Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le mastering.
- 29 réponses
- 15 participants
- 2 930 vues
- 1 follower
Opooly
1340
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/08/2003 à 14:30:33Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le mastering.
Bonjour à tous,
vous êtes nombreux à vous poser mille questions sur le mastering, moi le premier.
Biensur nous savons tous ce qu'est le mastering et les éléments qui le compose.
Mais en pratique, des questions subsistent: comment régler mon caisson de basse, comment choisir les fréquences d'un EQ, d'un Comp multibande, etc...
Les deux documents suivants devraient répondre à la pluspart des questions, le premier est un guide founi par Izotope pour Ozone, le second est un article de Sound on Sound:
Ozone Mastering Guide
Increasing Loudness
Bonne lecture à vous.
NB: C'est en anglais.
vous êtes nombreux à vous poser mille questions sur le mastering, moi le premier.
Biensur nous savons tous ce qu'est le mastering et les éléments qui le compose.
Mais en pratique, des questions subsistent: comment régler mon caisson de basse, comment choisir les fréquences d'un EQ, d'un Comp multibande, etc...
Les deux documents suivants devraient répondre à la pluspart des questions, le premier est un guide founi par Izotope pour Ozone, le second est un article de Sound on Sound:
Ozone Mastering Guide
Increasing Loudness
Bonne lecture à vous.
NB: C'est en anglais.
kingwins
665
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 07/08/2003 à 12:38:45
Citation : je pense que l'anglais est aussi important dans la MAO (et surtout dans l'informatique) que de connaitre ses gammes
T'as surement raison mais voila le probleme c'est que j'veux faire de la musique pas prof d'anglais. Donc oui aux gammes et non a l'anglais.
Enfin, les doc en anglais on les comprend qd meme mais c'est plus fatiguant c'est tout
Neya_
5895
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 07/08/2003 à 12:51:36
Le problème c'est que même si je prétends être à peu près bilingue en rosbif quotidien, le rosbif teknic lui garde une grande part de mystère ... Et en plus, un doc comme celui ci, déjà en français je suis en lutte pour le lire avec soin, et pas en diagonale ... Alors en anglais imagines !
Tous avec moi : ils mangent des freedom fries, parlons le franssseois libéré même sur le ouaibe !
Tous avec moi : ils mangent des freedom fries, parlons le franssseois libéré même sur le ouaibe !
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
Anonyme
521410
13 Posté le 07/08/2003 à 12:59:55
Recentrons le debat !!!
Ca aprle de mastering pas de ANGLAIS ou FRANCAIS !!!
SInon une traduction c'est possible
Ca aprle de mastering pas de ANGLAIS ou FRANCAIS !!!
SInon une traduction c'est possible
kingwins
665
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 07/08/2003 à 13:11:57
Ben pour la traduction j'croi que tu va devoir faire comme tout le monde Molotov: Un bon et vieux gros dico anglais/francais et c'est parti pour des nuit de traduction de folie .
La connaissance a un prix une grosse fatigue et un gros mal de tete .
La connaissance a un prix une grosse fatigue et un gros mal de tete .
Opooly
1340
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 07/08/2003 à 15:30:40
Bonjour à tous,
ruez vous sur ces documents:
Ozone Mastering Guide
Increasing Loudness
Au cas où?
ruez vous sur ces documents:
Ozone Mastering Guide
Increasing Loudness
Citation : je pense que l'anglais est aussi important dans la MAO (et surtout dans l'informatique) que de connaitre ses gammes
Au cas où?
litle_rom1
1267
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 07/08/2003 à 15:33:59
C'est juste qu en france ils ont la flemme ou veln etr payé pour divulguer leur tchniques !!!!! Mon petit NEYA voila pouquoi Dans la langue de Moliere on ne dit pas grand chose sur le sujet
Litle
Litle
Opooly
1340
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 07/08/2003 à 15:39:31
Citation : C'est juste qu en france ils ont la flemme ou veln etr payé pour divulguer leur tchniques !!!!!
C'est exactement ce qui m'a poussé à faire ce POST, halte à la rétention d'information.
Neya_
5895
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 07/08/2003 à 15:51:07
Opooly : Le doc de soundonsound je le reçois 5/5, mais l'autre lien s'ouvre sur une page vide ... Je suis pas très doué OK, mais est-ce normal ?
Opooly
1340
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 07/08/2003 à 15:55:54
Neya > Le premier document est un *.pdf, il te faut Acrobat Reader pour le lire.
Si tu l'as déjà installé, c'est que tu n'as peut-être pas attendu assez longtemps...
Au pire tente avec "Enregistrer la cible sous...".
Si tu l'as déjà installé, c'est que tu n'as peut-être pas attendu assez longtemps...
Au pire tente avec "Enregistrer la cible sous...".
Neya_
5895
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 07/08/2003 à 16:00:08
Exact, ça y est je l'ai ... Mais 60 pages en rostbeef, c'est suicidaire
- < Liste des sujets
- Charte