Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nettoyage de vieux enregistrements

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 4 455 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Nettoyage de vieux enregistrements

Citation : Au fait Nifar', comment restaures-tu tes vieux enregistrements? (matériel, logiciel et méthode...)
Je viens de m'apercevoir de cela sur ta fiche, avide de conseils et de partage d'expérience je ne me peux de fermer cette fenêtre sans te demander...



Bon, je suis loin du niveau que je considérerai comme suffisant, mais je commence à avoir des résultats decents, voire corrects. En tout cas, toujours meilleurs que la source, donc voilà comment je fais. :clin:

Note pour tous les autres, n'hésitez pas à commenter, conseiller, critiquer. J'ai encore beaucoup à apprendre.

Alors, en gros, du point de vue matériel et logiciel :
- Mon pc, portable, basique, 1600mhz, 512 MB de memoire, prise bricolée pour ne pas avoir de prise de terre qui grésillait dans mes moniteurs
- Adobe audition V1.5
- un enhanceur/exiter SPL SX2 vitalizer
- Compresseur multibande Behringer DSP9024 (le dernier arrivé dans le studio)
- Interface audionumerique Behringer BCA2000
- moniteurs B2030A
- Casque pour bosser le soir. En général, pour ça, j'utilise mon philips HP890 parce qu'il est très confortable.
- tous les branchements sont symétriques (sauf le casque).

Les enregistrements :
Ceux que je travaille sont de vieux enregistrements de musique traditionnelle, certains ont parfois 40 ans et plus.

La plupart provient d'enregistrements lives avec plus ou moins d'instruments, pris dans des conditions diverses, sur scène ou dans un gymnase, parfois dans des conditions optimales, souvent avec un micro bêtement branché dans un revox. Les sources sont multiples. ça va de la bande magnétique 1/4 de pouce au vieux vinyle en passant par la K7.
Beaucoup d'enregistrements m'arrivent après 2 ou 3 copies successives. Certains enregistrements me sont passés sur des CD's fait maison, gravés à partir de sources diverses sur un graveur de salon, par des amateurs (au sens "pas noble" du terme, mais je les aime bien quand même :clin: )

Les problèmes :
- sur bande magnétique : pas mal de souffle ; têtes non calées, du coup le signal peut être ténu sur une voix et doit être reéquilibré ; Démagnétisation de la bande sur des portions plus ou moins grandes ; beaucoup de basses et peu d'aigu
- Sur vinyle : Souffle, Crack et pop, et ma chaine n'est pas d'une qualité suffisante pour tirer une vraiment bonne copie. Heureusement ces enregistrements sont rares.
- Sur CD : Faits maison, les niveaux sont faits à la nimportnawak. Souvent trop fort, je clippe de partout. Les problèmes de la source (bande ou vinyle) sont reproduits fidèlement (garbage in = garbage out).

Encodage :
- Sur bande magnétique, j'utilise le vieux révox du groupe ou une bête platine k7 dont je nettoie à l'alcool les têtes avant usage. Je repique les sorties ligne soit en nomade avec mon BR532 soit directement dans la carte son et je croise les doigts pour que le résultat ne soit pas trop mauvais.
- sur vinyle, chaine hi-hi, sortie casque dans mon br532. Pas glop comme configuration mais je n'ai que ça sous la main, ou bien je fait graver un CD.
- sur CD, rip direct vers le disque dur.

Encodage à 44.1/16. Maintenant que je suis mieux équipé, je pourrais passer à une définition plus fine mais je n'en ai pas encore vu l'interêt.

Une fois dans le PC :
Je fais pratiquement tout avec Adobe Audition (ex-Cool Edit Pro)

1 - Si le niveau est trop fort, j'utilise le déclippeur qui est plutot pas mal. J'essaie de ne pas trop réduire le niveau donc je fais des essais successifs à -1, puis -2 puis -3 db, etc. avec un undo entre chaque essai jusqu'à ce que ne n'ai plus de clip.

2 - je nettoie le souffle. Rien de sorcier, je selectionne une portion sans musique, définit le niveau, pre-écoute du souffle qui va être retiré pour m'assurer qu'il n'y a pas trop de musique qui va passer à la trappe, ajustement, pré-écoute du résultat final, et zou !

3 - Nettoyage des clics et pops. Là encore j'utilise la fonction ad'hoc d'Audition. je fais une recherche de tous les niveaux audio, j'ajoute "second level verification", "detect big pops", "multiple pass 8", "smooth light crackles". Je vérifie que la fonction undo est enclenchée(au kazou) et j'envoie. ça prend quelques minutes.

4 - En général, tous les pops ne sont pas éliminés. J'écoute au casque et si j'en trouve, j'enclenche la vue spectrale qui permet de les repérer visuellement et, au casque et à la souris, je les élimine un par un. Il faut de la patience, mais si le point 3 a correctement été fait, ça va, sinon, undo et je recommence le point 3 avec d'autre parametres.

Note : J'ai aussi parfois des craaattttchhh qui sont trop longs pour être repérés automatiquement comme des pops et trop importants pour les éliminer en une seule passe sans détruire tout le son. Si je dois absolument les traiter, je fais une copie de l'extrait, je le ralentis à mort, je nettoie tous les micro cratch un par un, je remets à vitesse normale et remplace le tronçon. c'est galère, mais ça marche

5- maintenant, en fonction de l'enregistrement, il va falloir refaire une bonne balance droite/gauche, très légère compression (leger boost des niveaux faible, lègere compression des niveaux forts), remise à niveau pour une écoute plus confortable tout en gardant de la headroom (-3 B) pour plus tard.

6- Dans certains cas, je vais devoir reconstituer des morceaux qui manquent ou sont vraiment détériorés, soit une voix (droite ou gauche) est vraiment trop faible pour pouvoir l'amplifier proprement ou bien elle contient trop de souffle, ou bien c'est un couplet ou un refrain qui est inaudible parce qu'un instrument vient pourrir le "mix" ou la bande magnétique s'est bouffée à un endroit. Comme il s'agit de musique de danse, je peux souvent reprendre couplet ou refrain et faire des cut and paste ici et là. Bon, parfois, le morceau est chanté, mais si c'est du roumain ou de l'albanais, tant pis pour la compréhension du texte...

Il m'arrive aussi de devoir dire adieu à la stereo et éliminer un coté trop mauvais, soit en le virant tout simplement soit en refaisant un mono en additionant les deux voix. Il faut essayer les deux parce qu'on a parfois de bonnes surprises : avant-hier j'avais eu un enregistrement qui soufflait comme pas possible sur toutes les fréquences. Quand je nettoyais, ça purgait tellement le morceau que le résultat était encore pire. J'ai tenté d'additionner les deux voix pour en faire un mono et pratiquement tout le souffle a disparu, il était en oppositon de phase. :bravo:

7- si le morceau est en stereo, il est temps de vérifier qu'un eventuel passage en mono (dans mon groupe de danse, on répète sur un ampli mono donc c'est important) ne va pas trop alterer le son. Et puis je sauvegarde à ce point sous un nom différent de l'original pour pouvoir revenir par la suite sur l'equalisation sans avoir à me refarcir le nettoyage de base.

8 - Ben oui, on n'a pas fini : il faut encore reprendre l'equalisation. Souvent beaucoup trop de basses, et presque pas d'aigus. Jusqu'à présent je travaille, au petit bonheur, avec l'équalo 31 bandes du soft. J'essaie de retirer ce qui ne va pas plutot que de trop booster ce qui manque. Donc gros cut des basses et léger boost des aigus. Pas facile sans expérience, mais en prenant le temps, le résultat est normalement meilleur que l'enregistrement original. En général, j'essaie de prendre des notes et j'y reviens le lendemain avec des oreilles neuves.

9- Si l'équilibre basse/aigu est vraiment précaire, je passe par mon vitalizer. Je bascule sur le mode multipiste, j'envoie le son via ma BCA2000 vers le vitalizer et j'essaie d'obtenir un résultat potable. Pas encore beaucoup d'expérience à ce sujet donc j'y passe du temps, donc il faut fractionner le travail en petites séances plutôt qu'une grosse séance qui finit toujours par donner un résultat pourri.
Patience et longueur de temps...

Pour le moment je n'ai pas encore décidé de ce qui était le mieux : récupérer tout le son modifié (comme un insert) ou seulement l'enveloppe ajoutée par le vitalizeur (comme un effet) et mixer le tout sur l'ordinateur après coup. A priori, la deuxième solution devrait être la meilleure pour pouvoir doser la quantité d'harmoniques que l'on veut rajouter. Jusqu'à présent, je fais en fonction de l'inpiration du moment.

10 - Dernière étape, le dernier bébé du home studio : le compresseur multibande "intelligent" : DSP9024.
Même principe qu'avec le vitalizer, j'envoie le son vers le 9024 et je récupère le son traité par le compresseur. La partie "intelligente" est simpliste à l'usage : il suffit d'envoyer le son une première fois (un échantillon suffisament long pour comprendre tous les instrus qui vont être traités) et de demander à la bête de l'analyser et de proposer la compression idéale sur une échelle allant de "très léger" à "très violent". il choisit les 6 bandes et les niveaux de compression de chacune. On peut écouter en A/B, retoucher chaque réglage, ajouter de la chaleur avec un simulateur de lampe (non testé), il possède aussi un exciter (non testé). Un chouette couteau suisse, quoi.
Le résultat est, à mon humble niveau, très impressionnant.

11- il n'y a plus qu'à attendre le lendemain pour une dernière écoute de confirmation, faire une normalisation à 0db et graver sur CD.

Temps de travail pour un morceau : selon la qualité originale, entre 10-15 minutes et 2 heures. :zzz:

...Et maintenant, place aux moniteurs de danse qui viennent avec leur idées :
- Dis, j'ai ce morceau mais il fait 6 reprises, c'est trop long, tu pourrais me le couper à la 4ème ?
- et celui là, je n'aime pas le pont entre la 2eme et la 3eme reprise, il est possible de le virer ?
- et celui là il est trop rapide, il faudrait le ralentir un peu ?
- et celui là, on s'endort dessus, tu voudrais l'accélérer ?
- et celui là est formé de 3 mélodies qui bouclent, tu pourrais me mettre 2 fois la mélodie A, puis une fois la B puis encore une fois la A et finir sur la C ?
- et celui là, j'aime bien la mélodie mais j'aime pas le refrain, tu pourrais le remplacer par le refrain de cette autre enregistrement ?
- et celui là a été coupé avant la fin, tu pourrais m'en reconstituer une ?
- et celui là n'a pas d'intro...
... Ad Libitum

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

2
Hé bé, en voilà du boulot!

De mon côté je travaille autrement, principalement avec du soft.

Config hardware
-PC AMD AThlon 1600XP (1.4GHz), 1024 Mo Ram
-Carte son-surface de contrôle Taskam US-428
-Enceintes HiFi Sanmarquepatrodégueumépatop + Caisson basse
-Console JB Systems Classic 9 :oops: (pas suffisamment de place pour brancher ma chère Freevox 2000-2S)
-Préampli Phono SCV
-Casque Elega DR-111C, Technics RP-F400

Lecture
-Platines Technics SL 1200MKII
-Platine Lenco L75-016 (de 16 à 78 Tours)
-Enregistreur à bande Pioneer RT707
-Double K7 Sony TC-WR590
-Lecteur-graveur CD de salon Philips CDR770
-Minidisc SONY MDS JE530

Software
-Cubase SL3
-Audacity
-Wavelab 5.0

Traitement hardware
-Sound enhancer Philips IS5022 MKII ISP (dernier arrivé dans le studio,pas encore utilisé)

Méthode

En général je numérise et traite des disques vyniles (33 à 78T), ceux-ci étant dans des états différents, parfois rayés (très rares), souvent poussièreux, parfois usés par des multiples lectures. Peu de numérisation et/ou traitement de support bandes ou CD.
Donc pour la suite du post je vais surtout m'attarder sur les vyniles.

-Coup d'oeil rapide du support, si trop poussièreux je nettoie le vynile avec un chiffon doux et de l'eau distillée. Cette étape n'empêche pas les "clics" et les "pops" lors de la lecture mais a l'avantage de les atténuer et de moins abîmer la tête de lecture. Cela évite aussi l'agglomération de saletés sur la pointe de lecture. Si le disque est très atteint par la poussière j'utilise en dernier recours une cire s'appliquant sous forme liquide sur le vynile, on laisse sécher qelques minutes puis à l'aide d'adhésifs placés en traver en divers endroits sur le disque on arrach la cire consolidée en film plastique.
Si disque en bon état: un simple passage avec une brosse spéciale suffit.

-péparation à la numérisation: pour la lecture du disque j'utilise soit une Technics SL1200 soit la Lenco. Le choix se fait selon le style de musique présent sur le vynile. ex: pour de l'électro: Technics SL1200, pour du classique: Lenco L75.
Pour la Lenco: réglage des poids et contrepoids selon l'état du disque. Si disque fortement abîmé: Poids entre léger et moyen. Si disque griffé: réglages minutieux des différents poids et surtout du poids réglant la force latérale appliquée sur la pointe de lecture.
J'allais oublier: nettoyage des têtes de lecture avec une petite brosse, changement de tête selon la vitesse de lecture requise.
Tests de lecture en divers points du disque pour ajustement des niveaux de la console, des préamps de la carte son ,du logiciel et de l'ampli.... hé oui, l'ampli! et pourquoi donc? tout simplement parce que si le volume est trop faible on ne peut saisir les défaut de la musique lors de l'enregistrement, si volume trop fort on ne distingue plus les détails de la musique au bout d'un certain temps. De plus le son peut être repiqué par la platine: larsen généralement présent dans les basses fréquences caractérisé par un ronflement continu.
Réglage du gain des différents éléments à un niveau inférieur à l'écretage, pas d'égalisation, pas d'effet (ni compression, stéréo enhancer ou autre. Il est préférable de numériser le signal le plus "pur", les traitement se feront ultérieurement).

-lecture et numérisation.
Réglages effectués, je mets Wavelab en route (ou Audacity si le post-traitement n'est pas trop important), pose de la tête de lecture et c'est parti pour la numérisation du disque. En général je ne m'éloigne jamais des appareils afin d'entendre tout défaut lors de l'enregistrement. Si défaut mineur je note sur une feuille la position (en temps) de l'erreur. Si défaut majeur (saut de sillons, etc...) je recommence la numérisation de la plage erronée. Sous Wavelab la pose des marqueurs est activée, un marqueur est inséré si + de 3 secondes de signal à -34Db (en moyenne).
Le fichier s'écrit sur le disque dur au fil de l'enregistrement. De temps à autre un p'tit coup d'oeil sur les crête-metre pour vérifier que les niveaux sont bien ajustés. Je numérise les deux faces d'un disque d'une seule volée.

-Traitement.
En général je ne fait jamais le traitement le jour même de la numérisation, cette étape se fait soit le lendemain soit quelques jours plus tard afin de ne pas saturer les oreilles avec des morceaux tournant en boucle.
Pour commencer le post-traitement: enregistrement du fichier sous un nom différent du fichier initial, cela permet de garder l' "original" bien au frais et de recommencer à zéro si le traitement ne plait pas.
Repérages des marqueurs: Déplacement de marqueurs en marqueurs afin de vérifier que ceux-ci sont bien positionnés. Eventuellement les repositionner correctement au début de chaques pistes, en profiter pour les renommer selon le titre de la piste.
Insertion et activation d'effets dans la section Master: Dénoiser ou décrackler (voire les deux), compresseur (léger), expandeur stéréo et limiteur. Ce sont les effets que j'utilise le plus couramment, selon les enregistrements j'intègre parfois dans la chaîne un égaliseur.
Sélection du bruit de fond en début de première piste (rappelez vous: je mets avant tout l'enregistrement en route avant de mettre la platine en lecture. Cette méthode me permet d'avoir en début de fichier un morceau de bruit de fond), réglage du denoiser jusqu'à ce que le crépitement et le bourdonnenment faiblissent voire soient inaudibles. Souvent j'en laisse un peu afin de garder une trace des origines de l'enregistrement, de plus si l'effet est reglé de manière trop forte il est fort probable que la globalité de l'enregistrement en subisse les conséquence en perdant les détails de certaines fréquences.
Ensuite vient l'écoute des pistes dans leur intégralité, les "clics" sont virés "al mano" en mode zoom, soit je redessine l'onde "manuellement", soit je sélectionne le "clic" ensuite "R" sur le clavier et revoici l'onde dessinée (sous Wavelab: R= restaurateur de forme d'onde" ), soit je coupe et colle une partie identique (moins évident).

-Export.
Et hop, une fois les pistes nettoyées c'est parti pour un "Render": c'est à dire application des divers effets de la tranche Master sur les pistes. Me revoici donc avec le même fichier sauf que celui se trouvant affiché dans l'éditeur inclu les effets Denoise-Compression-stéréo sont appliqués.
De là je fais un ch'ti export, cet export me coupera le long fichier en plusieurs fichiers coupés aux positions des marqueurs, les noms de ces fichiers correspondants aux noms donnés aux marqueurs. Sous Wavelab: fonction "outil" - "Découpage automatisé". Les fichiers sont au format .wav. Pour la conversion en MP3 j'utilise soit "Lame" soit "Playcenter" (Creative).

Voili voilou.
Avec toutes ces manips j'obtiens des pistes numérisées plus ou moins correctement, niveau amateur (cela reste dans les limites de mes connaissances (plutot basiques) et du matériel dispo).
Pour du travail pro toute la chaîne serait à revoir, platine de meilleure qualité, idem pour les convertisseurs,... et puis surtout avoir des connaissances plus vastes dans le domaine du son (...ingénieur du son diplômé <--- c'est pas pour demain).
L'un de mes rêves serait de travailler à l'INA dans la restauration d'archives sonores.... laissons cela au rêve !
3
Flag,
Ce sujet m'interresse, auriez-vous des vieux enregistrements sous la main, j'ai bien envie d'essayer ;)
4
Numériser à 44.1Khz/16bits est déjà une grosse erreur...

:roll:
5
Voila qui est constructif, Barnee. Merci.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

6
De rien...De numériser plus haut, c'est la base déjà.

;)
7
En effet, il est préférable de numériser à plus haute fréquence.
Toutefois, dans le cas d'une gravure sur CD ne doit-on pas faire un dithering si l'enregistrement est fait, par exemple, en 48Khz/24Bits?
Je parle de cela sans connaissance, je ne comprend pas très bien ces paramètres d'encodage et de gravure.
Peux tu m'éclairer un peu sur ce sujet Barnee?
8
Oui, il faut appliquer un traitement dithering pour faire redescendre un enregistrement 48Khz/24bits à 44.1Khz/16bits.
9

Hors sujet :

Citation : Mon pc, portable, basique, 1600mhz, 512 MB de memoire, prise bricolée pour ne pas avoir de prise de terre qui grésillait dans mes moniteurs

t'as viré la terre ? :surpris:
drapo

10