Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rms ?Qui peut expliquer.

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 3 330 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Rms ?Qui peut expliquer.
Oui car j'entends souvent parler de RMS et de peak ms Kel est la difference?Qui peut m'expliquer?Merci
2
Carolinebrodier,

les reponses à toutes tes questions sont là:
https://www.supravox.fr/infos.htm

bye...
3
Pour faire simple :

RMS level (Root mean square level): niveau moyen de ton signal

Peak level: niveau des crêtes de ton signal
4
Merci pour ta reponse c'est tres gentil .Ce site est tres bien!!!J'ai comparer mon spectre avec paz analyser et je ne comprends pasune chose en comparant avec les morceaux du commerce ,la partie gauche de la courbe pour ces morceaux est bienhaute ,bien eleve parrapport a la mienne mscomment faire pour augmenter cette partie gauche?J'ai beau augmenter le niveau etc .. je n'y arrive pas!!Pourriez vous me renseigner .Merci beaucoup
5
La valeur RMS est la quantité d'énergie contenue dans le signal sur une longue période. La valeur de crête (peak) représente la valeur instantanée du signal.
La valeur RMS est liée au niveau sonore perçu. La valeur peak n'a d'intérêt que technique. Son contrôle permet de ne pas saturer les amplis, les convertisseurs etc...
Toutes les stations audio numériques devraient pouvoir afficher ces 2 valeurs. Mais afficher une valeur RMS coûte plus en CPU alors tout le monde met des peak. Ce qui ne correspond à rien enterme de perception sonore :oo:
6
Un compresseur de dynamique fera augmenter la valeur RMS du signal.
La partie gauche dans l'analyseur (grave) se rapprochera de celle des CD du commerce.
Les fréquences graves contiennent l'essentiel de l'énergie.
7

Citation : Mais afficher une valeur RMS coûte plus en CPU alors tout le monde met des peak. Ce qui ne correspond à rien enterme de perception sonore


faux , le peak ne mesure simplement pas la même chose que le RMS , vu qu'il mesure les crêtes.
tu ne peux pas dire que ca corresponde a rien en terme de perception sonore, vu que les crêtes sont parfaitement audibles.
:oo:
...
8
Evidement c'est audible. Mais changer de 10 dB une crête de 5 mS n'a pas le même impact sur le niveau perçu que de changer la valeur RMS de 10 dB :clin:
9

Citation : Mais changer de 10 dB une crête de 5 mS n'a pas le même impact sur le niveau perçu que de changer la valeur RMS de 10 dB


sur ce point , on est d'accord. :boire:

mais il y a également certains point sur lesquels le RMS n'est pas sufffisant
exemple : quand tu fais du son a l'image, les deux vu-mêtre ont leur interêt.
le peak a cet interêt technique dont tu parles ( éviter la saturation ) , mais peut traduire une forte variation de volume sur un court laps de temps ( le son très court au milieu d'une ambiance très faible , placé comme un pic de tension histoire de faire peur , puis retour rapide au niveau précédent )
le RMS ne te traduira pas précisément ce pic de tension , qui peut avoir 10 a 20 dB de plus pendant 500ms.
le RMS ne donne que très peu d'infos sur la dynamique du signal , et c'est la que le peak intervient .

ces deux vu mètres ont une utilisation complémentaire .
...
10
Le problème avec ces appellations, c'est qu'elles ne sont pas normalisées.
Pour ma part, j'utilise 3 afficheurs de niveau :

le VU, qui effectivement affiche une moyenne (donc rms) sur 300 ms.

le PPM, souvent appellé peak-meter (crête-mètre en français), qui affiche aussi une moyenne (donc du rms également) mais sur 10 ms. Effectivement, il donne une bonne représentation des crêtes, mais un signal de 5 ms peut tout à fait être écrété alors que le PPM sera en dessous de 0 dB FS.

Le True-peak, disponible sur certains équipements numérique de mesure, qui lui affiche réellement la valeur de l'échantillon le plus élevé sur un intervalle de temps paramétrable. C'est le seul qui permet d'être sûr qu'aucun échantillon n'est au dessus de 0 dB FS.