Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour tester la réponse d'une enceinte, micro omni avec réponse plus ou moins linéaire?

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 2 470 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Pour tester la réponse d'une enceinte, micro omni avec réponse plus ou moins linéaire?
Salut tous afiens,
Je dispose d'un micro omnidirectionel behringer b-5 (j'ai pas la courbe sous la main) mais la courbe est assez linéaire.
Ce micro a une capsule cardioide, et une omni.
La capsule cardio est moins linéaire
Ma question : Sachant que ce icro va être mis à une 10aine de centimetre des enceintes, devant le hp des mediums, quelle capsule choisir?
J'immagine qu'avec la capsule omni, je vai prendre les défauts de ma pièce, alors est ce que ça vaut le coup?

Question logiciel etc je suis au point.

Merci à ceux qui me répondront
A +
2
Les courbes :

cardio :


omni :

3
C est behringer qui fabrique les capsule pour b&k ??
parceque là la courbe omni c est vendeur
4
C'est vrai que la courbe est pt etre un peu éxagérée...

Personne me répond?
5
Bonsoir,

Il faudrait savoir pour quoi c'est faire : tu veux tester la linéarité de ton monitoring ?

Si c'est le cas, on travaille avec des capsules omnis, effectivement plus linéaires que les cardios. Et on les place à l'endoit où sera ta tête lorsque tu seras en train de travailler.

Le fait de reprendre l'acoustique du local est justement très important, car la qualité d'un système d'écoute dépend au moins autant du traîtement acoustique que des enceintes.

Pour schématiser, une super paire d'enceintes à 8000.00€ dans un mauvais local seront nulles au final, alors que des bouses à 300.00€ peuvent s'avérer être plus linéaires si l'acoustique est bien peaufinée et les réglages bien faits.

Bon, c'est caricatural comme exemple, mais c'est pour te donner une idée... :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

6
Nan mais ça d'accord mais merci de m'avoir répondu.
Jvai éxpliquer:
en fait, j'ai des enceintes que j'ai eu gratos, et un micro.
En fait, j'ai merais juste voir la réponse de l'enceinte sans prendre en compte les défauts du local, ou au minimum. Il faudrait donc je place le micro assez prêt.Mon but n'est pas de voir quelles améliorations acoustiques apporter à mon local, ni voir ses défauts etc mais juste voir pour une enceinte.
Donc ma question :
La capsule omni est plus linéaire, mais même à 15cm de l'enceinte, va prendre les défauts du local (jme trompe) ou alors utiliser la cardio (moins linéaire)

merci
7

Citation : En fait, j'ai merais juste voir la réponse de l'enceinte sans prendre en compte les défauts du local, ou au minimum. Il faudrait donc je place le micro assez prêt.Mon but n'est pas de voir quelles améliorations acoustiques apporter à mon local, ni voir ses défauts etc mais juste voir pour une enceinte.



Ta tout compris c'est déja pas mal :)

Si tu veux la courbe de réponse de ton enceinte il faut etre proche
Si tu veux la courbe de réponse de ta salle il faut s'éloigner de l'enceinte!

Je pense qu'il vaut quand même mieux prendre un omni a cause de sa courbe de réponse!

En le placant assez près de l'enceinte (10/15cm) je pense que tu ne captera pas beaucoup les défauts de l'endroit ou tu te trouve!

De plus, le plus ton micro sera linéaire, le plus tu aura une courbe objective (proche de la réalité)
Mais bon, aparement ton micro a une courbe de réponse bien linéaire (étonnant pour behringer ^^)

voila mon avis!
8
Merci, d'autres avis pour completer celui-ci?
9
Ok, je comprends mieux. Excuse, mais c'était pas trop clair pour moi avant.

La mesure de linéarité d'enceinte acoustique ne se fait pas à 15 cm mais à 1 mètre. On utilise une capsule omni en chambre anéchoïque, ou chambre sourde si tu préfères.

Comme je suppose que tu n'en as pas, tu peux en réaliser une facilement en posant l'enceinte sur un tabouret lui même sur un tapis, et en entourant le tout de matelas ou tentures épaisses, sans oublier de recouvrir le tout avec également un matériau bien absorbant.

Tu vas casser ainsi les ondes réfléchies et supprimer une énorme partie de la sonorité de ton local. Assez pour avoir une mesure qui, à défaut d'être parfaite, sera quand même relativement fidèle.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

10
Ok merci, ça roule phil :clin: :bravo:

Donc en fait, le but ce serait de faire une boite de 1 m² à peu près en matelas, c'est ça.

Si mes connaissances en acoustique sont bonne, les tapis, la moquette les matelas (un peu moins), comme tous les materiaux du genre absorbent pas mal les aigus nan?
Donc, yaurait pas un petit défaut du à ça?

merci