Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Techniques du Son

Niveau standard pour la voix seule (y en a-t-il un et lequel?)

• 5 réponses
  • 2 participants
  • 305 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Niveau standard pour la voix seule (y en a-t-il un et lequel?)
Bonjour,

je suis en train de faire mes premiers mixes depuis un certains temps (il s'agit essentiellement de musique électro avec un voix d'homme). J'ai tout les problèmes classiques des débutants en mix comme j'ai pu le voir par-ci par-là dans ce forum, mais je fais aller :clin:

Par contre j'ai une question: existe-t-il un niveau standard pour la voix? Je veux dire: dans un mix final sur CD pro par ex., si il y a une partie voix seule qui chante normalement (ni un pianissimo ni un forte) est-ce qu'on retrouve toujours un peu le même niveau?

J'ai fait un peu des tests, et il me semble que c'est vers -12dB.

Est-ce que c'est n'importe quoi ou est-ce que ça un sens ce que je demande? Et est-ce une bonne idée de viser un peu ça et d'ajuster le volume des instrus en fonction?

merci d'avance.
2
Il n'y a pas de niveau "standard". En 16 bit on conseillait d'être le plus haut possible pour avoir un signal bien défini. En 24 bit, tu as de la marge, -6 dB ou -12 dB tu es encore en 23 ou 22 bit.

L'important est de voir avec quoi tu bosses comme préampli... si c'est du haut de gamme, tu peux monter haut sans détériorer la qualité. C'est c'est du bas de gamme, il vaut mieux ne pas le pousser dans ses derniers retranchements.
3
Salut rroland,

merci pour ta réponse.

Cependant je dois avoir mal posé ma question, car ta réponse me semble plus faire référence à la prise de son... Je me trompe?

Cela dit c'est intéressant, car même si je pensais effectivement essayer de maximiser à l'enregistrement pour avoir la meilleure définition possible, j'avais pas pensé au facteur préamp.

Mais donc, ma question (qui est peut-être trop à côté de ses pompes pour avoir une réponse) c'est plutôt pour après le mix final, avec les instrus et tout, quand on grave le CD en somme.

Est-ce que pour pas que ma production sonne un peu nulle à côté d'un CD commercial pro, il y a un niveau un peu minimum pour la voix seule?

Par exempe, immaginons que la première phrase (premiers mots) d'une chanson est chantée sans instrument, une sorte d'intro, ça arrive souvent. Alors là, est-ce qu'il y a un standard à lire sur le vu-mètre? Et ensuite on case les instruments comme on peut pour remplir la dynamique?

merci d'avance et pour ta réponse aussi.
4
Si tu modules à une valeur à la prise de son et que ton Vu est sur "o dB" (donc tu n'atténues pas ni n'amplifies pas le signal, elle sera identique à la lecture et à l'enregistrement).
Pour le reste, comme je t'ai dit : il n'y a pas de règles, mais en 24 bit tu n'as pas besoin de "pousser" les volumes, et tant tes pistes individuelles que ta piste "Master" peuvent moduler gentiment à -6 ou - 12 dB sans soucis majeur.

Dans un des studios où je bosse, on fait régulièrement du mastering, et j'ai été souvent dans de grosses boites de mastering, et si on leur donne une piste audio qui module à fond ou presque, ils ne peuvent pas la traiter aussi bien que si elle modulait à -6 dB ou -12 dB.

Donc évite de placer un plug in sur ta piste "Master", cela va surtout amocher ton son. Pour que ta prod sonne bien par rapport aux CD du commerce, c'est de faire ton mix au mieux et de masteriser dans une bonne boite.
5
Salut,

ok, merci pour ta réponse, je vois le truc.

c'est sympa de m'avoir fait part de ton expérience.
6
De rien !