Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le mastering.

  • 29 réponses
  • 15 participants
  • 2 834 vues
  • 1 follower
1 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le mastering.
Bonjour à tous,
vous êtes nombreux à vous poser mille questions sur le mastering, moi le premier.
Biensur nous savons tous ce qu'est le mastering et les éléments qui le compose.

Mais en pratique, des questions subsistent: comment régler mon caisson de basse, comment choisir les fréquences d'un EQ, d'un Comp multibande, etc...

Les deux documents suivants devraient répondre à la pluspart des questions, le premier est un guide founi par Izotope pour Ozone, le second est un article de Sound on Sound:

Ozone Mastering Guide
Increasing Loudness

Bonne lecture à vous.

NB: C'est en anglais.
Afficher le premier post
11

Citation : je pense que l'anglais est aussi important dans la MAO (et surtout dans l'informatique) que de connaitre ses gammes



T'as surement raison mais voila le probleme c'est que j'veux faire de la musique pas prof d'anglais. Donc oui aux gammes et non a l'anglais. :mdr:

Enfin, les doc en anglais on les comprend qd meme mais c'est plus fatiguant c'est tout :bravo:
12
Le problème c'est que même si je prétends être à peu près bilingue en rosbif quotidien, le rosbif teknic lui garde une grande part de mystère ... Et en plus, un doc comme celui ci, déjà en français je suis en lutte pour le lire avec soin, et pas en diagonale ... Alors en anglais imagines !


Tous avec moi : ils mangent des freedom fries, parlons le franssseois libéré même sur le ouaibe ! :mdr:
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
13
Recentrons le debat !!!


Ca aprle de mastering pas de ANGLAIS ou FRANCAIS !!!

SInon une traduction c'est possible :8)
14
Ben pour la traduction j'croi que tu va devoir faire comme tout le monde Molotov: Un bon et vieux gros dico anglais/francais et c'est parti pour des nuit de traduction de folie :bravo: .

La connaissance a un prix une grosse fatigue et un gros mal de tete :((( .
15
Bonjour à tous,
ruez vous sur ces documents:

Ozone Mastering Guide
Increasing Loudness


Citation : je pense que l'anglais est aussi important dans la MAO (et surtout dans l'informatique) que de connaitre ses gammes


Au cas où?
16
C'est juste qu en france ils ont la flemme ou veln etr payé pour divulguer leur tchniques !!!!! :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: Mon petit NEYA voila pouquoi Dans la langue de Moliere on ne dit pas grand chose sur le sujet

Litle
17

Citation : C'est juste qu en france ils ont la flemme ou veln etr payé pour divulguer leur tchniques !!!!!


C'est exactement ce qui m'a poussé à faire ce POST, halte à la rétention d'information. :clin:
18
Opooly : Le doc de soundonsound je le reçois 5/5, mais l'autre lien s'ouvre sur une page vide ... Je suis pas très doué OK, mais est-ce normal ?
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
19
Neya > Le premier document est un *.pdf, il te faut Acrobat Reader pour le lire.
Si tu l'as déjà installé, c'est que tu n'as peut-être pas attendu assez longtemps...
Au pire tente avec "Enregistrer la cible sous...".
20
Exact, ça y est je l'ai ... Mais 60 pages en rostbeef, c'est suicidaire :(((
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??