Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Sujet de la discussion Comment avoir le son de basse Gainsbourg Histoire de Melody Nelson via plugins Cubase SX?
Bonjour, je voudrais savoir comment on fait pour avoir le son de basse de gainsbourg sur l'album " Histoire de Melody Nelson ".
Il a un son tres caracteristique que j'adore, tres percussif et trop bon son quoi!!
Pourriez vous m'aider?
Merci
2
De tete, je dirais

jeu au mediator
COuper les graves et gonfler les mediums avec un EQ :clin:
3
Avoir une super basse aussi..... et un préamp digne de ce nom je crois....
4
Exact, jeu au médiator (souple), cordes filets plats et sourdine au niveau du chevalet.
5

Citation : et sourdine au niveau du chevalet.

tres important, c'est quasiment l'essentiel :clin:
6
Merci pour votre aide! Je vais essayer tout ca ce soir.

J'ai une autre question, la par contre c'est pas dans la facon de jouer de la basse:

Dans "Variations sur Marilou" sur l'album "l'homme à tête de chou" à un moment la basse prend un son que Air a pompé littéralement dans "Kelly watch the stars" sur "Moon Safari".
Donc via Cubase SX et les plugins (guitar rig etc...) puis-je avoir ce son exceptionnel?

Merci.
7
up et flag bonne question atezis
8
up et flag bonne question atezis
9

salut à tous,

je suis pas à proprement dire bassiste mais je joue sur mes enregistrements et cela m'intéresse

qu'est-ce que vous entendez par sourdine sur chevalet ?  y mettre un simple chiffon coincé entre le corps et les cordes ?

merci

écoutez-vous les uns les autres

10
Perso pour m'être déjà attaqué à ce sujet j'ai utilisé une mousse que j'ai coincé prêt du chevalet, ça faisait son effet, mais je ne sais pas du tout si c'est ce qu'on peut appeler une sourdine pour basse ! Donc flag pour ceux qui ont la vraie réponse...

Vends drum elec Eagletone VDS 600/Millenium MPS 400 :
https://fr.audiofanzine.com/batterie-electronique/eagletone/vds-600/petites-annonces/

11
Pour ma part j'ai obtenu un son approchant Melody Nelson sans étouffer les cordes de la manière suivante :

- Jazz Bass en micro manche uniquement,
- Potentiomètre de tonalité à fond,
- Jouée au mediator,
- Enregistrement DI,
- Boost des graves et des aigus,
- Cut exagéré des bas medium vers 500Hz.

Voilà ce que ça donne :

http://myprods.fr/modules/page/audio.php?mp3=../../audio/Bass_Eq.mp3&TB_iframe=true&height=50&width=250

[ Dernière édition du message le 22/07/2011 à 10:42:08 ]

12
Chouette son myprodmastering!
Je pense qu'on se rapprocherait un peu plus en utilisant une Precision. Sur l'original on entend aussi clairement les bruits des cordes qui frisent (cordes toutes neuves - action basse?).
13
salut,

en tapant " Herbie Flowers " sur google tu risques de trouver des trucs intéressants...

[ Dernière édition du message le 22/07/2011 à 13:30:04 ]

14
Merci ;-)

Effectivement, il subsiste une différence de grain que je n'arrive pas à reproduire.

Faudrait essayer avec une précision, mais il me semble que le bassiste original (Herbie Flowers) utilisait une jazz bass 59.

Malgré tout, je pense que je n'arriverai jamais à trouver le son nickel, y a tellement de paramètres : la marque de cordes, le tirant, le réglage, le bassiste (!!!), l'ampli, le micro, le magneto, l'ora de gainsbourg, etc.

[ Dernière édition du message le 22/07/2011 à 13:33:06 ]

15

Citation :
Faudrait essayer avec une précision, mais il me semble que le bassiste original (Herbie Flowers) utilisait une jazz bass 59

yes, ce lien est sympa aussi :

http://basschat.co.uk/lofiversion/index.php/t117779.html

mais en tout cas, c'est sur que ce n'est pas une histoire de plugins ! :coucou:
16
Citation :
Faudrait essayer avec une précision, mais il me semble que le bassiste original (Herbie Flowers) utilisait une jazz bass 59.

Autant pour moi, il utilisait même celle-ci: http://www.curtisnovak.com/vintage/JazzBass59/ ;-)
17
Je me demande s'il n'y a pas également du fairchild 670 là-dessous.

A l'occase, j'essayerai avec un varimu avec l'option t-bar, qui est censé lui ressembler, ou alors en saturant un peu dans une neve 1073.

A suivre...

[ Dernière édition du message le 22/07/2011 à 16:37:53 ]

18
En tous cas ça a été enregistré à Londres où "trainaient" des fairchild à l'époque.
En réécoutant, j'ai l'impression que les "bruits de cordes" sont légèrement à droite. peut-être ont-ils doublé la basse avec une contrebasse et pané les deux pistes légèrement?

Sinon, t'as enregistré avec quoi comme DI myprodsmastering?
19
Un UA 2-610. Avant, je m'embêtais à câbler l'Avalon U5 que j'utilise en live, mais c'est kif kif bouricot.
20
Sur l'original, il y a aussi la compression et la saturation des bandes qui jouent:aime:.

21
Ha bah pour les bandes et la compression on a des plug-ins maintenant, donc on peut enfin retomber sur le sujet initial :D .
Sinon oui quand vous parlez de pré ampli vous êtes il me semble sur la bonne voie, étant donné qu'apparemment il était branché directement dans la console... Alors peut-être pas pré ampli externe, mais à mon avis devait y'avoir de la grosse console Neve là dedans...
Sinon ça me parait difficile de doubler tout l'album avec une contre-basse, même si le jeu pourrait s'y prêter il est vrai. Dans ce cas, je pencherais plus pour une doublure avec un son traité complétement différemment, comme en compression parallèle par exemple, et qui virerait le son des cordes sur l'une des pistes légèrement panné... Faudrait que je réécoute ça...
Sinon à mon avis si t'as pensé à une contrebasse, c'est tout simplement parce que les filets plat sur une basse, ben ça sonne pas mal contrebasse...

https://fr.audiofanzine.com/batterie-electronique/eagletone/vds-600/petites-annonces/

22
J'ai pensé à une contrebasse parce que Herbie Flowers a utilisé cette technique de doublage contrebasse/basse à l'octave sur walk on the wild side de Lou Reed. mais je suis d'accord avec toi, ça ne sonne pas vraiment comme une contrebasse sur Melody Nelson.
23

pour les bruits de cordes et autre, il m'est arrivé de mettre un micro statique en proximité en face des cordes (jonction manche/caisse comme sur une gratte acoustique)... ça donne une piste avec très peu de son, mais qui peut apporter un petit plus. Mais faut pus respirer ;)

24
Ben c'est surtout que ça me semble difficile de rejouer tout l'album impeccablement avec une contrebasse, l'interprétation est trop libre pour cela. Mais je ne savais pas pour Walk On The Wide Side, mais là le riff est beaucoup plus construit donc ça me parait déjà plus faisable en effet.
Sinon pas bête l'idée du statique pour le bruit des cordes, mais en effet, pas réspirer, pas de chaise qui grince...

25