Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Comment faire une vraie stéréo à partir d'un fichier mono ?

• 40 réponses
  • 12 participants
  • 6 004 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Comment faire une vraie stéréo à partir d'un fichier mono ?
Salut à tous !
Quelle est la technique pour recréer une VRAIE stéréo à partir d'une piste mono ?
J'ai copié ma piste, et jai mis l'original à gauche et la copie à droite. Mais quand on ecoute écoute au casque, on a l'impression que tout est au milieu.
J'aimerai vraiment qu'on ait l'impression d'avoir une psite à gauche et une autre à droite, et non pas une au milieu........
doit y avoir un truc.....

Toi aussi, propose tes titres  sur jokersound

banque de musique en ligne pour tous les créateurs vidéo pro.

2

Citation : Quelle est la technique pour recréer une VRAIE stéréo à partir d'une piste mono ?

A ma connaissance il est impossible de créer une VRAIE stéréo à partir d'un mono, çà me semble logique :???: mais si tu veux avoir un son stéréo à partir d'un mono, essaie le plugin mda detune, par exemple, ou essaie de retarder de quelques millisecondes le signal à gauche ou à droite. Sinon, il y a un plug in livré avec fruity loops qui s'apelle "Fruity Stereo Enhancer", qui pourrait t'intéresser.
3
Tout d'abord c'est piste instru , vocal ou c'est constitué de plusieurs instru ( un mix en gros ) ?
4
Ouai décaler c'est tout ce que tu peus faire ou alors panner !
5
Moi je suis de l'avis de Bouiboui, c'est impossible ou tu fout des effet mais la ton son n'est plus le meme :clin:
6

Citation : Tout d'abord c'est piste instru , vocal ou c'est constitué de plusieurs instru

-> c'est un sample de batterie, ou plutot sample BAR.

K2r, tu entends quoi par panner ? J'ai tout essayé au niveau du pan, tout ce que j'arrive à faire, c'est entendre ma piste plus à droite ou plus à gauche.....

bon, je vais assayer le dacalage....... :clin:

7
:bravo:
Ca marche pas mal en décalant légèrement une piste par rapport à l'autre.......

8
Hon hon, en décalant t'obtiendras aussi du décalage de phase bien crade...

pour de la BAR, le mieux est d'utiliser un stereo spreader, qui panne artificiellement des plages de fq. pas de freeware à ma connaissance :(
manuellement, tu peux booster légèrement certaines fq sur ta pîste, la mettre à gauche, puis appliquer l'eq inverse sur ta copie que tu mets à droite. Attention ne t'attends pas à des miracles...

red jazz
..tears on the sugar..
9
Autrement ya p'tet des p'tits truc à faire en rajoutant de la reverbe stéreo et du delay stéreo aussi le tout bien dosé...

¤)>Teatro Mundi présente Opéra Panique<(¤
10
Yep yoyoyo, ça marche pas mal aussi, ça :bravo:
11
J'ai essayé le coup des fréquences, mais c'était pas terrible......
et sinon, j'ai pas l'impression d'avoir un décalage de phase bien crade en retardant une piste. En fait, pour l'instant, j'ai une piste à droite normale, une autre à gauche légèrement décalée (quelques ms, mais au pif ! enfin à l'oreille) et une troisième au centre. C'est evidement pas le résultat que je souhaite, mais ça donne quand même une image stéreo pas trop mal.
Et quand je met en mono (pour tester le decalage de phase), il n'y a rien qui choque....

sinon, un stereo spreader, c'est quoi ça ?

12
DSS à mon avis

ça :

Citation : manuellement, tu peux booster légèrement certaines fq sur ta pîste, la mettre à gauche, puis appliquer l'eq inverse sur ta copie que tu mets à droite

+ ça :

Citation : Autrement ya p'tet des p'tits truc à faire en rajoutant de la reverbe stéreo et du delay stéreo aussi le tout bien dosé...

ça doit bien le faire,non?
avec un bonne panoramisation bien gérée et hop !!!

13
Je vais essayer ça........ :clin:
mais si quelqu'un connait un plugin qui peut faire ça....... :8)

14
[/quote]Quelle est la technique pour recréer une VRAIE stéréo à partir d'une piste mono ? [quote]
VRAIE stéréo: pas possible .
SIMULER un effet stéréo, tu peux employer des tas de moyens :volume, effets, déphasage, décalage, différences eq, etc..., mais une vraie....je vois pas :???:

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

15
En fait ce que je voudrais reussir à faire, c'est entendre la meme piste très distinctement sur la droite et la gauche........à mon avis c'est possible......mais comment.........mystère !

16
Question bête: c'est pas toi qui joue les drums? (on peut rêver) passqu'aussinon c'est super simple, tu rejoues exactement la même boucle et tu la mets d'un côté et l'original de l'autre. (mais bon je doute que çà soit toi qui joues)

Citation : En fait ce que je voudrais reussir à faire, c'est entendre la meme piste très distinctement sur la droite et la gauche........à mon avis c'est possible......mais comment.........mystère !

MDA DETUNE
Soit çà te plaît, soit tu détestes. Mets dans les 10% à peu près
17
Bé non, c'est pas moi qui joue les drums ! c'est un sample mono !!

18

Citation : c'est entendre la meme piste très distinctement sur la droite et la gauche

Excuser moi je sais qu'on va encore penser que je ramene ma fraise pour ne rien dire mais je vois pas trop ce que tu recherche a faire Poka :??: . Parce que si tu veux avoir la meme piste a droite et a gauche mettre simplement une piste mono en stéréo te donne ce résultat :clin: .

Si tu veux entendre certain son a droite et d'autre a gauche le plus simple serait de retravailler le sample en supprimant ou en ajoutant des element a gauche et d'autre a droite.

Mais apparement c'est pas ce que tu recherches :| .
19
C'est vrai que ce n'est pas très clair tout ça :???:

20

Citation : En fait ce que je voudrais reussir à faire, c'est entendre la meme piste très distinctement sur la droite et la gauche........à mon avis c'est possible......mais comment.........mystère !

:8O: Désolé, je pige pas ce que tu veux faire là :?:

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

21
Sais tu au moins ce que signifie stéréo ?
22

Citation : Sais tu au moins ce que signifie stéréo ?

Ca c'est pas tres sympa :mdr:
23
Il a qu'en même réussi à m'embroullier le servo alors je sais plus ce qu'est stéréo c'est pour ça que je demande !
24
:mdr:

Citation : Sais tu au moins ce que signifie stéréo

:bravo:

merci k2r ! je sais ce que c'est !!!!! :clin:

bon, je vois que j'emmer.... tout le monde avec mes questions à deux balles......Je ne veux surtout pas lancer le débat sur ce qu'est la stéréo, c'est pas le but. Non, c'est juste donner de l'ampleur stéréo à un instru mono, c'est tout les gars, n'allez pas vous prendre le chou !! :mdr:
Et la solution est toute bête. Du moins, le resultat obtenu n'est pas mauvais (je fais avec les moyens du bord!): je décale de quelques ms une des deux piste, la gauche ou la droite peu importe, et je rajoute une troisième piste, sur laquelle je met un effet stéréo genre reverb ou delay. C'est un peu long, c'est aussi du bidouillage, mais ça marche pas mal !!

et désolé de t'avoir embrouillé le cerveau k2r !!!!!!!! :mdr: :mdr: :mdr:

25
Je viens tout juste d'avoir le cas là, lors d'une session d'enregistrement il y a quelques mois a la base pour une voix, le groupe a un peu déliré et a fait un morceau acoustique, 2 guitares et 2 voix.
Mais je n'avais posé qu'un seul statique (bah oui pour une voix)
Cette nuit me faisant un peu chier j'ai mixé et fait un rapide premastering sur le truc.

Donc pour te donner une éventuelle solution. non tu n'auras pas une vrai stéréo, cependant, tu peux combler le reste de l'espace sonore...

ce que j'ai fait est tout con et a donné de bon résultats :
tu crées 2 bus, dans lesquels tu fous 2 reverbes différentes.
Tu en pan un a l'extreme gauche et l'autre a l'extreme droite.
bon tu as quand même tout le bordel au centre, mais le reste du champs prend de l'ampleur et de la présence.

Inutile de me dire au passage que j'ai déterrer un vieux post, ça je le sais.
Juste aider si quelqu'un fait une recherche similaire ou est confronté a ce problème.