Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering, arrangement, mix final, besoin de vous, besoins des conseils de chacun.

  • 19 réponses
  • 8 participants
  • 5 104 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Mastering, arrangement, mix final, besoin de vous, besoins des conseils de chacun.
Bonjour à tous
Au dela des idées à avoir et biensur d'une certaine forme de talent pour créer un morceau
Il me semble que le mix final, le mastering est finalement tout aussi important
-Faire ressortir chaque son dans le mix, bien les placer, utliser un peu de compression...
-Egalisation de chaque partie, egalisation des medium ensemble, basses ensembles....
Mes morceaux, sonne souvent un peu etoufé, comme si certains sont ne ressortaient pas

J'aimerais si possible que chacun, dans ce thread , y aille de son conseil, de sa methode
Tout en sachant que je parle essentiellement d'informatique musicale, ce doit etre evidemment different en studio hypraequipé

Merci à ous!! :lol:
http://acumenmusic.free.fr-- Minimal for maximal---
2
Non, quand tu as trouvé ta "patte", que tu as fait des centaines de sons, que tu composes pas trop mal avec un rythme effreiné en terme de productivité, et que tu as monté depuis le temps une banque de sons maous-costo, tu te rends compte que le mix et le "mastering" EST le plus important, et deviens au final le plus gros de ton travail
3
Le plus gros du travail et certainement pas le plus evident !! :non:
http://acumenmusic.free.fr-- Minimal for maximal---
4
Ha bah vous tombez bien vous! Je me suis pris la tête hier sur un morceau. Comment utilisez-vous le compresseur et l'égaliseur de manière générale? Sur chaque piste? Un global? Les deux? Comment ne pas "surcharger" une plage de fréquence?? Est-ce que mes questions sont pertinentes ou alors je suis encore plus à la race que ce que je pensais?
5
Il n'y a hélas pas de réglages miracles, c'est tout le temps au cas par cas...

c'est personnel, mais je suis limiteur, mais pas compresseur :non:, c'est donc mon point de vue...

EQ-->rajouter le maximum d'aigus et de médiums que ton mix peut supporter, et atténuer les basses au possible, c'est l'ultra grosso-modo généraliste de ce qui se fait en home-studio je dirais
6
Et arriver à isoler au maximum chaque son sur une plage de fréquences, pour l'intelligibilité du mix global...encore une fois c'est la théorie, dans la pratique c'est pas forcément toujours l'idéal
7

Citation : égaliseur-->rajouter le maximum d'aigus et de médiums que ton mix peut supporter, et atténuer les basses au possible, c'est l'ultra grosso-modo généraliste de ce qui se fait en home-studio je dirais


A bon? Pourquoi? Moi j'ai tendance à booster les basses, c'est pour çaaaaaaaaaa!! OK cool tes conseils!
8
Booster les basses en général ne veut pas dire avoir plus de basses, du moins si tu as un home-studio et comme je crois tu débutes, prétention mise à part...

c'est ce qu'on fait tous d'instinct au début, mais lors du passage à une chaine hi-fi on se rend compte généralement que les basses ont tendance à saturer et que le mix est étouffé, il faut donc au contraire l'éclaircir
9
1-est ce que vous egaliser ensemble les aigus, ensemble les mediums et ensembles les basses, c'est a dire une egalisation séparée sur chaque "plage de frequences"

2-comment evioter une sorte de recouvrement de frequence? c'est sans doute pour cela que parfois monson sonne etouffé...

3-compresser vous des parties ensembles, le morceau en entier, ou chaque instru?

4-est ce qu'un snare (caisse claire...) qui s'entend mais ne ressort pas vraiment dans un spectre d'analyse, de dynamique equivaut à une mauvaise egalisation? comment faire pour qu'il soit percutant alors...

voila qq question qui me taraudent

(ce thread prend le bon chemin, n'hesitez pas allez y!!!)
http://acumenmusic.free.fr-- Minimal for maximal---
10
OK génial merci beaucoup. :bravo:
Une autre question : est-ce que t'aurais un truc pour rendre plus "péchu" un mix? Par exemple pour mettre en valeur des drums groovy (et les autres instrus) de manière que l'auditeur ait envie de taper du pied (voir de sauter partout) ? Un son bien fat quoi, et juste avec le mastering (là je me dis que tu vas répondre que ya pas de recette et c'est au cas par cas, me trompe-je?)