Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Technique de mixage de la voix particulière, qui pourrait m eclairer ?

  • 46 réponses
  • 11 participants
  • 2 665 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Technique de mixage de la voix particulière, qui pourrait m eclairer ?
Salut,
J ai entendu parler d'une technique de mixage de la voix qui aurait pour principe de dupliquer la voix sur deux piste ( bon, ca je le fais en doublant généralement ) et de travailler les deux pistes d'une façon quim a parrue assez particulière :
-Sur la première piste on travail le bas du spectre ( les graves )
-sur la deuxième, le haut du spectre

Parrait-il que ca donne plus d ampleur à la voix :???:

Si quelqun pouvait m expliquer comment proceder, juste histoire d essayer sur mon prochain mix ;)

@++
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
Afficher le sujet de la discussion
11
Ou est l'interet si t'applique pas des traitements
differents aux deux pistes :8O:

paske l'EQ il separe en lui meme deja le son
en 2, 8, 10, 31.... donc le faire en plus sur des pistes
c redondant et je penses aussi k'on riske des pblms de phase
surtout si c'est pas le meme eq, ou plugin ki gere les deux

:8O: :8O:
12
Ba, Funky et jazzy, je sais pas justement ce que donne cette methode, mais ceux qui en parlaient ( zont un peu de métier kan même ) ne taffaient que comme ca :???:
Et le truc c'est que finalement j ai pas bossé avec ces gars là, donc j'ai pas pu avoir plus de précisions sur cette technique si prodigieuse à leurs yeux ...

Alors c'est pour ca que dans le titre je parle de "technique particulière" et je demande à être éclairer, parceke découper en deux à la même fréquence, je suis conscient que ca fait pas grand chose de plus q'une piste normale !! surtout si on duplik ... on gagne pitetre ( et encore je vois pas trop comment ) en précision dans l EQ et dans le mix ... avec un bon passe haut/bas, et un EQ 10 bandes parmam on peut aller jusquà du 20 bandes ( mais on peut aussi ouvrir deux plugs ... )

C'est aussi pour ca que je demandais si quelqun connaissait cette technique, parceke ca me semble pas trop être si simple ... pitetre qu'il faut pas de passe basn mais que c'est une technique particulière de doublage de la voix, j en sais rien ... J'ai juste la frustration de na jamais en avoir appris plus sur cette technique ... De la patate sur mes voix, je sais le faire donc j ai pas vraiment besoin de cette technique dans l absolu ... mais c'était juste histoire de savoir ...

Par contre, c'est vrai que la tech de Guy Joe à l air pas mal ;), comme le dit Funky, une tite automation simplifiée d EQ !
C cool !

C'était pitetre ca la technique, je sais pas ... En tout cas si quelqun pouvais lever le voile sur ce truc, je dormirais mieu ( :mdr: )

@++ ;)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
13
Je prends le risque de vous choquer
perso je triple les voix et j'équal la 1ere avec les aigus, la 2eme avec le medium ect ect
l'avantage de cette methode est de pouvoir chevaucher sur les bandes, chose que tu ne peux pas faire avec ( ou très peu) une seul équal




14
Mmmm, salut le son chaud !
Tu m interresse bcp toi ! :P:
Tu pourrais m explique plus en détail ta technique ... c'est déjà clair mais me mank certains points :
Si tu travail sur la piste aigue, tu coupesras les autres fréquences ou alors tu n auras que "travaillé" les aigues sur cette piste ...

Comment fait tu, face à une voix, pour définir les aigues, les meds et les basses ( pas obligé d'y répondre ... surtout si tu fais ca à l oreille ;) )

Merci
@++
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
15
Y'a une autre méthode qui est intéressante, bcp utilisée ds les mixage Motown, l'"exciting compressor" :
sur une des voix tu compresses à mort et tu mets un enhancer sur les aigus,
et sur l'autre tu laisses la voix naturelle et tu appliques la reverb.
au mix tu montes la voix 2 (naturelle) à fond et tu ajoutes juste ce qu'il faut de la voix 1 pour qu'elle soit présente et claire.
Le résultat est une voix naturelle et agréable mais qui ne se perd pas dans le mix.
A essayer si ça t'intéresse.
16
Mince, j avais justement besoin d'un ti truc pour remonter une voix un peu faiblarde dans un de mes mix, ton truc à l air sympa !!
Kant tu dis compress à mort, tu parles plus d'un tresh de -18 ou de - 27 ? ou de plus pitetre ? lollll

En tout cas merci, ca à l air tres interressant

@++
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
17
Salut Krucifix
perso je commence par cutter un peu (-3 db) les fréquences qui ne me servent pas donc les médium et basse sur la voix ou je vais travailler l'aigu ect ect......
c clair ??? :oo:
Après j'écoute voir comment le mix de voix réagit comme ça sans corriger plus
desfois on a des surprises et pas que des bonnes
Si la voix réagit bien je commence a paufiner
si elle ne réagit pas bien je vire tout mes cut et je bosse comme ta 2eme solution
Sinon pour définir j'y vais à l'oreille, je cherche ce que je nomme des "fréquences de transition" c adire des fréquences qui à +- 3db dénature bien le son, et là j'ai (a peu près) defini ma marge de manoeuvre sur l'aigu idem pour le medium et pour les basses
Pas trop la merde mon explication ????? :???:

sinon Vincenzo, ta méthode est très cool pour certain style (soul,français) mais j'suis pas convaincu pour du rock ou du métal :clin:




18

Citation : Kant tu dis compress à mort, tu parles plus d'un tresh de -18 ou de - 27 ?



Le treshold tout seul veut pas dire grand chose, tout dépend de ton niveau d'entrée et de ton ratio de compression. Si tu as un indicateur de compression sur ton compresseur, tu peux aller jusqu'à 12db en pic, pour un ratio de 4:1 à 7:1.

Citation : sinon Vincenzo, ta méthode est très cool pour certain style (soul,français) mais j'suis pas convaincu pour du rock ou du métal



C'est une technique parmi d'autres, ça marche pas sur toutes les chansons mais il est intéressant de la connaitre quand tu en as besoin, ce qui était à priori le cas de Krucifyx.
19
J'ai pas dis le contraire non plus :clin:




20
Fais gaffe j'ai le sang chaud :bravo: