Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Votre avis sur quelques remarques faites par un professionnel

• 5 réponses
  • 5 participants
  • 390 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Votre avis sur quelques remarques faites par un professionnel
Salut à tous,

Bien voilà, nous avons fait écouter le mix de notre album (auto-produit) par un professionnel qui a quand même quelque bonne références (travail avec goldman, indochine...)

Alors il nous a dit plusieurs choses à propos de la production MAO.

Je vais vous livrez ces remarques dites moi ce que vous en pensez :)

1) La production intégrale sur PC Ou Mag(enregistrement, montage et mixage) est pour lui très limité au point de vue rendu sonore. En gros avec un pc on obtient toujours quelque chose de très médiocre (pour pas dire de la mer...).

2) A propos de la Hoontech (carte avec laquelle on travaille) mais en règle générale cela s'applique a beaucoup de carte, plus il y a de pistes plus le processeur est sollicité et moins la carte arrive a travaillé sur toute la bande passante annoncé par le constructeur. Les caractéristiques technique (bande passante, dynamique) sont valables que sur 2 ou trois pistes en simultanées au dela ca devient de la soupe (on obtient des graves merdiques et des aigues aussi). Cette remarque je l'avais il me semble entrevu, j'avais fait l'essai en bouncant tous les clavier en 1 pistes toutes les guitares ensemble, les voix, la baterie... pour au total travailler sur 6 pistes maximun et c vrai que j'avais eu l'impression d'une clarté plus grande. Quels est donc votre sentiments sur cette remarque et si cela est vrai quel est l'explication?

3) Pour lui le meilleur séquenceur c cubase (niveau sonore) exit donc sonar et logic. Qu'en pensez vous?
Puisque c quand meme le DAC de la carte qui est sollicité hormis la qualité des plug livrés avec tel ou tel séquanceur le résultats devrait être le même (la différence n'étant qu'au niveau interface ergonimie possibilités d'édition....)

Voili

~ Raziel ~
---------------
o==]::::::::::::::>
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement"
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement" http://www.maldoror-web.com
2

Citation : Goldman , Indochine...

peut-être qu'il devrait se mettre au PC alors :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
3
Tout ca c'est très subjectif. :8)
Il n'y pas d'oreille absolue :!:
Exemple: Je viens de faire un essai: enregistrer un cd que je connais bien sur un multipiste à bande analogique (TEAC) et balancer ensuite en même temps dans ma console analogique (Mackie) mon enregistrement sur magnéto et le cd lu par un (très) bon lecteur cd (Fostex CR300).
Ben devinez le son que je préférais :?: :?: Celui du magnéto évidemment :!: Plus chaud, plus rond etc.....
Pourquoi :?: Eh bien j'en sais rien , mais c'est comme ca :clin:

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

4
Ben j'ai justement eu des remarques aussi (de personnes hautement qualifiées) au niveau des Soft de mastering qui disaient du bien sur T-racks, Waves, PSP.

Donc tu vois, les avis, c'est plus qu'aléatoires.
5
Tout est UN PEU vrai !

concernant les cartes sons il est notoire que des cartes 20 bits echo marchent aussi bien que des 24 bits hoontech...

toutes les cartes ne sont pas égales (et pas seulement au niveau des convertisseurs... ne serait-ce que la partie BF...)

il est probable que passer en 24/96 sur des cartes moyennes n'apporte rien si ce n'est surcharger le travail des cpu, mémoires vives ou disques durs.

il est clair que mixer dans l'ordi en 16 bits aboutit à avoir les sons sous mixés en 12 bits... et que si c'est pour passer en analogique après, vaut mieux sortir tout au max et mixer dans la table.

le 24/96 est fait notamment pour éviter ça.

la montée en puissance des ordi et des disques durs limite ces problèmes.

cubase n'est pas, à ce que je sais, meilleur au plan sonore que logic ou performer... mais pendant longtemps avait la réputation de peser moins lourd en mémoire et donc de laisser plus de place pour des fichiers audio vifs et en place.

j'ai eu aussi cette impression (surtout avec performer)...

est-ce une légende?

est-ce tj d'actualité ?

à contrario... les pro ne sont pas vraiment enchantés par la concurrence grandissante des home studios (qu'ils soient mauvais ou bon...). :clin:
6
Le récent 1er album d'Emilie Simon a été fait entièrement dans son home-studio ... et à l' écoute c'est techniquement du bon boulot. Artistiquement, c'est une question de goût.

:clin: