Rms ?Qui peut expliquer.
- 13 réponses
- 7 participants
- 3 590 vues
- 7 followers
carolinebrodier
177

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
14 Février 2006 à 07:49Rms ?Qui peut expliquer.
Oui car j'entends souvent parler de RMS et de peak ms Kel est la difference?Qui peut m'expliquer?Merci
signaler
pacoaudio
336

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
14 Février 2006 à 11:37
Carolinebrodier,
les reponses à toutes tes questions sont là:
https://www.supravox.fr/infos.htm
bye...
les reponses à toutes tes questions sont là:
https://www.supravox.fr/infos.htm
bye...
signaler
lm
2864

Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 23 ans
14 Février 2006 à 13:11
Pour faire simple :
RMS level (Root mean square level): niveau moyen de ton signal
Peak level: niveau des crêtes de ton signal
RMS level (Root mean square level): niveau moyen de ton signal
Peak level: niveau des crêtes de ton signal
signaler
carolinebrodier
177

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
14 Février 2006 à 18:33
Merci pour ta reponse c'est tres gentil .Ce site est tres bien!!!J'ai comparer mon spectre avec paz analyser et je ne comprends pasune chose en comparant avec les morceaux du commerce ,la partie gauche de la courbe pour ces morceaux est bienhaute ,bien eleve parrapport a la mienne mscomment faire pour augmenter cette partie gauche?J'ai beau augmenter le niveau etc .. je n'y arrive pas!!Pourriez vous me renseigner .Merci beaucoup
signaler
bonobono
20

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
14 Février 2006 à 18:35
La valeur RMS est la quantité d'énergie contenue dans le signal sur une longue période. La valeur de crête (peak) représente la valeur instantanée du signal.
La valeur RMS est liée au niveau sonore perçu. La valeur peak n'a d'intérêt que technique. Son contrôle permet de ne pas saturer les amplis, les convertisseurs etc...
Toutes les stations audio numériques devraient pouvoir afficher ces 2 valeurs. Mais afficher une valeur RMS coûte plus en CPU alors tout le monde met des peak. Ce qui ne correspond à rien enterme de perception sonore
La valeur RMS est liée au niveau sonore perçu. La valeur peak n'a d'intérêt que technique. Son contrôle permet de ne pas saturer les amplis, les convertisseurs etc...
Toutes les stations audio numériques devraient pouvoir afficher ces 2 valeurs. Mais afficher une valeur RMS coûte plus en CPU alors tout le monde met des peak. Ce qui ne correspond à rien enterme de perception sonore
signaler
bonobono
20

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
14 Février 2006 à 18:44
Un compresseur de dynamique fera augmenter la valeur RMS du signal.
La partie gauche dans l'analyseur (grave) se rapprochera de celle des CD du commerce.
Les fréquences graves contiennent l'essentiel de l'énergie.
La partie gauche dans l'analyseur (grave) se rapprochera de celle des CD du commerce.
Les fréquences graves contiennent l'essentiel de l'énergie.
signaler
Rouxxx
4880

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
14 Février 2006 à 18:48
Citation : Mais afficher une valeur RMS coûte plus en CPU alors tout le monde met des peak. Ce qui ne correspond à rien enterme de perception sonore
faux , le peak ne mesure simplement pas la même chose que le RMS , vu qu'il mesure les crêtes.
tu ne peux pas dire que ca corresponde a rien en terme de perception sonore, vu que les crêtes sont parfaitement audibles.
...
signaler
bonobono
20

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
14 Février 2006 à 18:55
Evidement c'est audible. Mais changer de 10 dB une crête de 5 mS n'a pas le même impact sur le niveau perçu que de changer la valeur RMS de 10 dB 
signaler
Rouxxx
4880

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
14 Février 2006 à 19:14
Citation : Mais changer de 10 dB une crête de 5 mS n'a pas le même impact sur le niveau perçu que de changer la valeur RMS de 10 dB
sur ce point , on est d'accord.
mais il y a également certains point sur lesquels le RMS n'est pas sufffisant
exemple : quand tu fais du son a l'image, les deux vu-mêtre ont leur interêt.
le peak a cet interêt technique dont tu parles ( éviter la saturation ) , mais peut traduire une forte variation de volume sur un court laps de temps ( le son très court au milieu d'une ambiance très faible , placé comme un pic de tension histoire de faire peur , puis retour rapide au niveau précédent )
le RMS ne te traduira pas précisément ce pic de tension , qui peut avoir 10 a 20 dB de plus pendant 500ms.
le RMS ne donne que très peu d'infos sur la dynamique du signal , et c'est la que le peak intervient .
ces deux vu mètres ont une utilisation complémentaire .
...
signaler
numa
324

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
14 Février 2006 à 20:37
Le problème avec ces appellations, c'est qu'elles ne sont pas normalisées.
Pour ma part, j'utilise 3 afficheurs de niveau :
le VU, qui effectivement affiche une moyenne (donc rms) sur 300 ms.
le PPM, souvent appellé peak-meter (crête-mètre en français), qui affiche aussi une moyenne (donc du rms également) mais sur 10 ms. Effectivement, il donne une bonne représentation des crêtes, mais un signal de 5 ms peut tout à fait être écrété alors que le PPM sera en dessous de 0 dB FS.
Le True-peak, disponible sur certains équipements numérique de mesure, qui lui affiche réellement la valeur de l'échantillon le plus élevé sur un intervalle de temps paramétrable. C'est le seul qui permet d'être sûr qu'aucun échantillon n'est au dessus de 0 dB FS.
Pour ma part, j'utilise 3 afficheurs de niveau :
le VU, qui effectivement affiche une moyenne (donc rms) sur 300 ms.
le PPM, souvent appellé peak-meter (crête-mètre en français), qui affiche aussi une moyenne (donc du rms également) mais sur 10 ms. Effectivement, il donne une bonne représentation des crêtes, mais un signal de 5 ms peut tout à fait être écrété alors que le PPM sera en dessous de 0 dB FS.
Le True-peak, disponible sur certains équipements numérique de mesure, qui lui affiche réellement la valeur de l'échantillon le plus élevé sur un intervalle de temps paramétrable. C'est le seul qui permet d'être sûr qu'aucun échantillon n'est au dessus de 0 dB FS.
signaler
carolinebrodier
177

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
14 Février 2006 à 23:55
Merci les amis pour vos reponses c'est tres gentils ms avec le compresseur dynamik je fais ca comment je gere piste par piste ou tt le morceaux c'est a dire qu'il faut que je fasse cela avt le mastering?
signaler
afone1977
3630

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
15 Février 2006 à 00:21
La compression tu va l'appliquer a differents moments et de preference de maniere subtile a chaque fois pour eviter un phenomene de tassement du signal qui sera fatigant a l'ecoute...
mais la je pense que ceux qui t'on deja repondu seront plus technique que moi, etant donné que je suis totalement autodidacte et finalement plus ds la pratique que la theorie...
un compresseur c'est utile pour limiter une dynamique excessive qui viendrait faire saturer un mix (par ex compresser une voix pour limiter les peak et permettre de relever le niveaux general de ta piste voix afin de la rendre plus intelligible au sein de ton mix...)
ca sert egalement ds une optique sound design a sculpter le son (par ex sur un mix de tes pistes separé de batterie pour modifié les release de ton son, ou aussi celle de ta basse (cf les basses de dub), les cocotte wah wah funky egalemment et les guitares electriques en general (car la sculpture sonore donne des resultats interessant sur cet instrument)
sur le master, la compression sert aussi a maximiser un mix pour en augmenter le volume general (faire ressortir ce qui etait etouffer par d'autres element, ca marche assez bien avec un comp multiband)... mais attention le compresseur n'est pas une solution miracle.
dans tout les cas la compression doit rester transparente car quand un mix est perceptiblement compresser ca fatigue les oreils et a l'ecoute c'est relativement desagreable... sans oublier que cela modifie la sonorité des instrument.
jespere t'avoir donné des pistes, et surtout pas avoir dit trop de conneries

mais la je pense que ceux qui t'on deja repondu seront plus technique que moi, etant donné que je suis totalement autodidacte et finalement plus ds la pratique que la theorie...
un compresseur c'est utile pour limiter une dynamique excessive qui viendrait faire saturer un mix (par ex compresser une voix pour limiter les peak et permettre de relever le niveaux general de ta piste voix afin de la rendre plus intelligible au sein de ton mix...)
ca sert egalement ds une optique sound design a sculpter le son (par ex sur un mix de tes pistes separé de batterie pour modifié les release de ton son, ou aussi celle de ta basse (cf les basses de dub), les cocotte wah wah funky egalemment et les guitares electriques en general (car la sculpture sonore donne des resultats interessant sur cet instrument)
sur le master, la compression sert aussi a maximiser un mix pour en augmenter le volume general (faire ressortir ce qui etait etouffer par d'autres element, ca marche assez bien avec un comp multiband)... mais attention le compresseur n'est pas une solution miracle.
dans tout les cas la compression doit rester transparente car quand un mix est perceptiblement compresser ca fatigue les oreils et a l'ecoute c'est relativement desagreable... sans oublier que cela modifie la sonorité des instrument.
jespere t'avoir donné des pistes, et surtout pas avoir dit trop de conneries
signaler
bonobono
20

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
15 Février 2006 à 09:46
La chaine idéale commence par un limiteur analogique avant les convertisseurs à la prise. Là le propos n'est pas artistique mais simplement technique. Il s'agit de ne jamais saturer l'entrée numérique.
Après on peut traiter le dynamique piste par piste dans une recherche artistique.
Enfin au mix compression et limiteur peuvent être appliqués. Le compresseur grossira le mix (artistique + technique) et le limiteur évitera toute saturation (technique).
Bref on peut en mettre partout et tout est possible. Tout l'art consiste à ne pas en abuser et de toujours servir la musique.
Après on peut traiter le dynamique piste par piste dans une recherche artistique.
Enfin au mix compression et limiteur peuvent être appliqués. Le compresseur grossira le mix (artistique + technique) et le limiteur évitera toute saturation (technique).
Bref on peut en mettre partout et tout est possible. Tout l'art consiste à ne pas en abuser et de toujours servir la musique.
signaler
carolinebrodier
177

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
16 Février 2006 à 10:33
Merci les amis trop gentil!!!
signaler
- < Liste des sujets
- Charte