Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Moi je dis: la compression ne fait que augmenter la dynamique!

  • 36 réponses
  • 18 participants
  • 2 577 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Moi je dis: la compression ne fait que augmenter la dynamique!
Bonjour tout le monde! :mdr:

Désolé d'être aussi direct dans mon en-tête mais c'est pour attirer les gens à débattre sur un point particulier des compresseurs... je m'explique :8)

Nous savons tous qu'il y a plusieurs moyen d'utiliser la compression. Moi, plus je lis d'article dessus et moins je comprend les choses... :oops:

Je conçois trés bien qu'à partir d'un certain treshold, avec un certain ration, on puisse compresser une piste et arriver à un niveau moyen supérieur en décibel... ok

Maintenant viens le problème de l'attack... :non:

Pour moi, dés que l'attack va dépasser 0 ms, le compresseur va laisser passer "l'attack" du signal et ne compresser que la suite du signal...

Donc finalement, le signal de départ est resté intouché et la suite y a perdu en décibel... ce qui correspond bien a une augmentation de la dynamique du signal non? :???:

Si on prend l'exemple typique de la grosse caisse, on voit écrit partout que l'on peut compresser la grosse caisse pour la rendre plus "péchue"... certes. Moi on va aussi qu'il ne faut surtout pas écraser l'attack de la grosse caisse en réglant l'attack à environ 70 ms (au choix) et ne compresser que la suite du signal...
bon ben finalement le signal y a gagné en dynamique non? et finalement, le compresseur a agit comme une sorte de gate...?

Je ne parle même pas de la voix où l'on voit écrit qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un temps d'attack rapide mais un "réglage passe partout" de 250 ms devrait faire l'affaire... donc finalement on lui fait quoi à la voix? on augment sa dynamique où on l'écrase?

Désolé d'avoir été aussi long mais je voulais vraiment clarifié ma pensée sur ce problème qui soit dit en passant... m'empêche vraiment de dormir :furieux:

merci d'avance pour vos réponses. :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
Le compresseur augmente la dynamique
Le gate ouvre l'esprit
La reverb assourdit
La masturbation rend sourd

:violent:
12
Autant pour moi, je m'étais mal exprimé. :clin:
Je sais bien ce qu est la dynamique d un morceau et en fait je parlais de dynamique "locale".
Imaginer que l'on a un signal constant a 0db.
On lui applique une compression avec une attack longue (peu importe le ratio)
Le résultat sera donc du type suivant: 0db, 0db, 0db, -3db, -3db, -3db etc.
Les transitoires ayant été conservées, on a bien une augmentation de dynamique là non?

D'où ma question suivante, quelle genre de compression y a-t-il derrières le mot péchu. c'est du gros cube sans transitoire? Beaucoup de transitoire? beaucoup de dynamique?
13
Heu ben non!

petit exemple:

avant la compression tu passais de -20 db a 0 db (plage de dynamique), une fois la compression faite tu est de -5 a 0 db.

avec une attaque longue, tu est toujours sur ton attaque de -20 a 0 db, puis apres quelques milisecondes, tu te retrouve de -5 a 0 db, ta dynamique n'est pas plus grande!
Il faut se forcer à se contredire pour éviter de se conformer à son propre goût "Marcel Duchamp" - ma vie modulaire
14
Bonjour,
Chavernac tu as raison en partie,si le temps de relachement fait que le gain remonte avant le prochain transitoire. Mais en général ce n'est pas le cas et donc les transitoires suivants sont également compressés.Ce que tu décris est d'ailleurs un défaut avec lequel il faut jouer (parfois en bien), défaut qui peut disparaître avec un compresseur/limiteur numérique qui permet de "prévoir" l'attaque en retardant le signal principal par rapport au side chain.
15
Rroland, ça c'est Alerte Citation direct !! :ptdr:
16
La compression sur un sample seul peut bien entendu donner un résultat qui s'apparente a une """"augmentation"""" de dynamique du sample.
pratique quand on a un sample de caisse claire qui ressemble a un paté et qu'on veut le rendre plus claquant


Citation : la compression ne fait que augmenter la dynamique!

mais il ne faut quand même pas pousser mémé dans les orties :roll:
...
17
Il y a une erreur dans l'énoncé qui a été dite mais pas trop relevé.

Oui le paramètre d'attaque va laisser passer la modulation sans y toucher. C'est sur. Sur une voix ce n'est pas l'attaque qui est la plus forte, mais le reste. Et c'est le cas pour un bon nombre d'instrument. Au final le reste de la modualtion est baissée au niveau de l'attaque. C'est un rôle naturel pour le compresseur.
Pour des percussions, ce n'est pas le cas. Dans cette situation-là le compresseur ne va toujours pas toucher l'attaque mais va faire remonter le reste et transformer votre prise de kick qui faisait tik tik tik en toum toum toum.
Pour le grave sur une grosse caisse tout dépend de la batterie du batteur et de la prise. Il y a du grave dans l'impact de la batte sur la peau, il y en aussi dans la résonnance du tom. Ce n'est pas tout à fait le même. Le premier est très grave et très percussif, le second beaucoup plus chaleureux.
Selon les batterie il se peut que le très grave de la batte n'existe pas, ou soit très faible.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

18
Ok, je commence à y voir plus clair.
Néanmoins, je me pose toujours la question de l'interet de compresser les percus.

Encore sur mon exemple de grosse caisse: :P:

Si je ne me trompe, c'est un signal qui ne fait que décroître.
Donc si on laisse passser la frappe avec une attack longue, et que l'on compresse la suite, on va augmenter l'écart de volume qu'il y avait entre la frappe et la queue du sample.. vrai?
Si oui, est-ce l'effet recherché? est-ce bien ça le toum toum au lieu du tick tick?

ou au contraire, j ai tour faux, on veut tout compresser et ainsi réduire l'écart de volume entre la frappe et la queue.. :oops:
19
Vrai!
C'est ce que je disais tout-à-l'heure : si tu mets l'attack longue tu auras encore plus le click click, et il faudra que tu augmentes la fréquence basse de résonance de ta grosse caisse, de 60 à 100Hz environ pour regonfler la partie ayant perdue en dynamique(la queue).

Mes samples

20

Citation : Je conçois trés bien qu'à partir d'un certain treshold, avec un certain ration, on puisse compresser une piste et arriver à un niveau moyen supérieur en décibel... ok



Ton erreur est là !

compresser une piste n'augmente pas le niveau moyen (RMS), ça la diminue ! Il faut amplifié derrière si tu veux que le niveau RMS augmente :clin:

Le compresseur n'augmente pas du tout le niveau sonore de la source !