Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Batterie sur 2 pistes : conseils de base

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 520 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Batterie sur 2 pistes : conseils de base
Ben voila on va faire une petite pre-prod avec mon groupe, pour la batterie la seule solution :| est un premix de 5-6 pistes sur une yamaha 16/4 envoyé sur les 2 entrées de ma carte (emu 0404).

On compte faire les prises sur 5-6 micros (GC / CC / 2 OH / HH et peut être un timbre CC)

Vu que j'ai bien conscience que toute erreur sera definitive, vous avez quelques conseils de bases pour pas trop géner la suite ?

Je m'interroge notamment sur :
- Les Pans
- Les compressions / EQ à la prises ...

Merci d'avance ! :bravo:
Venez ecoutez le DUSTER'71 !! http://dusters.free.fr
2
Compressions et EQs à la prise : à éviter si tu n'es pas sur de ce que tu fais...

Panoramiques : Les OH pannés à fond de chaque cotés. CC un poil a droite avec le HH un poil plus. Et GC au centre.

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro

3
Merci ! :D:

Je me disais que justement j'allais peut être pas mettre les OH a fond de chaque cotés pour justement mettre les guitares a fond G/D, mais ça se discute ...

Pour les compress, peut être quelquechose de très léger ou rien du tout si ça sonne bien comme ça (je mettrais une compress générale en soft sur les pistes batteries) ...

Voila sinon a votre avis faut bosser a quelle fréquences ?
Je compter travailler en "standard" en 16/44 mais vu que la carte permet plus pourquoi s'en priver ? :???:
Venez ecoutez le DUSTER'71 !! http://dusters.free.fr
4
Pourquoi s'en priver : Pour des raisons de place sur ton DD par exemple. Maintenant, moi je bosse toujours en 24 bits, 48 kHz

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro

5
Si t'es pas trop sûr de ce que tu fais met le moins de micro possible.

Commence par placer tes overhead et à les mixer en les pannant à fond. Corrige leur positions si besoin, il faudrait que la batterie sonne déjà super bien rien qu'avec ça pour avancer. Après tu rajoutes le micro grosse caisse, sans toucher au niveau des overhead tu ajustes celui du kick qui est censé t'apporter à la fois le très grave de la grosse caisse ainsi que le percutant du pied. Une fois que ça sonne bien comme ça rajoute un premier micro caisse claire, fais le placement et le niveau et compare avant et après pour voir si il est vraiment necéssaire (selon le style il peut être indispensable). Et moi je m'arreterai là.
Je m'arreterai là parce que tu peux avoir une première erreur de mix au niveau du kick mais qui peut-être réparable à l'eq ou au comp multibande, mais les autre micros d'appoint (snare et HH) pourront être sujet d'erreur irréparables au mixage. Alors moins y'a de micros, moins y'a erreur irréparable possible. (Dans le cas de faire un prémix stéréo d'une batterie)
En plus avec un micro HH le placement est assez compliqué pour ne pas avoir trop de problême de phase entre ce son de HH dans le micro HH et le même son dans les OH...

Après question compression et eq, tu peux toujours mettre un leger compresseur pour éviter que ça crame en entrée, mais bon vaut mieux bien faire ses niveaux avant. (Demandes au batteur de faire un max de bruit et tu regles ça vers -5 ou -6dBFS).

Au niveau de l'échantillonnage tu peux évidemment bosser en 16/44.1 mais si t'as de la place et un peu de mémoire je te conseille le 24/88.2 (pas le 48kHz parce qu'il n'y a pas tellement de différence et qu'en plus tu devra rééchantilloné tous ça pour le mettre sur cd, donc finalement tu y perds). T'as plus de données pour faire des calculs plus précis avec tes plugs et tes différents traitements, et t'a pas de problème de compatibilité avec le format cd (puisque à la conversion seul un échantillon sur deux sera prévélevé et qu'il n'y aura pas de calcul de fait) La différence est audible à tout point de vue. (autand pour les plugs que pour le rééchantillonnage).

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

6
Ok merci pour ces précieux conseils :bravo:
Je vais donc peut être revenir a une config 4 mic, c'est dommage je venais d'acheter un Tbone sc300 pour le HH mais bon les problèmes de phases j'y capte pas grand chose donc autant éviter.

C'est quoi le 24/88,2 ? c'est pas 24/96 la freq standard ?

Si d'autres on déja des expériences de ce type de situation merci d'avance pour vos temoignages !
Venez ecoutez le DUSTER'71 !! http://dusters.free.fr
7
Overhead bien placés et grosse caisse.
Si tu as ensuite envie (besoin de plus) essaie en plus caisse claire et charley. Mais normalement, avec 3 micros bien placés tu as déjà un son équilibré. J'écris "3" parce que souvent, les micros OH sont filtrés dans les graves et sont placés de telle façon qu'on a souvent (pas toujours) un manque de kick. Tu peux mettre les pan à fond à gauche et à droite si tu veux, et si c'est trop ouvert, tu peux toujours resserrer au mix. Sinon, pour la pan-pot : BD et SD au centre. Ensuite pour les OH et HH, deux écoles : tu mixes comme si tu étais le batteur (charley un peu à gauche et OH dans le même sens donc) ou comme si tu étais le public (HH à droite et OH dans le même sens). Les deux existent et cohabitent, c'est question de goût. Mais BD et SD au centre pour rendre bien la rythmique "de base"

Pour le reste, travaillle en 24 bit (qualité vraiment supérieure)et pour ta fréquence d'échantillonnage, 44,1 kHz pour rester du début à la fin de ton projet au format CD (44,1 donc). Tu peux avoir un poil mieux à de plus haute fréquences (88, 96, 192...) mais souvent, à moins d'avoir d'excellents programmes et/ou machines, le fait de ramener de ta fréquence originale à 44,1 risque de te faire perdre la qualité supérieure des plus hautes fréquences.

Autant pour le 24 bit, tout le monde est assez d'accord pour reconnaître la supériorité par rapport au 16 bit, autant pour les fréquences d'échantillonnage supérieures, le débat reste ouvert. A la lecture de ton matos, je te conseille plutôt de bosser en 44,1 et d'aviter toute conversion.
8
Et si ta grosse caisse manque de percutant, rajoute quelques db vers 4kHz.

Sinon je crois que (12ax7)² t'as donné une bonne base pour arriver à quelquechose de correct.
Toute musique qui ne peint rien n'est que du bruit... (Jean le Rond d'Alembert)
9
Pour les fréquences d'échantillonnage je conseille le 88.2kHz parce que c'est le double exact de 44.1 et donc il n'y aura pas de rééchantillonnage (on y prélévera un échantillon sur 2) et le fait d'être à une haute fréquence d'échantillonnage insère une qualité audible et bien réelle par rapport à l'enregistrement en tant que tel mais sutout pour les plugs et traitements que tu mettras dans ton mix. (pas trop de différence entre 44.1 et 48 ni entre 88.2 et 96, mais il y en bien une entre ces deux groupes)
Le nombre de bit dépend de la dynamique à la prise. D'après les calculs (que j'ai pas là mais qui sont dans mes cours de son) pour avoir une dynamique de 100dB il faut 20bit. 100dB c'est à peut près la dynamique d'une batterie, et en tout cas 16 bit ce sera pas assez.
Par contre pour passer de 24 bit à 16 bit il n'y a aucun problème après le mix parce que tu auras une dynamique beaucoup plus réduite.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

10
Ok merci !
Bon je vais peut être bosser en 24/88 iou 24/96 vu que j'ai 80 Go de libre pour faire 6 titres donc pas de problèmes de place.

Sinon pour le click vous préférer celui de cubase ou une piste midi dédiée ?
Et pour les EQ, pas de cut ou de chose comme ça ?

Pour le micro HH je ferais des tests et au pire je le vire si c'est pas convaincant. je vous ferais ecouter des extraits a partir de ce week end :D:
(si tout se passe bien)
Venez ecoutez le DUSTER'71 !! http://dusters.free.fr