Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compression et Limitation

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 123 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Compression et Limitation
Bonjour, j'ai à peu près compris en quoi consistaient la compression et la limitation. Une question que je me pose néanmoins: dois je les utiliser pour chaque piste lors du mix ou bien est ce réservé au mastering? :???:

Merci,
Macou
2
Je ne suis pas un connaisseur en mix mais je crois pouvoir te repondre les 2 : une basse en slap a besoin d'un compresseur de meme que le mix final pour "sonner".
3
Bon alors que je n'ai pas tout compris... Quels type d'instru nécessite une compression de façon générale?
4
Je ne suis sur que pour le couple Basse/Batterie.
5
Ben rien n'est systématique ... ça dépends l'effet que tu veux donner. En plus le compresseur peut être utilisé de différentes manières ...
6
Bues10: merci... Quelles sont ces différentes manières?
7
Ben tu peux faire claquer le son (caisse claire par ex), tu peux faire saturer un peu le compresseur, tu peux compresser que certaines fréquences (multibandes), tu peux niveler le son (à la Brian May, guitar de Queen) ...

Essaye des preset de plugs, regarde les réglages et écoute la différence, en partant de ça, tu pourras voir un peu ce que tu peux faire et utilise ça ensuite.
8
A la prise de son?

caisse claire
grosse caisse
toms
basse
guitare
voix
...
9
En fait en prise de son je ne fais ni équalisation ni compression... je prend les sons "bruts" afin de leur garder le maximum de naturel. je préfère travailler après sur le mix et au mastering.
10
Oui déja il faut compresser les pistes une à une (sauf tout ce qui est cymbales, overheads, sons aériens...) avec des taux appropriés à la nature de chaque son.
tu peux compresser ce qui est basse; bass drum +snare + charley+toms , les voix, grattes et synth lead.
apres tout dépend, en jazz on compresse pas vraiment, en classique encore moins... :o:


tu pourras poser un limiteur sur les pistes comportant des éléments tels que des percussions, caisses claires....qui ont des transitoires rapides et elevées, des pics.

et apres sur le master il faudra compression multi bande et limiteur .

donc oui il faut les deux...