Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement d'une cornemuse

  • 10 réponses
  • 8 participants
  • 2 952 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Enregistrement d'une cornemuse
Salut à tous,

J'ai déjà amorcé ce sujet sur le forum du NT2... mais il me semble que l'endroit est plus adapté. :clin:

Mon père joue depuis 6 mois de la cornemuse écossaise (on ne rigole pas svp :lol: ). J'ai essayé de l'enregistrer ce week-end.

J'ai placé mon SM57 au niveau du "chanter" (en gros le pipeau avec les trous) et mon NT3 au-dessus mais légèrement en retrait des "pipes" (c'est-à-dire les gros tubes ou bourdons). Pour avoir une ambiance générale, j'ai après mixé les deux pistes. Je trouve le résultat intéressant mais comme je ne suis pas un professionnel, je voulais savoir ce que vous en pensiez...

A vous :8)

Broady1

Broady1, Electron libre de la musique

2
Ben si tu trouve ça intérressant c'est que c'est bon, pourquoi compliquer la chose.
En prise de son il n'y a pas vraiment de régles à part obtenir ce que l'ont veux. :clin:
:bravo:
3
Et si tu mettais ton résultat en ligne, qu'on puisse voir un peu (ou plutot entendre... :??: ) ?
God's in his heaven. All's right with the world.
4
Le chanter (ou levriad) de la cornemuse distille une quantité importante (c'est rien de la dire) d'harmoniques et de partiels. Et paradoxalement ce chanter est assez directif. Par conséquent, et pour ne pas perdre ces harmoniques, il faut utiliser un micro qui monte haut dans l'aigu (réserve le 57 pour le live si tu n'a pas mieux) et le placer à peu près horizontalement au niveau du dit chanter.
Les bourdons (ou drones si tu restes anglo-saxon) sont eux beaucoup plus omnis directionnels et tu peut récupérer leur son avec le micro du chanter s'il n'est pas trop proche de celui-ci, ou ajouter un second micro.
Mais ce que je te dis est à utiliser dans le cas d'une prise d'appoint ou d'une prise mono.

Personnellement j'affectionne l'AKG414 ou le Schoeps CMC6 avec capsule MK4.

PS : je n'ai pas de conseille à te donner mais je serai toi, j'attendrai quelques années avant d'enregistrer, la cornemuse, c'est comme le violon, mal joué c'est INSUPPORTABLE !!!

:lol:
5
A ce sujet ça va douiller dans les combien une bonne cornemuse ? Avec l'argent qui reste, j'me taperai des cours de souffle :lol:
6
Ben ça va taper dans les 1000 euros minimum voire beaucoup plus :mdr:

Broady1, Electron libre de la musique

7
:8O: incroyab' AudioFanzine...

Je dois enregistrer dans quelques semaines une cornemuse, et boum! des conseils d'enregistrement pour cet instrument. :bravo:

Je prends note...
8
Oh p§§§tain, mille Euros. Je vais revendre ma flûte Aulos...
9
1000€ oui pour les cornemuses écossaises ou bretonnes mais à mon avis c'est moins cher pour les cornemuses du centre car doit y avoir moins de bourdon et elles me paraissent moins volumineuses. Qq un sait le prix d'une cornemuse du centre ?

1000€ ou alors tu t'achètes un practice (69€) :)
10
En général, avec un micro dynamique tu obtiens un bon résultat. Un sm57 par exemple, placé derrière le musicien, en hauteur. Le fait qu'il soit dynamique permet de prendre le son sans les parasites, et comme une cornumuse, cela dégage un sacré volume sonore, il n'est nul besoin d'un micro sensible.