Fréquence d'échantillonage et AES / EBU
- 20 réponses
- 7 participants
- 3 719 vues
- 6 followers
Green Saree

Soudain, sous mes yeux est apparu une ligne précisant : "Les liasions AES / EBU vont jusqu'à 24 bits / 48 kHz", sans autre explication d'aucune sorte ....
Alors deux questions se posent à mon esprit :
1/ Par quel truchement ces liaisons pourraient-elles êtres limitées ? Saturation des entrées ? Trop faible conductivité du câble ?
2/ Comment font les systèmes hd en 32 / 192 ?
nicodrummer

C'est cool de relire ses cours ça fait pas de mal. Je le fais de temps en temps aussi.
Bon pour ce qui est de ta question.
J'ai été voir sur le site de l'EBU, et apparament il y aurait un avenant a la norme AES/EBU qui permettrait de véhiculer des fréquences supérieurs au 48 kHZ (fréquence prévu à la création de la norme)
Ensuite, à mon avis, du moment que l'emeteur, et le récepteur du signal sont conçu pour transferer ce signal pas de problème je pense. Suffit juste de recalibrer l'horloge.
Enfin le 32 bits n'est pas possible en AES, parce que la norme est donné pour 24 bits.
Je vérifie ça demain dans le bouquin sur l'audio numérique du boulot et je te redis ca
Bonne fin de WE
Nico
Anonyme

JM
snafu

Citation : Ensuite, à mon avis, du moment que l'emeteur, et le récepteur du signal sont conçu pour transferer ce signal pas de problème je pense
mmh pas vraiment il y a des spécifications pour les câbles en fonction de l'impédance et de la constitution de celui-ci. (sinon n'importe quel module pourraît remplacer un câble aes/ebu) Le problème principal c'est les réflections dans le câble je crois, mais je maîtrise mal ce domaine...Anonyme

JM
Falavor

Green Saree

En tout cas, merci à tous de vous occuper de mes questions, ça fait plaisir que ce genre de sujet soit un peu suivi.
Anonyme

Cette version est plus que tolérée mais elle n'existait pas à l'origine. On la trouve essentiellement sur les machines vidéo.
JM
nicodrummer

Citation :
Citation :
Ensuite, à mon avis, du moment que l'emeteur, et le récepteur du signal sont conçu pour transferer ce signal pas de problème je pense
mmh pas vraiment il y a des spécifications pour les câbles en fonction de l'impédance et de la constitution de celui-ci. (sinon n'importe quel module pourraît remplacer un câble aes/ebu) Le problème principal c'est les réflections dans le câble je crois, mais je maîtrise mal ce domaine...
Tous à fait d'accord
Je me suis mal exprimé.
Par contre une module fonctionne très bien pour transférer de l'AES, du moment que la longueur n'est pas très importante.
Et la spécification du cable c'est bien pour des histoires de réflexion dans celui ci.
Nico
105db

Citation : Par contre une module fonctionne très bien pour transférer de l'AES, du moment que la longueur n'est pas très importante.
Et la spécification du cable c'est bien pour des histoires de réflexion dans celui ci.
C'est vrai et c'est faux ce que tu dis....Effectivement c'est pour eviter les ondes stationnaires que les cables utilisés en AES/EBU doivent avoir une impedance caracteristique de 110 ohms à 6Mhz.
Par contre j'a deja vu des configs ou les types utilisais du cable micro classique, si je me rappelle bien c'etait 60m je crois, et les types comprenaient pas pourquoi ca marchait 10 jours avant avec 100 mètres de cable, je leur ai dit en rigolant , rajoutez 30 m vous verrez ca marchera peut etre. Ils ont rajoute 30 mètres et bingo ca a marche....Les types comprenaient plus rien. En fait avec 60 mètres la reflexion annulait le signal en entree ou le déformait tres fortement.
Damien
Neya_

Falavor

Anonyme

JM
105db

Citation : Je suppose que c'est dans le but de pouvoir utiliser du câblage vidéo standard. Les BNC et le coax 110ohms étant rarissimes sur le marché.
En fait la limite de l' AES/EBU c'est justement la connectique XLR 3, en fait celle ci n'assure pas une bonne continuite des paires torsadées , donc il y a une rupture d'impédance, ce qui entraine un taux d'onde stationnaire non négligeable, c'est une des principales raisons pour laquelle il existe des adaptateurs XLR vers BNC et inversement. La BNC assure une très bonne continuite des conducteurs (masse + âme), deplus une liason symétrique est superflu: une information numérique résiste très très bien à toute perturbation électromagnétique.
Damien
snafu

Etonnant non?

Falavor

ça pourrais poser des soucis avec de l'audio cette histoire de continuité...? (vraie fausse question)
Green Saree

Hors sujet : Gérard > c'est quoi ses arguments ?
105db

Citation : ça pourrais poser des soucis avec de l'audio cette histoire de continuité...? (vraie fausse question)
En audio analogique, il n'y pas ce probleme, tout simplement parcequ'on ne travaille pas dans la même gamme de fréquence, deplus l'adaptation d'impédance n'est pas la même: en tension pour les signaux BF (inférieur à 100Khz environ) et en puissance pour les signaux supérieurs à 100Khz.
En fait lorsque la continuite du cable change(cas de l'XLR), c'est la capacité du cable qui varie.
En audio analogique, on s'affranchit de l'effet capacitif du cable en travaillant à basse impedance.
Damien
Falavor

snafu

Hors sujet : saree -> petites longueurs, donc pas besoin, et pour lui les processus de symétrisation/désymétrisation n'étant pas exactement transparents, ce sont des étapes inutiles.
Green Saree

Hors sujet : Voui, stun point de vue.
C'est sans doute mieux, même; mais bon tous les studs ont pas une alim parfaitement isolée des câbles audio.
- < Liste des sujets
- Charte