Comment avoir le son de basse Gainsbourg Histoire de Melody Nelson via plugins Cubase SX?
- 63 réponses
- 26 participants
- 32 091 vues
- 30 followers
atezis
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/04/2006 à 11:31:59Comment avoir le son de basse Gainsbourg Histoire de Melody Nelson via plugins Cubase SX?
Bonjour, je voudrais savoir comment on fait pour avoir le son de basse de gainsbourg sur l'album " Histoire de Melody Nelson ".
Il a un son tres caracteristique que j'adore, tres percussif et trop bon son quoi!!
Pourriez vous m'aider?
Merci
Il a un son tres caracteristique que j'adore, tres percussif et trop bon son quoi!!
Pourriez vous m'aider?
Merci
Ironie
142
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
21 Posté le 23/07/2011 à 04:59:01
Ha bah pour les bandes et la compression on a des plug-ins maintenant, donc on peut enfin retomber sur le sujet initial :D .
Sinon oui quand vous parlez de pré ampli vous êtes il me semble sur la bonne voie, étant donné qu'apparemment il était branché directement dans la console... Alors peut-être pas pré ampli externe, mais à mon avis devait y'avoir de la grosse console Neve là dedans...
Sinon ça me parait difficile de doubler tout l'album avec une contre-basse, même si le jeu pourrait s'y prêter il est vrai. Dans ce cas, je pencherais plus pour une doublure avec un son traité complétement différemment, comme en compression parallèle par exemple, et qui virerait le son des cordes sur l'une des pistes légèrement panné... Faudrait que je réécoute ça...
Sinon à mon avis si t'as pensé à une contrebasse, c'est tout simplement parce que les filets plat sur une basse, ben ça sonne pas mal contrebasse...
Sinon oui quand vous parlez de pré ampli vous êtes il me semble sur la bonne voie, étant donné qu'apparemment il était branché directement dans la console... Alors peut-être pas pré ampli externe, mais à mon avis devait y'avoir de la grosse console Neve là dedans...
Sinon ça me parait difficile de doubler tout l'album avec une contre-basse, même si le jeu pourrait s'y prêter il est vrai. Dans ce cas, je pencherais plus pour une doublure avec un son traité complétement différemment, comme en compression parallèle par exemple, et qui virerait le son des cordes sur l'une des pistes légèrement panné... Faudrait que je réécoute ça...
Sinon à mon avis si t'as pensé à une contrebasse, c'est tout simplement parce que les filets plat sur une basse, ben ça sonne pas mal contrebasse...
Xadovitch
401
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
22 Posté le 23/07/2011 à 23:21:05
J'ai pensé à une contrebasse parce que Herbie Flowers a utilisé cette technique de doublage contrebasse/basse à l'octave sur walk on the wild side de Lou Reed. mais je suis d'accord avec toi, ça ne sonne pas vraiment comme une contrebasse sur Melody Nelson.
Tonka
2465
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
23 Posté le 24/07/2011 à 09:22:06
pour les bruits de cordes et autre, il m'est arrivé de mettre un micro statique en proximité en face des cordes (jonction manche/caisse comme sur une gratte acoustique)... ça donne une piste avec très peu de son, mais qui peut apporter un petit plus. Mais faut pus respirer ;)
Ironie
142
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
24 Posté le 25/07/2011 à 03:08:11
Ben c'est surtout que ça me semble difficile de rejouer tout l'album impeccablement avec une contrebasse, l'interprétation est trop libre pour cela. Mais je ne savais pas pour Walk On The Wide Side, mais là le riff est beaucoup plus construit donc ça me parait déjà plus faisable en effet.
Sinon pas bête l'idée du statique pour le bruit des cordes, mais en effet, pas réspirer, pas de chaise qui grince...
Sinon pas bête l'idée du statique pour le bruit des cordes, mais en effet, pas réspirer, pas de chaise qui grince...
Leonid-ass
324
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
25 Posté le 23/08/2011 à 00:29:40
Cette vidéo devrait vous intéresser:
https://www.youtube.com/watch?v=PYrzIUPcxr0&feature=player_embedded
nonomagicstar
139
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
26 Posté le 24/08/2011 à 02:41:15
MERCI MEC DIEU TE BENISSE pour partager cette video!
tres intéressant, pour le son de basse, j'avais pas posté pck j'étais parvenu plus ou moins a mes fins. Et je m'amuse de voir que j'ai exactement la meme basse qu'Herbie, Jazz Bass bleu et blanche avec cordes black nylon, que j'ai pour ma part, branchée dans un ampli Ampeg SVX, l'affaire était dans le sac
tres intéressant, pour le son de basse, j'avais pas posté pck j'étais parvenu plus ou moins a mes fins. Et je m'amuse de voir que j'ai exactement la meme basse qu'Herbie, Jazz Bass bleu et blanche avec cordes black nylon, que j'ai pour ma part, branchée dans un ampli Ampeg SVX, l'affaire était dans le sac
loulousax
591
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
27 Posté le 03/11/2011 à 22:48:49
bon ben je fais parti de la longue liste de fan
apparemment il jouait un jazz bass 59 corde a filet plat . par contre la sourdine y'en a aucune sur les vidéos ou on le voit jouer.
m'est d'avis qu'il fait sourdine avec la pomme de sa main.
bref j'aurai une question :
quelle sont les micros d'une jazz bass de 1959? ou du moins les micros qu'utilise Herbie Flowers sur la sienne.
je dois les changer sur ma classic vibe et ca m'interesse de trouver les memes.
merci d'avance
apparemment il jouait un jazz bass 59 corde a filet plat . par contre la sourdine y'en a aucune sur les vidéos ou on le voit jouer.
m'est d'avis qu'il fait sourdine avec la pomme de sa main.
bref j'aurai une question :
quelle sont les micros d'une jazz bass de 1959? ou du moins les micros qu'utilise Herbie Flowers sur la sienne.
je dois les changer sur ma classic vibe et ca m'interesse de trouver les memes.
merci d'avance
[ Dernière édition du message le 03/11/2011 à 23:32:28 ]
Ironie
142
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
28 Posté le 20/11/2011 à 22:53:01
Alors ce n'est pas pour répondre à loulousax car j'y connais rien en micro basse, mais plutôt pour profiter de ce remontage de topic pour informer ceux qui ne sont pas encore au courant :
pour les 40 ans de l'album, sort une édition collector avec un documentaire qui a l'air TRES intéressant pour ceux qui veulent connaitre certains des secrets de fabrication de l'album. Le lien est ici : http://www.funku.fr/2011/histoire-de-melody-nelson-en-version-deluxe/
Vivement noël
pour les 40 ans de l'album, sort une édition collector avec un documentaire qui a l'air TRES intéressant pour ceux qui veulent connaitre certains des secrets de fabrication de l'album. Le lien est ici : http://www.funku.fr/2011/histoire-de-melody-nelson-en-version-deluxe/
Vivement noël
Philippe Spectral
2248
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
29 Posté le 30/11/2011 à 15:55:49
Je viens de regarder le documentaire inclus dans la réédition et au point de vue technique d'enregistrement, pas de révélations fracassantes. C'est plus axé sur la méthode de travail Gainsbourg/Vannier, les sources d'inspiration, l'origine des morceaux... Un documentaire très intéressant bien qu'un peu court à mon goût. Le travail sur l'enregistrement de la rythmique à Londres est survolé.
A voir quand même.
A voir quand même.
J-Luc
6112
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
30 Posté le 30/11/2011 à 16:13:54
Citation de Loulousax :
la pomme de sa main.
La paume... La pomme, c'est pour Adam.
Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer
- < Liste des sujets
- Charte