Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Spectre bizarre

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 445 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Spectre bizarre
Bonjour,

j'effectue aujourd'hui des prises de voix mono, et je m'aperçoie que le spectre du signal audio enregistré est majoritairement vers le bas, alors que d'habitude il est équilibré. D'où cela pourrait-il venir?

Problème de phase?

Je vais tenter un changement de cable pour commencer...

Si jamais vous avez des idées n'hésitez pas...

Fallait mettre une belle signature juste là, mais j'étais pas super inspiré.

2
Ptit up, pour ne pas m'oublier... :bravo:

Fallait mettre une belle signature juste là, mais j'étais pas super inspiré.

3
Bonjour,
Un problème de composante continue peut être? (offset, décalage par rapport à l'axe)
4
5

Citation : Je vais tenter un changement de cable pour commencer...


- Bon rien n'a changé en changeant le câble.
- En inversant la phase durant la prise, le phénomène s'inverse (normal quoi :| ).
- Ensuite j'ai changé le micro par un SM57 et le phénomène a semblé disparaître. :??:
(Vous comprendrez que je ne pouvais pas finir ma prise de voix en passant d'un AT4033 statique à un 57. Donc j'ai remis mon stat pour finir mes prises, et le phénomène est revenu.

Là je viens de finir ma session et j'ai donc essayé de replacer mon statique, de le recaler dans sa supension, replacer l'antipop, de vérifier si aucun frottement ne créerai un parasite... Bref.

Verdict demain car je viens de finir le taf, j'aurais une autre prise de voix avec plusieurs personnes cette fois.

Citation : Un problème de composante continue peut être? (offset, décalage par rapport à l'axe)


Bah de visu non, sinon je pense que d'avoir tout remonté pour demain me donnera une réponse sur ça.

Citation : Que te disent tes oreilles ?


Pas top confort justement, un léger bourdonnement sourd sur les attaques, comme une petite sature analogique sans que mes aiguilles soient collées...

Fallait mettre une belle signature juste là, mais j'étais pas super inspiré.

6
Bonjour,

Il faudrait voir sur quoi tu enregistres : tu peux avoir quelque chose resté en insert par erreur, ou un départ aux qui balance quelque chose de non désiré.

Sinon, quel est le positionnement du mic par rapport au chanteur ? Ce type de micro a quelquefois des réactions inattendues quant on chante trop "plein axe".

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

7
Merci de ta réponse Phil443.

Citation : tu peux avoir quelque chose resté en insert


D'après les branchements que j'utilise d'habitude, ça m'étonnerait : Mic -> Préamp -> retour Insert table -> Direct Out -> Carte Son.

Citation : un départ aux qui balance quelque chose de non désiré.


Je n'ai rien de branché après les départs Aux...

Citation : quel est le positionnement du mic par rapport au chanteur ?


Plein axe justement, mais jamais eu de problème jusque-là...

La séance du Jeudi ayant été annulé, je n'ai pas pu voir si le poblème persistait. Dès que je refais une prise de voix (Mardi en l'occurence) je vous en dirais plus.

Fallait mettre une belle signature juste là, mais j'étais pas super inspiré.

8
Déjà essaye en faisant juste mic->préamp->carte son. La magouille de l'insert pourrait jouer des tours. Même si ton test avec le 57 prouve le contraire...

Parfois ça dépend aussi de la voix elle-même, il m'arrive fréquemment sur des notes tenue d'avoir une forme d'onde assez dysimétrique, mais pas tout le temps. Essaye avec une voix parlée.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

9
Bonjour,

ayant retrouvé le problème récemment dans un bounce, j'ai demandé à un ami s'il voyait d'où ce phénomène provenait.

Il n'a pas pu m'expliquer d'où cela viendrait, mais m'a dit d'essayer un coupe-bas réglé très bas (entre 20 et 30hz) pour voir.

Ho miracle, le spectre s'est presque recentré! Il semblerait que cela soit une perturbation électrique, générant un bruit de fond dans le bas donc...

A voir si je rencontre à nouveau ce phénomène sur une prise cette fois.

Fallait mettre une belle signature juste là, mais j'étais pas super inspiré.

10
Salut!
J'avais oublié ce sujet... mais je suis content d'y voir une réponse. Il m'arrive d'avoir ce genre de forme d'onde aussi sur des voix assez basses. Je regarderai à l'avenir si le passe haut change la forme d'onde.