Question de compression . Encore ? . et oui .
- 34 réponses
- 14 participants
- 1 376 vues
- 1 follower
Olivier F
693
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/09/2003 à 10:37:40Question de compression . Encore ? . et oui .
Ma question est la suivante ... et a surement dû être traitée ici mais je n'ai pas trouvé exactement ce que je cherche :
Une fois le mixage terminé, je manque évidemment de volume face à des productions commerciales - Normal bien entendu
Maintenant, la seule solution que j'ai trouvé (un peu violent ceci dit ), c'est de compresser le signal à donf 7:1 et augmenter booster le volume à 8.
Il y a surement une meilleure façon .... à vous de me dire
Une fois le mixage terminé, je manque évidemment de volume face à des productions commerciales - Normal bien entendu
Maintenant, la seule solution que j'ai trouvé (un peu violent ceci dit ), c'est de compresser le signal à donf 7:1 et augmenter booster le volume à 8.
Il y a surement une meilleure façon .... à vous de me dire
Changez d'air et surfez sur http://www.olivierf.com
Olivier F
693
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 16/09/2003 à 12:07:10
Bon bin.... dernier espoir
UP ! UP ! UP ! UP !
UP ! UP ! UP ! UP !
Mini Ours
1847
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 16/09/2003 à 12:21:49
Moi je dis juste ATTENTION a la surenchere de compression et ATTENTION a la perte de dynamique...ATTENTION donc... et pis ATTENTION encore a l'abus au risque d'etre desabuse...
lecyr
1435
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 16/09/2003 à 12:36:00
Bonjour,
je trouve cela bien rigoureux et systématique; il faut compresser quand c'est util (une basse qui reste un peu faible, une rythmic qui a du mal à se faire entendre, etc ..), mais pas à chaque fois, et ce sur chaque instrument. Puis corriger petit à petit avec les autres instruments ensemble. Puis un peu au final, mais juste pour enrober,. ou donner une "pate". Ou carrément pour faire "musclé", mais ca peut tout rendre trop linéaire (regarde le wav resultant dans un editeur, il n'y plus de cretes).
Bref, y'a pas de regle, juste qq chose d'harmonieux..
je trouve cela bien rigoureux et systématique; il faut compresser quand c'est util (une basse qui reste un peu faible, une rythmic qui a du mal à se faire entendre, etc ..), mais pas à chaque fois, et ce sur chaque instrument. Puis corriger petit à petit avec les autres instruments ensemble. Puis un peu au final, mais juste pour enrober,. ou donner une "pate". Ou carrément pour faire "musclé", mais ca peut tout rendre trop linéaire (regarde le wav resultant dans un editeur, il n'y plus de cretes).
Bref, y'a pas de regle, juste qq chose d'harmonieux..
Broady1
1128
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 16/09/2003 à 12:45:01
Salut vous tous,
Je connais ces problèmes car j'y suis confronté.
J'essaie d'enregistrer toutes mes pistes en frisant systématiquement le 0 dB.
Au final, même quand je bounce mes pistes et que j'augmente le volume général après mixage (toujours pour tourner autour des 0 dB), quand je grave sur CD, j'ai toujours une perte de dynamique donc quid
Broady1
Je connais ces problèmes car j'y suis confronté.
J'essaie d'enregistrer toutes mes pistes en frisant systématiquement le 0 dB.
Au final, même quand je bounce mes pistes et que j'augmente le volume général après mixage (toujours pour tourner autour des 0 dB), quand je grave sur CD, j'ai toujours une perte de dynamique donc quid
Broady1
Broady1, Electron libre de la musique
Mini Ours
1847
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 16/09/2003 à 12:51:26
Bizarre, tu frises le 0 dDB a chaque fois et quand tu mixes toutes ces pistes, tu depasses pas les 0 dB bizarre...
J'essaie aussi de friser les 0 dB pour chaque piste lors de l'enregistrement mais apres, je suis dinalement oblige de baisser pratiquement toutes les pistes, si je veux pas que ca depasses les 0 dB en sortie... et surtout si je veux mettre un compresseur en Master.
J'essaie aussi de friser les 0 dB pour chaque piste lors de l'enregistrement mais apres, je suis dinalement oblige de baisser pratiquement toutes les pistes, si je veux pas que ca depasses les 0 dB en sortie... et surtout si je veux mettre un compresseur en Master.
Mini Ours
1847
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 16/09/2003 à 12:52:10
A mon avis ta table de mixage analogique (si tu en as une) n'est pas calibre a celle de ton PC
Broady1
1128
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 16/09/2003 à 12:58:53
Salut Mini-Ours,
Je me suis mal fait comprendre :
1- J'enregistre tout pour frôler le 0 dB.
2- Quand je mixe pour le master, j'essaie aussi de frôler le 0 dB. Je suis donc parfois obligé de baisser le niveau des pistes.
Bref, mon master tourne autour des 0 dB et j'ai une perte de dynamique sur mon CD gravé...
Voilou, c'est plus clair ?
Broady1
Je me suis mal fait comprendre :
1- J'enregistre tout pour frôler le 0 dB.
2- Quand je mixe pour le master, j'essaie aussi de frôler le 0 dB. Je suis donc parfois obligé de baisser le niveau des pistes.
Bref, mon master tourne autour des 0 dB et j'ai une perte de dynamique sur mon CD gravé...
Voilou, c'est plus clair ?
Broady1
Broady1, Electron libre de la musique
Olivier F
693
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 16/09/2003 à 13:04:38
Alors comment font les studios pros ? Leur niveau sonore est incroyable et ils doivent eux aussi friser le 0db
Il est ou le problème
Il est ou le problème
varg
50
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 16/09/2003 à 13:18:05
Question à MiniOurs:
comment fait-on pour calibrer une table de mixage à un PC ??
Perso, j'ai importé une piste d'un CD avec un master de fou (moi je suis plus dans le metal, donc j'ai pris un master des finnvox ou un george marino), je l'importe dans mes softs (wavelab et cubase).
Pour info: j'ai une carte Waveterminal 8 Sorties et une table mackie (et le gain de sortie de la carte est à fond)
Donc je reprend à la lecture de mon wav stéréo dans wavelab et cubase. Je le balance sur la sortie stéréo 1 et 2 de ma carte son qui arrive sur les entrées 1 et 2 de ma console. Je règle après le gain des entrées de ma table afin que le vumètre tape dans le 0.
c'est comme ça qu'on fait ou pas ???
comment fait-on pour calibrer une table de mixage à un PC ??
Perso, j'ai importé une piste d'un CD avec un master de fou (moi je suis plus dans le metal, donc j'ai pris un master des finnvox ou un george marino), je l'importe dans mes softs (wavelab et cubase).
Pour info: j'ai une carte Waveterminal 8 Sorties et une table mackie (et le gain de sortie de la carte est à fond)
Donc je reprend à la lecture de mon wav stéréo dans wavelab et cubase. Je le balance sur la sortie stéréo 1 et 2 de ma carte son qui arrive sur les entrées 1 et 2 de ma console. Je règle après le gain des entrées de ma table afin que le vumètre tape dans le 0.
c'est comme ça qu'on fait ou pas ???
Mini Ours
1847
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
20 Posté le 16/09/2003 à 13:20:11
Broady> ah d'accord j'ai compris, mais je sais pas d'ou ca vient ??
Garymoore> si je puis dire, les pro mettent tout simplement beacoup plus de patates dans un sac a 0 dB... et ils savent manier la compression et tasser plus de patates dans le meme panier...
... et pis ya l'histoire du fader mis a 0 dB bien que tes diodes lumineuses montent a la limite du +9 juste avant le rouge... me demandez pas de m'expliquer...
Garymoore> si je puis dire, les pro mettent tout simplement beacoup plus de patates dans un sac a 0 dB... et ils savent manier la compression et tasser plus de patates dans le meme panier...
... et pis ya l'histoire du fader mis a 0 dB bien que tes diodes lumineuses montent a la limite du +9 juste avant le rouge... me demandez pas de m'expliquer...
- < Liste des sujets
- Charte