Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement d'une cornemuse

  • 10 réponses
  • 8 participants
  • 2 952 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Enregistrement d'une cornemuse
Salut à tous,

J'ai déjà amorcé ce sujet sur le forum du NT2... mais il me semble que l'endroit est plus adapté. :clin:

Mon père joue depuis 6 mois de la cornemuse écossaise (on ne rigole pas svp :lol: ). J'ai essayé de l'enregistrer ce week-end.

J'ai placé mon SM57 au niveau du "chanter" (en gros le pipeau avec les trous) et mon NT3 au-dessus mais légèrement en retrait des "pipes" (c'est-à-dire les gros tubes ou bourdons). Pour avoir une ambiance générale, j'ai après mixé les deux pistes. Je trouve le résultat intéressant mais comme je ne suis pas un professionnel, je voulais savoir ce que vous en pensiez...

A vous :8)

Broady1

Broady1, Electron libre de la musique

2
Ben si tu trouve ça intérressant c'est que c'est bon, pourquoi compliquer la chose.
En prise de son il n'y a pas vraiment de régles à part obtenir ce que l'ont veux. :clin:
:bravo:
3
Et si tu mettais ton résultat en ligne, qu'on puisse voir un peu (ou plutot entendre... :??: ) ?
God's in his heaven. All's right with the world.
4
Le chanter (ou levriad) de la cornemuse distille une quantité importante (c'est rien de la dire) d'harmoniques et de partiels. Et paradoxalement ce chanter est assez directif. Par conséquent, et pour ne pas perdre ces harmoniques, il faut utiliser un micro qui monte haut dans l'aigu (réserve le 57 pour le live si tu n'a pas mieux) et le placer à peu près horizontalement au niveau du dit chanter.
Les bourdons (ou drones si tu restes anglo-saxon) sont eux beaucoup plus omnis directionnels et tu peut récupérer leur son avec le micro du chanter s'il n'est pas trop proche de celui-ci, ou ajouter un second micro.
Mais ce que je te dis est à utiliser dans le cas d'une prise d'appoint ou d'une prise mono.