Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le mastering.

  • 29 réponses
  • 15 participants
  • 2 833 vues
  • 1 follower
1 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le mastering.
Bonjour à tous,
vous êtes nombreux à vous poser mille questions sur le mastering, moi le premier.
Biensur nous savons tous ce qu'est le mastering et les éléments qui le compose.

Mais en pratique, des questions subsistent: comment régler mon caisson de basse, comment choisir les fréquences d'un EQ, d'un Comp multibande, etc...

Les deux documents suivants devraient répondre à la pluspart des questions, le premier est un guide founi par Izotope pour Ozone, le second est un article de Sound on Sound:

Ozone Mastering Guide
Increasing Loudness

Bonne lecture à vous.

NB: C'est en anglais.
2
Serais-je le seul à me poser des questions sur la mastering? :oo:
3
Je connais cet excellent document fort instructif et accessible

Bien ouej :bravo:
4
J'ai imprimé tout ça au boulot (mais fo pas le dire)
je potasserai tranquilement pendant mes vacances (semaine prochaine)

De plus je créérai un thread à la rentrée avant de m'attaquer au mastering pour le pressage vinyl que je vais faire à la rentrée...

En tout cas merci beaucoup

 

 

5
C quoi que t'appelles pressage vinyle ?

Vianney Aka Dj Lux "The Legendary MotherFucker"
"House Music Will never Die"
DISCO WILL COME BACK AND SAVE THIS MOTHERFUCKIN' WORLD
6
:bravo: Cool le doc, mais pourquoi les gens prêts à partager de telles infos ne sont jamais les mêmes qui s'expriment dans la langue de Mr Molière ?

On est 60 milions quand même, ça devrait ce trouver !


A moins que ce ne soit un accord passer avec UPSA pour faire vendre de l'aspirine ? (j'en suis à la page 2 et je vais pas tarder à y avoir recours !)

:mdr:
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
7
La j'suis 100% d'accord avec toi Neya :bravo: . C'est quand meme domage qu'on se prenne la tete a déchiffrer trois mot a la minute mais tant qu'on comprend a la fin c'est le principal :clin: .

Merci a toi Opooly pour ces docs :8) .

J'y retourne :mdr: .
8
Ba moi je comprends pas bien l anglais...si qq1 veut traduire ca et me l envoyer, je lui suc*** la b** et les coui*** avec.
Merci :o:
9
Lux, ben on va faire presser des vinyls de nos compos, et je voudrais arriver au moins juqu'au pré-master tout seul, histoire de pas payer une fortune. Bon compte tenu que j'ai pas du super matos (les compresseurs et équalos de la 01V sont très critiqués) on verra bien mais je me documente à mort avant d'attaquer la phase mixage, équalo, comp etc...

 

 

10
J'voulais juste dire un p'tit truc
vous êtes sur le net, le net c'est international et surtout a la base c'est ricain, donc la majorité des docs disponibles sont en anglais

personellement je n'utilise que des logiciels en version anglaise meme l'OS
pourquoi ?

- parceque c'est souvent mal francisé
- parcequ'on attend toujours plus longtemps pour avoir les versions FR
- point très important : quand on a un problème, il suffit d'aller sur google et de chercher avec les termes en anglais et on trouve plus de réponses et plus rapidement qu'une recherche sur son probleme en FR
- parceque les modes d'emplois, les tutorials et les forums sont plus nombreux en anglais et surtout mieux fournis et plus d'actualité.

pour les tutorials c'est pareil, tout ce que j'ai trouvé en français c'était trop court trop flou, trop vieux........

je pense que l'anglais est aussi important dans la MAO (et surtout dans l'informatique) que de connaitre ses gammes :)

:clin: