Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Autour des Lampes (ECC83 et 12AX7)

• 4 réponses
  • 3 participants
  • 6 854 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Autour des Lampes (ECC83 et 12AX7)
En faisant quelques recherches, j'ai compris que la lampe 12AX7 et la ECC83 étaient des synonymes...

Mais alors y'a plein de types de lampes apres du genre 12AX7WA ou encore 12AX7A-C...

La question est réellement : peut on connecter n'importe quelle 12AX7 ou ECC83 à la place d'une 12AX7 ou ECC83 ?

Immaginons j'ai un ampli à lampes en 12AX7 de chez electro harmonix, je peux y mettre des ECC83 de n'importe ou ?

Je m'y perds moi dans toutes ces designations...
2
Oui bien sûr. Tu peux remplacer n'importe quel type de lampe de préampli par une autre. Et n'importe quel type de lampe de puissance par une autre lampe de puissance.
Ca peut même s'avérer utile quand on veut changer un peu le son de son ampli.

Fais un tour sur le site audiotubetech, tu apprendra plein de choses sur les lampes...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

3
Ah mais c'est le site a Gillou ! c'est formidable c'te ptite FAQ j'avais jamais vu !

Merci la lampe ^^ et merci Gillou au passage.
J'mets un lien direct vers la FAQ pour ceuq que ca intéresse :
http://www.audiotubetech.com/i20.html
4
Y'aurai quelqu'un d'exprimenté pour donner des différences de caractéristiques sonores entre les *quelques* lampes de préampli sur le marché ? Parc'que j'ai envie de changer les lampes de mon ZOOM G9.2tt (préampli quoi...) mais aussi d'apprendre toutes les finesses, ca peut servir !
5
La ce que tu demandes est un peu compliqué car comme tu le faisais remarquer toi meme il y a tellement de modeles differents...

Et puis je vais aussi ajouter quelques chose qui ne va probablement pas te faire plaisir mais bon...

Dans le cas de ton preamp il semblerait qu'il soit hybride (c'est a dire qu'il est construit autour de lampe mais aussi d'aop ou de transistors discrets..) et dans ce cas si le circuit n'est pas particulierement soigné dans sa conception investir dans des lampes couteuses ne devrait pas changer grand chose... Bon ceci dit si tu veut quand meme le faire vas y peut etre que Zoom a fait des efforts par rapport aux machines que je connais....

Sinon, pour les types de lampes sache qu'a priori les meilleurs seront celles qui ont la mention NOS (New Old Stock: stocks neufs datant de l'epoque de fabrication). Ce sont les meilleurs pour une raison simple: a l'epoque les techniques de constructions etaient completement maitrisées et malheureusement avec l'abandon de la production de masse de ces composants ce savoir faire c'est perdu... Celle absolument a eviter sont les modeles recents chinois et certains modeles russes qui sont vraiment mauvaises...

Sinon certaisn modeles 'constructeurs' (mesa, marshall, fender) sont selectionnées suivant des criteres stricts determinés par les constructeurs et elles ont de tres bonnes caracteristiques pour des modeles recents, moyennant un surplus financier qui a mon avis vaut lergement la peine.

En esperant avoir put eclairer ta lanterne.