Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourriez vous m'aider a optimiser mon home studio, svp

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 719 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Pourriez vous m'aider a optimiser mon home studio, svp
Bonjour,

Je commence doucement une carriere de guitariste pro et je voudrais donc faire des demo digne de ce nom pour me vendre.

J'ai actuellement un ordinateur portable, une interface usb m-audio, le matos de guitare et un shure a-15. En gros, du tres basique.

Je voudrais enregistrer des guitares et des basses electriques (pour ca, il me semble que mon interface suffit car je passe ensuite dans une modelisation d'ampli) mais aussi ma guitare classique, du chant, un violon ou une flute de passage, voire mon derbuka.

Je suis pret a investir s'il le faut sachant que je ne veux pas me retrouver avec 30 micros, boitiers ou je ne sais quoi. Je voudrais privilegier l`achat de peu de choses mais bonnes.

Merci
Je suis guitariste à Berlin, voici mon site www.lepany.com
2
Tu enregistres avec quel soft?
Araftu Music  www.araftu.com
3
Tu obtiendrais sans doute un meilleur résultat et pour moins cher en te rendant dans un bon studio de ta région. Un ou deux micros à 2000 €, un préampli au même prix, de bons convertisseurs, etc. Quelques heures en studio et tu auras qq chose de pro et de présentable...
4
Les resultats que j'obtiens actuellement sont tres presentables.

J'enregistre mes parties de guitares electriques et de basses a travers le fast track,fais tout les traitements dans Cubase et programme les claviers et les percus. Pour ce que je veux faire et de l'avis de mes collegues,le resultat est clean. Pour le studio, ce serait surement mieux mais cela ne correspond pas avec ma maniere de travailler qui s'inscrit dans la durée.

Il faudrait juste en ce moment que je puisse enregistrer une voix et un violon pour une demo.

Si un jour vient l'opportunité de faire un album, alors j'engagerai les zicos et partirai en studio.
Je suis guitariste à Berlin, voici mon site www.lepany.com
5
Rroland t'a indiqué les éléments indispensables:

Bon musicien + bonne émission du son + lieu d'enregistrement avec une bonne acoustique

+ bon micro bien positionné (pour les guitares Sennheiser 421, 441 ou AKG C414 par exemple)

+ bon préampli (FMR pour du transparent pas cher, Millennia pour de l'ultra transparent beaucoup plus cher, API ou Telefunken pour une coloration plus marquée)

+ bon convertisseur A/D (RME ADI-2 pour du pas cher correct, Lavry, Benchmark, Crane Song ou Apogee pour du haut de gamme)

Le tout devrait donner des prises de sons correctes.

L'échelle des prix peut aller de 1 à 8.

Ne pas oublier : un système d'écoute de qualité (Focal, PMC, BareFoot, etc.) précédé d'un bon convertisseur D/A.
Indispensable pour savoir exactement ce que l'on fait.

Pour ce qui concerne le mixage, c'est encore une autre histoire...
6
Comme dit lm il faut de bons outils et de bons artisans... Finalement, la musique, c'est comme le reste du monde...
7
Rroland, ta citation est bonne, mais je pense que du matos moyen de gamme bien exploité lui suffira très bien.

Du style: un bon statique à 1000 roros + un couple de petites membranes pour une prise stéréo, un converto dans le genre RME ou Motu 828, une paire d'enceinte top dans la gamme max 2000 € devrait suffire?

Sachant qu'il vaut mieux bien connaitre sont matos moyen que moyennement son matos top ?!? Je me trompe? :mdr:

Hors sujet : Rroland, si tu peux jeter un oeil à mon pb de Goldmike, j'ai répondu

8
Oui, je parlais même pas de très haut de gamme, juste de bon matos... et c'est vrai que le budget grimpe vite (c'est pour cela que je disais que pour 200 ou 300 € aller vite enregistrer dans un bon studio c'était pas de l'argent perdu).

Sinon un bon micro moyen de gamme et un préamp honnête doivent convenir. Un 414 Akg par exemple avec un Goldmike ou qq chose de cette gamme, un convertisseur A/D correct (RME va bien pour le prix)
9
Moi je trouve que Apogee et 2 mics à 2000 € c'est déjà pas mal haut de gamme :mdr: :aime:

Un C414 c'est quand même loin dêtre dégueux en qualité! il a sa renommé internationale, même si le U87 évidemment est plus réputé.... :??: En tout cas, même avec un goldmike, faut déjà une bonne acoustique et de bon moniteur (et le reste). Après comme il dit il pourra aller en stud quand il saura exactement ou il va et qu'il aura ses chansons/ zikos... :bravo:
10
Heu en fait,on s'eloigne un peu de mes ambitions et de mes moyens.

Apres quelques recherches, nottament sur ziggysono.com ou il y a un dossier de 120 pages sur le sujet,je pensais juste d'abord a un Shure sm 58 qui est oriente scene mais pourrait faire l'affaire pour voix et guitare, et a une paire d'enceintes neutres genres Yamaha NS 10 qui,parait il,donne une bonne idee pour l'ecoute sur les chaines lambda.

Ou alors, on m'a conseille de trouver un casque au son neutre mais je n'ai pas de reference (des idees ?).

Comme je l'ai dit, c'est pour faire des bonnes demos pour demarcher les clubs,les bars, les musiciens voire les labels (et encore, la je suis pas sur). Je n'ai ni l'ambition, ni les moyens, ni les competences techniques pour me lancer dans l'autoprod d'un album.
Je suis guitariste à Berlin, voici mon site www.lepany.com