Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Moi je dis: la compression ne fait que augmenter la dynamique!

  • 36 réponses
  • 18 participants
  • 2 558 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Moi je dis: la compression ne fait que augmenter la dynamique!
Bonjour tout le monde! :mdr:

Désolé d'être aussi direct dans mon en-tête mais c'est pour attirer les gens à débattre sur un point particulier des compresseurs... je m'explique :8)

Nous savons tous qu'il y a plusieurs moyen d'utiliser la compression. Moi, plus je lis d'article dessus et moins je comprend les choses... :oops:

Je conçois trés bien qu'à partir d'un certain treshold, avec un certain ration, on puisse compresser une piste et arriver à un niveau moyen supérieur en décibel... ok

Maintenant viens le problème de l'attack... :non:

Pour moi, dés que l'attack va dépasser 0 ms, le compresseur va laisser passer "l'attack" du signal et ne compresser que la suite du signal...

Donc finalement, le signal de départ est resté intouché et la suite y a perdu en décibel... ce qui correspond bien a une augmentation de la dynamique du signal non? :???:

Si on prend l'exemple typique de la grosse caisse, on voit écrit partout que l'on peut compresser la grosse caisse pour la rendre plus "péchue"... certes. Moi on va aussi qu'il ne faut surtout pas écraser l'attack de la grosse caisse en réglant l'attack à environ 70 ms (au choix) et ne compresser que la suite du signal...
bon ben finalement le signal y a gagné en dynamique non? et finalement, le compresseur a agit comme une sorte de gate...?

Je ne parle même pas de la voix où l'on voit écrit qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un temps d'attack rapide mais un "réglage passe partout" de 250 ms devrait faire l'affaire... donc finalement on lui fait quoi à la voix? on augment sa dynamique où on l'écrase?

Désolé d'avoir été aussi long mais je voulais vraiment clarifié ma pensée sur ce problème qui soit dit en passant... m'empêche vraiment de dormir :furieux:

merci d'avance pour vos réponses. :bravo:
2
La compression réduit la dynamique puisque la plage de dB dans laquelle un signal donné pourra se trouver est réduite par cette même compression. :bravo:

Dynamique ne veut pas dire "puissant" ou "pêchu". C'est un abus de language. LA dynamique, en musique, c'est la courbe des volumes. Un quatuor de bhrams n'a pas un son aussi péchu qu'un album de pantera, mais il a nettement plus de dynamique (du fort au pas fort).
3
Bonjour Chavernac,

A mon avis, tu confonds transitoire et dynamique.
La dynamique d'un morceau est, en gros, la différence entre le niveau sonore le plus haut et le niveau audible le plus faible. Si tu réduis cette plage, tu réduis la dynamique.
Ne pas confondre "punch" d'un morceau, sensation donnée par l'accentuation des transitoires (attaques) et dynamique d'un morceau.

Cordialement

La vraie création s'affranchit de toute méthode.

La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.

4

Citation : La compression réduit la dynamique

of course :!: :lol:
Un expanser augmente la dynamique CQFD :mdr:
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
5
Chavernac > je comprends ton point de vue. Dans ton explication, tu as raison... ça marche dans certains cas. mais un son ne se limita pas à son attaque. Une voix qui chante "Bonjour" peut avoir un niveau plus fort sur le "our", donc si tu règles le threshold pour laisser passer l'attaque du "b", tu compresseras quand même le "our".Ca peut aussi être valable avec un grosse caisse, même avec 50ms d'attack, tu compresse quand même ton signal.
Mais il est vrai qu'un compresseur peut agir comme tu le dis, et presque agir comme un gate suivant l'usage qu'on en fait.
il faut aussi faire attention à ne pas modifier la tourne de certaines rythmiques: un compresseur mal reglé peut vraiment modifier le sens d'une boucle ou d'un élément rythmique (à notre insu, ou de façon voulue... à voir)
6
Je ne sais pas ou tu as pris ces références mais une attack "passe-partout "de 70 ms pour une grosse caisse et 250 ms pour une voix c'est bizarre.
La grosse caisse est souvent compressée avec une attack courte (mais avec une bosse d'EQ dans les 50/100 Hz), un release court : 50 à 100ms et avec ratio fort.
Quant à la voix, c'est plutôt une attack longue de 10 à 50 ms, pour conserver l'attack naturelle, et un ratio faible 4/6:1 et un release moyen long 150/400 ms, le tout en softknee.

Mes samples

7
Son of the doctor > tout dépend des styles, mais quand on veut que le grave se dévoloppe un peu sur une grosse caisse, faut pas une attaque très courte.

Citation : un ratio faible 4/6:1


tu trouves ça faible ?
8

Citation : que le grave se dévoloppe un peu


C'est-à-dire?
Une attack longue va faire perdre "le grave" justement, il faudra rattraper un max avec l'EQ...
Si tu pouvais réexpliquer ça m'interesse. :D:

Mes samples

9
Une attaque longue ne fait pas perdre le grave, et si tu perd du grave à la compression, c'est un peu bête de vouloir le récupérer avec un eq après coup...
10
Ton exemple vaut donc pour une grosse caisse qui à l'origine a une attack faible et un grave fort : tu réequilibres donc les deux c'est ça?

Mes samples