Moi je dis: la compression ne fait que augmenter la dynamique!
- 36 réponses
- 18 participants
- 2 680 vues
- 19 followers
chavernac
Désolé d'être aussi direct dans mon en-tête mais c'est pour attirer les gens à débattre sur un point particulier des compresseurs... je m'explique
Nous savons tous qu'il y a plusieurs moyen d'utiliser la compression. Moi, plus je lis d'article dessus et moins je comprend les choses...
Je conçois trés bien qu'à partir d'un certain treshold, avec un certain ration, on puisse compresser une piste et arriver à un niveau moyen supérieur en décibel... ok
Maintenant viens le problème de l'attack...
Pour moi, dés que l'attack va dépasser 0 ms, le compresseur va laisser passer "l'attack" du signal et ne compresser que la suite du signal...
Donc finalement, le signal de départ est resté intouché et la suite y a perdu en décibel... ce qui correspond bien a une augmentation de la dynamique du signal non?
Si on prend l'exemple typique de la grosse caisse, on voit écrit partout que l'on peut compresser la grosse caisse pour la rendre plus "péchue"... certes. Moi on va aussi qu'il ne faut surtout pas écraser l'attack de la grosse caisse en réglant l'attack à environ 70 ms (au choix) et ne compresser que la suite du signal...
bon ben finalement le signal y a gagné en dynamique non? et finalement, le compresseur a agit comme une sorte de gate...?
Je ne parle même pas de la voix où l'on voit écrit qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un temps d'attack rapide mais un "réglage passe partout" de 250 ms devrait faire l'affaire... donc finalement on lui fait quoi à la voix? on augment sa dynamique où on l'écrase?
Désolé d'avoir été aussi long mais je voulais vraiment clarifié ma pensée sur ce problème qui soit dit en passant... m'empêche vraiment de dormir
merci d'avance pour vos réponses.
- 1
- 2
Klastek Timrak
Dynamique ne veut pas dire "puissant" ou "pêchu". C'est un abus de language. LA dynamique, en musique, c'est la courbe des volumes. Un quatuor de bhrams n'a pas un son aussi péchu qu'un album de pantera, mais il a nettement plus de dynamique (du fort au pas fort).
Albedo
A mon avis, tu confonds transitoire et dynamique.
La dynamique d'un morceau est, en gros, la différence entre le niveau sonore le plus haut et le niveau audible le plus faible. Si tu réduis cette plage, tu réduis la dynamique.
Ne pas confondre "punch" d'un morceau, sensation donnée par l'accentuation des transitoires (attaques) et dynamique d'un morceau.
Cordialement
La vraie création s'affranchit de toute méthode.
La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.
Shibaya
Citation : La compression réduit la dynamique
of courseUn expanser augmente la dynamique CQFD
Anonyme
Mais il est vrai qu'un compresseur peut agir comme tu le dis, et presque agir comme un gate suivant l'usage qu'on en fait.
il faut aussi faire attention à ne pas modifier la tourne de certaines rythmiques: un compresseur mal reglé peut vraiment modifier le sens d'une boucle ou d'un élément rythmique (à notre insu, ou de façon voulue... à voir)
son of the doctor
La grosse caisse est souvent compressée avec une attack courte (mais avec une bosse d'EQ dans les 50/100 Hz), un release court : 50 à 100ms et avec ratio fort.
Quant à la voix, c'est plutôt une attack longue de 10 à 50 ms, pour conserver l'attack naturelle, et un ratio faible 4/6:1 et un release moyen long 150/400 ms, le tout en softknee.
Mes samples
Anonyme
Citation : un ratio faible 4/6:1
tu trouves ça faible ?
son of the doctor
Citation : que le grave se dévoloppe un peu
C'est-à-dire?
Une attack longue va faire perdre "le grave" justement, il faudra rattraper un max avec l'EQ...
Si tu pouvais réexpliquer ça m'interesse.
Mes samples
Anonyme
son of the doctor
Mes samples
rroland
Le gate ouvre l'esprit
La reverb assourdit
La masturbation rend sourd
chavernac
Je sais bien ce qu est la dynamique d un morceau et en fait je parlais de dynamique "locale".
Imaginer que l'on a un signal constant a 0db.
On lui applique une compression avec une attack longue (peu importe le ratio)
Le résultat sera donc du type suivant: 0db, 0db, 0db, -3db, -3db, -3db etc.
Les transitoires ayant été conservées, on a bien une augmentation de dynamique là non?
D'où ma question suivante, quelle genre de compression y a-t-il derrières le mot péchu. c'est du gros cube sans transitoire? Beaucoup de transitoire? beaucoup de dynamique?
swoonboy
petit exemple:
avant la compression tu passais de -20 db a 0 db (plage de dynamique), une fois la compression faite tu est de -5 a 0 db.
avec une attaque longue, tu est toujours sur ton attaque de -20 a 0 db, puis apres quelques milisecondes, tu te retrouve de -5 a 0 db, ta dynamique n'est pas plus grande!
Anonyme
Chavernac tu as raison en partie,si le temps de relachement fait que le gain remonte avant le prochain transitoire. Mais en général ce n'est pas le cas et donc les transitoires suivants sont également compressés.Ce que tu décris est d'ailleurs un défaut avec lequel il faut jouer (parfois en bien), défaut qui peut disparaître avec un compresseur/limiteur numérique qui permet de "prévoir" l'attaque en retardant le signal principal par rapport au side chain.
Push-Pull
Rouxxx
pratique quand on a un sample de caisse claire qui ressemble a un paté et qu'on veut le rendre plus claquant
Citation : la compression ne fait que augmenter la dynamique!
mais il ne faut quand même pas pousser mémé dans les ortiesRaphRaymond
Oui le paramètre d'attaque va laisser passer la modulation sans y toucher. C'est sur. Sur une voix ce n'est pas l'attaque qui est la plus forte, mais le reste. Et c'est le cas pour un bon nombre d'instrument. Au final le reste de la modualtion est baissée au niveau de l'attaque. C'est un rôle naturel pour le compresseur.
Pour des percussions, ce n'est pas le cas. Dans cette situation-là le compresseur ne va toujours pas toucher l'attaque mais va faire remonter le reste et transformer votre prise de kick qui faisait tik tik tik en toum toum toum.
Pour le grave sur une grosse caisse tout dépend de la batterie du batteur et de la prise. Il y a du grave dans l'impact de la batte sur la peau, il y en aussi dans la résonnance du tom. Ce n'est pas tout à fait le même. Le premier est très grave et très percussif, le second beaucoup plus chaleureux.
Selon les batterie il se peut que le très grave de la batte n'existe pas, ou soit très faible.
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr
chavernac
Néanmoins, je me pose toujours la question de l'interet de compresser les percus.
Encore sur mon exemple de grosse caisse:
Si je ne me trompe, c'est un signal qui ne fait que décroître.
Donc si on laisse passser la frappe avec une attack longue, et que l'on compresse la suite, on va augmenter l'écart de volume qu'il y avait entre la frappe et la queue du sample.. vrai?
Si oui, est-ce l'effet recherché? est-ce bien ça le toum toum au lieu du tick tick?
ou au contraire, j ai tour faux, on veut tout compresser et ainsi réduire l'écart de volume entre la frappe et la queue..
son of the doctor
C'est ce que je disais tout-à-l'heure : si tu mets l'attack longue tu auras encore plus le click click, et il faudra que tu augmentes la fréquence basse de résonance de ta grosse caisse, de 60 à 100Hz environ pour regonfler la partie ayant perdue en dynamique(la queue).
Mes samples
Woodbox Records
Citation : Je conçois trés bien qu'à partir d'un certain treshold, avec un certain ration, on puisse compresser une piste et arriver à un niveau moyen supérieur en décibel... ok
Ton erreur est là !
compresser une piste n'augmente pas le niveau moyen (RMS), ça la diminue ! Il faut amplifié derrière si tu veux que le niveau RMS augmente
Le compresseur n'augmente pas du tout le niveau sonore de la source !
chavernac
Je voulais juste dire que le compresseur attenuait les forts niveaux et donc, aprés "make up" les son est plus "nivelé"....
Donc, pour en revenir à mon histoire de grosse caisse:
En gros, si on a en temps d'attack court, on entendra toum car on aura rabaissé l'attack au niveau de la queue contenant des bass..
et si on regle l'attack longue, on attenuera la queue et accentuera donc le tick de départ?
quand est il des instruments trop percussifs? qu'est ce que cela peut il bien faire d'avaoir l'attack à o ms pour la voix?
Anonyme
Toi tu parles comportement électronique, et là tu as raison comme je te l'ai dit plus haut.
Mais pour l'oreille ce n'est pas l'attaque qui donne la perception de niveau sonore, mais le niveau moyen. Sinon les (mauvaises) radios FM ne feraient pas tout pour compresser un max en virant toutes les crêtes du signal!
RaphRaymond
Citation : Donc si on laisse passser la frappe avec une attack longue, et que l'on compresse la suite, on va augmenter l'écart de volume qu'il y avait entre la frappe et la queue du sample
Non, Tu le dis toi-même, un compresseur homogénéise les niveaux alors au contraire on diminue cet écart en faisant remonter la queue du signal par rapport au reste, mais comme le souligne très justement Phil29 ce qui compte ce n'est pas le résultat mathématique ou electronique du traitement, mais bien ce qu'entend l'oreille. Dans nombre de cas le premier pic d'attaque (la transitoire) est d'ailleurs saturés...
Citation : C'est ce que je disais tout-à-l'heure : si tu mets l'attack longue tu auras encore plus le click click, et il faudra que tu augmentes la fréquence basse de résonance de ta grosse caisse, de 60 à 100Hz environ pour regonfler la partie ayant perdue en dynamique(la queue).
Oui et non, moi dans mes prises de son j'ai beaucoup de grave entre 20 et 80Hz sur l'attaque, le reste qui est dans la queue et qui se trouve plus entre 80Hz et 200Hz j'ai tendance à bien le baisser pour ne pas polluer la basse et garder un kick percussif plutôt que mou et gras, mais chacun ses gouts.
Citation : compresser une piste n'augmente pas le niveau moyen (RMS), ça la diminue ! Il faut amplifié derrière si tu veux que le niveau RMS augmente
la compression tout simple n'augmente pas le niveau RMS ok, si tu ne bouges pas le gain de sortie du compresseur. Mais il ne la diminue pas. En coupant des bouts de crète le niveau sonore perçu ne va pas changer (enfin pas de manière significative, on peut-être perdre 0,1 dB RMS...moué...). Mais comme il y a tout le temps un niveau de sortie ajustable voire automatique sur un compresseur on peut dire que si, un compresseur sert à monter le niveau RMS. C'est le principe même de la compression en mastering.
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr
son of the doctor
Citation : Non, Tu le dis toi-même, un compresseur homogénéise les niveaux alors au contraire on diminue cet écart en faisant remonter la queue du signal par rapport au reste,
Sauf si son seuil de compression se situe en dessous du niveau d'origine de la queue, alors l'écart entre l'attack et la queue sera plus grand car l'attack pas compressée et la queue compressée
Mes samples
zazaboum
Merci
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2