Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Comment avoir le son de basse Gainsbourg Histoire de Melody Nelson via plugins Cubase SX?
Bonjour, je voudrais savoir comment on fait pour avoir le son de basse de gainsbourg sur l'album " Histoire de Melody Nelson ".
Il a un son tres caracteristique que j'adore, tres percussif et trop bon son quoi!!
Pourriez vous m'aider?
Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour ma part j'ai obtenu un son approchant Melody Nelson sans étouffer les cordes de la manière suivante :

- Jazz Bass en micro manche uniquement,
- Potentiomètre de tonalité à fond,
- Jouée au mediator,
- Enregistrement DI,
- Boost des graves et des aigus,
- Cut exagéré des bas medium vers 500Hz.

Voilà ce que ça donne :

http://myprods.fr/modules/page/audio.php?mp3=../../audio/Bass_Eq.mp3&TB_iframe=true&height=50&width=250

[ Dernière édition du message le 22/07/2011 à 10:42:08 ]

12
Chouette son myprodmastering!
Je pense qu'on se rapprocherait un peu plus en utilisant une Precision. Sur l'original on entend aussi clairement les bruits des cordes qui frisent (cordes toutes neuves - action basse?).
13
salut,

en tapant " Herbie Flowers " sur google tu risques de trouver des trucs intéressants...

[ Dernière édition du message le 22/07/2011 à 13:30:04 ]

14
Merci ;-)

Effectivement, il subsiste une différence de grain que je n'arrive pas à reproduire.

Faudrait essayer avec une précision, mais il me semble que le bassiste original (Herbie Flowers) utilisait une jazz bass 59.

Malgré tout, je pense que je n'arriverai jamais à trouver le son nickel, y a tellement de paramètres : la marque de cordes, le tirant, le réglage, le bassiste (!!!), l'ampli, le micro, le magneto, l'ora de gainsbourg, etc.

[ Dernière édition du message le 22/07/2011 à 13:33:06 ]

15

Citation :
Faudrait essayer avec une précision, mais il me semble que le bassiste original (Herbie Flowers) utilisait une jazz bass 59

yes, ce lien est sympa aussi :

http://basschat.co.uk/lofiversion/index.php/t117779.html

mais en tout cas, c'est sur que ce n'est pas une histoire de plugins ! :coucou:
16
Citation :
Faudrait essayer avec une précision, mais il me semble que le bassiste original (Herbie Flowers) utilisait une jazz bass 59.

Autant pour moi, il utilisait même celle-ci: http://www.curtisnovak.com/vintage/JazzBass59/ ;-)
17
Je me demande s'il n'y a pas également du fairchild 670 là-dessous.

A l'occase, j'essayerai avec un varimu avec l'option t-bar, qui est censé lui ressembler, ou alors en saturant un peu dans une neve 1073.

A suivre...

[ Dernière édition du message le 22/07/2011 à 16:37:53 ]

18
En tous cas ça a été enregistré à Londres où "trainaient" des fairchild à l'époque.
En réécoutant, j'ai l'impression que les "bruits de cordes" sont légèrement à droite. peut-être ont-ils doublé la basse avec une contrebasse et pané les deux pistes légèrement?

Sinon, t'as enregistré avec quoi comme DI myprodsmastering?
19
Un UA 2-610. Avant, je m'embêtais à câbler l'Avalon U5 que j'utilise en live, mais c'est kif kif bouricot.
20
Sur l'original, il y a aussi la compression et la saturation des bandes qui jouent:aime:.