Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Overhead/micro "classique"

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 579 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Overhead/micro "classique"
Voila, j'aimerais connaitre la difference entre un micro dit "overhead" et un micro dynamique classique.

quand j'enregistre ma batterie (avec en overhead un micro dynamique classique), j'ai l'impression qu'il "manque" des aigus dans mes cymbales. Un vrai overhead permetterait de résoudre ce probleme? Que me conseillez vous comme micro?L'overhead reprends t-il bien les toms?


Merci

2
Salut !

On met en général en overhead des micros statiques, genre 451 AKG, SM81 Shure, SE300 AKG, etc...
Si tu veux t'en tirer pour pas chère (qual/prix), essaye les Apex 190, vraiment bien pour le prix. :clin:

Par contre pour les toms, pense plutot à y coller des mic dynamiques, un pour chaques tom, à - que tu fasses du jazz.
3
Bah je vais tenter de répondre avec ma courte expérience sur le tas.

le micro dynamique est plus conçu pour le live.
sa réponse niveau fréquences de par sa conception est moins précises dans les aigus.

le micro statique possède une membrane plus petite et plus sensible.
il est donc plus précis dans les fréquences aigus, plus chaud et plus brillant.
il se doit d'être "excité" par un courant au préalable soit par une pile au sein même du micro, soit par une alim phantom distribué en principe par la table de mix.

voilà pour la partie "technique".

du fait des spécificités des spectres de fréquences des différents instruments, il a été crée différents micros pour restituer fidèlement les sons.

pour la prise de son, je te conseille comme scal11 de prendre les toms à part et les cymbales à part également avec différents micros.

je ne sais pas quel est ton budget, pour ma part il était pas gros mais j'ai trouvé l'année dernière un très bon compromis.

le kit NADY DMK-7

il comprend 4 micros toms dynamiques (3 toms + 1 caisse claire bien que ce soit les mêmes, moi j'avais déjà un shure spécial caisse claire, le BG 6.1 donc le 4ème micro toms je l'utilise bien pour un tom ! d'ailleurs pour l'anecdote il m'en manque encore un car mon batteur possède 5 fûts en + de la caisse claire et de la grosse caisse ), 1 micro kick dynamique et 2 overheads statiques.

le tout pour 3700 francs.

bon les puristes te sortiront que rien ne vaut de l'audiotechnica, de l'akg, du shure etc... mais faut voir le prix et l'utilisation que tu veux en faire.

perso à 3700 balles ya pas photo !! sâchant que ce kit me sert à reprendre mon batteur en live et à faire nos maquettes, le rapport qualité prix est imbattable !

de plus j'ai testé les courbes de fréquences des micros séparément et il en ressort que les micros toms sont également très fidèles pour reprendre les grattes saturées, le kick idéal pour la basse et les statiques idéal également pout la voix.

du coup j'ai doublé mon parc de micros car leur utilisation est double.

je parle toujours en matière de live et de maquette ! c clair que si on veut faire un truc plus pro, c'est plus la peine !!

voici l'adresse du site des produits drumkit nady :
http://www.nady.com/products/product_pgs/drumkits_pg.html

voilà

si t'as d'autres questions...

ciao

@+

Fred de SKAUT

supportez la scène locale lorraine !!

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
4
En fait, vu que j'aimerais n'utiliser que 2 overhead au maximun, j'aimerais savoir si cette config pourrait reprendre mes toms (po de sous pour du dynamique sur les toms) principalement pour de l'enregistrement mais aussi pour un peu de live.

5
En fait j'aimerais n'utiliser qu'un voire 2 overhead principalement pour de l'enregistrement (j'ai pas besoin d'une qualité studio) et peut etre un peu de live. Est-ce que les 2 (ou 1) overhead pourraient reprendre mes toms a un niveau raisonnable?

6
À ce moment là, suffit de descendre un peu plus tes micros sur la batterie.

perso moi quand je reprends les cymbales, je mets le smicros à 50 cm au dessus de la cymbale la plus haute.

donc là redescends bien tes micros à une vingtaine de cm.

dirige tes micros plus sur les toms (car quand je m'en sers pour les cymbales, en regardat la batterie de devant avec un batteur droitier, l'ovh de gauche je le pointe sur la caisse claire et celui de droite sur la ride si cette dernière est placé comme chez la plupart de tous les batteurs.) et ça devarit le faire.

quand je sonorise des lives c'est comme ça que je procède.

à ce moment là sur la tranche de tes micros servant aux ovh, enlève des aigus et booste un peu les médiums et les graves.

c'est pas ZE solution, c'est comme ça que moi je procède.

ciao

@+

Fred de SKAUT

supportez la scène locale lorraine !!

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
7
Deux overheads ça marche, même avec des dynamiques s'il faut
un micro caisse claire est parfois indispensable, le kick l'est à fond
et fais bien attention aux cymbales, comme elles seront plus proches des micros que les toms il faut que tu places les micros de façon à ce que les cymbales ne soient pas omniprésentes !
couper les aigus me semble une méthode un peu barbare pour obtenir ce résultat (désolé fred...)
puisqu'avec ça tu perds les aigus de tout le monde et que ça ne t'enlève pas les cymbales

sinon, dans les kits batterie pas chers, 4 dynamiques plus un dynamique grosse caisse, 360 euros chez akg :-)
bien aussi en reprise d'instrus les micros (gratte, ...)
c'est un de leurs kits, il y en a plusieurs, pour plus cher il y a aussi des statiques je crois
8
Pas de prob Jimi :mdr:

chacun ses méthodes et ce site et ce forum sont faits pour ça, pour confronter les idées.

pour ce qui est de mon "bidouillage" c'est surtout pour le live que je procède ainsi.

et quand je dis que je coupe les aigus, je les coupent pas entièrement.

pour être plus précis, je les atténuent plutôt.

je tourne mon potard HI de 1 cran ou 2 selon l'acoustique de la salle histoire que ça casse moins les oreilles. en principe j'essaie de rajouter un peu de medium histoire de rechopper un peu de l'attaque des toms.

voilà.

ciao

@+

Fred de SKAUT

supportez la scène locale lorraine !!

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred