Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Techniques du Son

Besoin de conseil pour prise de son d'un balafon

• 22 réponses
  • 10 participants
  • 3 121 vues
  • 1 follower
Besoin de conseil pour prise de son d'un balafon
Bah,.... :???:
la question est dans le sujet

Merci
Bah moi je dirais ben 2 AT 4033, voire 2 NT2.
Merci d'avoir répondu, mé en faite je souhaitais savoir le nombre de micros, où les placer par rapport à l'instrument et éventuellement (en bonus), s'il faut compresser en entrée. Pour le nombre apparement c'est deux (merci de ton aide) mais où? cela reste en suspend.
J'imagine qu'il y a comme souvent une grande part de subjectivité mais les avis également subjectif j'en suis largement preneur...

Merci encore :D:
Salut,
j'ai fait une prise son d'un balafon avec 2 NT2 au dessus et sur le devant pour pas gêner le "balafoneur" :) En rasant en fait.
Un pour les aigus et un pour les graves voilà tout, et ça sonnait plutôt pas mal.
De toutes façon le mieux c'est quand même des statiques.
La compression... hum...! je pense pas que ce soit utile sur ce genre d'instru.
Voilà

Celui qui pose une question risque de passer pour un con, celui qui n'en pose pas est sûr de le rester.

Euh... au risque de vous paraitre bête... c'est quoi un balafon???
Salut Nantho,
Si je ne m'abuse, c'est un instrument à cordes d'Afrique (l'instrument pas les cordes, quoique si les cordes aussi) composé d'une calebasse qui fait caisse de raisonnance et d'un manche du genre manche à balai, où sont fixée les trois :?: cordes.
Mais bon attends quand même la version officielle, je confond peut être avec un autre instrument !
Sinon je vais vraisemblablement descendre bientôt à Montpellier, je te tiendrais au courant !
Yep, merci Slim!
Bon ben je m'en vais mettre les glaçons au frais!!! :8)
:8O: pour info le balafon n'est pas un instrument à corde, en revanche c'est vrai qu'il est africain et il accompagne souvent une kora qui ressemble plus à ce que vous décrivez.

Pour la photo allez voir là :

http://www.virtualmuseum.ca/Exhibitions/Instruments/Francais/dpbf_j_txt03b_fr.html

merci pour ces conseils dvaraiti :bravo: et bon voyage à montpellier slim :8)

Citation : Si je ne m'abuse, c'est un instrument à cordes d'Afrique

:bravo:

Oui, c'est tout à fait ça.....Non,en fait c'est un instrument percussif qui fait "dong dong ding" c'est plus précis là non :mdr:

Celui qui pose une question risque de passer pour un con, celui qui n'en pose pas est sûr de le rester.

J'oubliais,
apres tes prises dvaraiti tu as surement mis quelques effets.... Tu peux m'en dire plus :oops:
si y'en a qui fonctionnent à merveille et ceux que tu penses à éviter?
Salut willydub
effectivement, le mieux, c ce qu'on t'as decrit, deux micros, en face du ballfonniste, un peu au dessus ... suivant la taille du balaf, tu peut mettre trois micros, , un aigu, un medium, un grave..
le placement des micros est important, fait gaffe a ce qu'il n'y ai pad de trou ds la continuite d'un micro a l'autre !!!
pour un rendu realiste .. n'abuse pas trop des eq ..
un tres legere reverb (genre plate)devrai bien le faire, en accuentuant un peu plus sur les aigus ..
Pourquoi tu prends pas direct dans la sortie du préamp numérique du balafon :?:

ok ok je sors........ :oops:

Citation : Pourquoi tu prends pas direct dans la sortie du préamp numérique du balafon

:mdr: :bravo:

Oui sinon tu mets un micro sur la corde de MI puis un sur la core de LA etc....! :clin:

Pour les effets effectivement, une petite "plate" devrai le faire pas mal et pour un 3ème micro aussi. En fait moi j'ai fait avec 2 micros car je n'en avais pas assez, c'était un festival de musiques africaines et il y avait au moins 10 instrus differents sur scène donc...!

mais en fait c'est vrai qu'il se pourrais que tu te retrouve avec un "trou" au niveau de l'étendu des fréquences du dit Balafon. Donc 3 micros c'est l'idéal.

:oops: remarquez j'avais un doute ! :oops: ouais ben c'est un xylophone quoi ! :mdr:
et puis en plus chez Cora il vendent des balafons d'où ma confusion ! :oops: :oops:
Yep, je me coucherais moins con ce soir...quoique... :mdr:
Pas de problèmes Slim hervé tout le monde peut se tromper :clin:

Le balafon est un instrument à percussion d'Afrique de l'Ouest (Sénégal, Mali...) de la famille des xylophones.
Sous chaque lame de bois est fixée une petite calebasse permettant ainsi une amplification du son.
Le son est très doux et pas du tout métallique comme pour le xylophone moderne qui contrairement à son éthymologie (xylos=bois en grec) est en métal!

La kora est un instrument à cordes pincées typique d'Afrique de l'Ouest, apparentée à la harpe (une corde par note)

Elektrobahn !!!

C'est bien sauf que... le xylophone moderne est tj en bois !

c'est le métalophone et le vibraphone (équipé de tubes résonateurs et d'un moteur pour génerer une vibration de l'air et du son) qui sont en métal.

Citation :
Sous chaque lame de bois est fixée une petite calebasse permettant ainsi une amplification du son.

Je crois pas. Le rôle des calebasses est surtout de "desacorder" les lames, et de donner cette impression de "pas harmonique". Alors oui, ça amplifie aussi, mais le but, c'est surtout de modifier le son.
Sont forts ces africains !

c'est un truc à vous gâcher une expo coloniale ça !!!... :lol:
Clair !
En ce qui concerne les calebasse sous les lame il me semble bien que en plus de servir à amplifié le son elles servent surtout a donner la hauteur de la note. D'ou des calebasse de plus en plus petite vers les aigues. A mon avis c'est comme ca que ca fonctionne.
Pour ce qui est de la prise de son, je dirai deux micros statiques cardioïdes placer en hauteur. Plus sur le dessus du Balafon que visant la tranche des lames. Un orienter pour les basse et l'autre pour les aigues. Voila un avis de plus.
En tous cas le Balafon a vraiment un son magnifique, comme effet trés léger et juste un réverbe un peu longue comme dit dessus. Pas de compraisseur non.
Arnaud