :

Citation : L'inconvénient de cette technique : lors d'une écoute mono, la stéréo de phase présente une dénaturalisation du son, dûe à des déphasages.