Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Technique de mixage de la voix particulière, qui pourrait m eclairer ?

  • 46 réponses
  • 11 participants
  • 2 664 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Technique de mixage de la voix particulière, qui pourrait m eclairer ?
Salut,
J ai entendu parler d'une technique de mixage de la voix qui aurait pour principe de dupliquer la voix sur deux piste ( bon, ca je le fais en doublant généralement ) et de travailler les deux pistes d'une façon quim a parrue assez particulière :
-Sur la première piste on travail le bas du spectre ( les graves )
-sur la deuxième, le haut du spectre

Parrait-il que ca donne plus d ampleur à la voix :???:

Si quelqun pouvait m expliquer comment proceder, juste histoire d essayer sur mon prochain mix ;)

@++
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
2
Ben en l'occurence j'crois qu't'as toute les cartes en main pour essayer non? (si chuis chiant dis le moi tout d'suite hein!)
3
Ba, à peu pres, mais je sais pas à partir de quelles fréquences on doit commencer le heut du spectre et le bas aussi, enfin, j aurais juste aimé avoir plus de précisions !

@++
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
4
Salut,
ça m'intéresse d'avoir aussi des détails sur cette technique.

Par exemple, chaque piste est-elle passée par un filtre passe-haut ou passe-bas ? Ou conserve t'on l'intégralité des fréquences sur chacune ?

Dans le premier cas, j'avoue ne pas voir où serait le gain d'ampleur.
Dans le second, est-ce qu'on ne risque pas d'avoir un léger effet chorus ?

Enfin, dans le second cas, est-ce que ça ne rend pas très difficile la gestion dans le mix ?
Par exemple, la gestion de la dynamique (compresseur) ou les reverb ? Ou alors on convertit les deux pistes en une piste stéréo après équalisation ?

B.B.
5
Wahou BB, tu as su concrétiser mes questions !

Personne ??
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
6
Ben tu peux toujours essayer toi même, je connais pas cette technique mais d'après ce que tu dis ça doit être possible et pour cela il faudrait:
- enregistrer une voix normalement (mono, forcément)
- copier cette piste pour en faire une seconde
- mettre un fitre passe-bas (ou EQ à pente très raide) sur la première piste et un passe-haut réglé sur le même "cutoff" (au pif, pourquoi pas 1000Hz) sur la deuxième.
Si on s'arrête là, oui ya de fortes chances pour avoir une piste normale de chant mais si on applique des traitements avec des paramétrages spécifiques pour chaque piste (EQ, reverb, compresseur...) peut-etre que là t'auras plus d'ampleur. A essayer donc...
7
Oué, shariff, je pense que tu est dans le vrai, mais le cutoff, je sais pas à combien il doit "normalement" etre réglé ...

Enfin, affaire à suivre ... je devrai essayer ca ce WE ...
Je vais essayer différentes fréquences pivot ... mais je nage dans l inconnu là ...

Personne n utilise cette technique ?
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
8
Y'a quelques mois j'étais en régie lors d'un concert d'adamo, et l'ingé son, il faisait ça.

Vu qu'il avait une console numérique inovason de malade, pas de pb, il routait la voix d'adamo sur deux pistes différentes, l'une mixée plutôt haut-médium/aigu, l'autre bas-médium/grave.

Comme ça quand y'a des passages assez bas il remonte la tranche mixé aigu et diminu celle mixé aigu et si au contraire y'a des passages hauts il augmente les graves et diminue les aigus.

J'éspère que ça te donne une idée du procédé :mdr:
9
La méthode que tu décris Guy Joe me semble être différente de celle décrite plus haut...
en gros, il fait 2 presets d'équal et mélange les 2 selon le résultat voulu, pas con comme technique... à tester :bravo:

audiothingies.com - FacebookYoutube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde

10
... et je continue sur ma lancée :clin:

je suis un peu perplexe concernant la méthode consitant à "couper" fréquentiellement en 2 la voix pour la traiter différemment.
On peut déjà tout faire avec une seule piste, je vois pas où est le problème.

Avec une compress' multibande et un EQ, pas de problème, après pour les départs d'effets, c'est pas trop dur non plus, suffit de couper les basses de la reverb quand on en veut pas, etc...

je crois plus en la méthode de Guy Joe, qui s'apparente en fait à une automatisation de l'EQ un peu simplifiée et plus pratique du fait que l'on agit directement sur les faders.

audiothingies.com - FacebookYoutube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde