Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Attention a la phase sur une prise simultannée a deux micros cardoides

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 711 vues
  • 1 follower
1 Attention a la phase sur une prise simultannée a deux micros cardoides
Pour savoir si tu es en phase ou non, tu n'as qu'à écouter le son pris par tes deux micros, ensuite inverse la phase sur un de tes micros avec le bouton de la console, si le volume augmente c'est que tu étais hors-phase, donc tu inverse la phase de un de tes micros. Tu peux aussi te servire du bouton mono pour savoir si la phase est bonne ou non !

Normalement pour ne pas avoir de problème de phase la règle du 3:1 doit etre appliquée; c'Est-à-dire qu'il doit y avoir un espace 3 fois plus grand entre tes deux micros par rapport au micro et la source que veux capter.

Par exemple si tu place un micro au-dessus d'une caisse claire et un autre en dessous, il est inévitable que tu auras à inverser la phase sur un micro.

En passant c'est pas seulement pour les micros carioïdes !
2
En fait il faut dans l'ideal eviter de prendre un instrument ou une voix avec 2 micros, sauf bien sur dans le cas d'une prise de son stéréo.

Dans le cas d'une PDS stéréo le pb de la phase intervient pour la compatibilité mono (il faut que les signal reste le + integre possible si on somme le cannal gauche avec le droit.

Pour une prise de son XY, les capsules des 2 micros sont superposées, le son arrive en meme temps sur les 2 micros donc pas de souci de phase et parfaite compatibilité mono. Cependant le rendu de l'image stéréo laisse à désirer dans certains cas...

Pour une PDS AB ou ORTF, les micros sont éloignés donc un son provenant de la gauche sera capté plus tard par le micro de droite que celui de gauche. En théorie, c'est en partie grace à ce delai (et donc ce déphasage) que nous localisons les sons dans l'espace. Ce procédé de PDS pose un probleme lors d'une réduction mono car les écarts de phase peuvent annuler certaines fréquences. En pratique, le mieux c'est d'écouter à la prise de son ce qui se passe en mono et jouer sur le placement des micros et l'inverseur de phase d'une des 2 tranches (et pas les 2 ca servirait à rien :mdr: )

Voila j'espere avoir répondu à ta question.

@+
Japy
3
Je ne comprend pas cette histoire de phase...
Théoriquement, la position des micro, pour être en phase ou en opposition de phase, devrait déprendre de la longueur d'onde de la source, nan?
D'apres mes calculs, à 440 Hz on retrouve la meme phase en gros tout les 75 cm et tout les 37 cm, on est en opposition de phase, si bien que si les deux micros sont distant de multiples impaires de 37 cm on se retrouverai avec la somme des deux signeaux nul (ou plutot quasi nul, car il y a une attenuation entre le premier et le second micro).

Seulement voila, mon exemple n'est valable qu'avec un diapason à 44OHz (sinusoide). si je balance un signal à une autre fréquence, mes distances ne seront plus valables. Et lorsqu'on a des signeaux riches en harmoniques, ce qui est l'absolue majorité des cas. A plus forte raison dans la voix. Il n'y aurai alors qu'une perte de la fondamentale concernée, mais pas les autres d'une mélodie.

Soit je n'ai rien capté à cette histoire de phase, bien que j'en connaisse parfaitement les fondements physiques, soit, je suis aveuglé par la vision idéale de la théorie, et j'ommet dans ma réflexion d'autres paramétres physiques.

Could you light me please?
Thx

Tom
4
Tout a fait Blue Bird a raison.
Lors d'une pds multimicro (car si j'ai bien compris on ne parle pas de pds au couple) ce n'est pas sur une inversion de phase qu'il faut jouer (car dans ce cas on agit en inversant juste la polarité du signal) mais sur les delays disponibles sur quasi toutes les consoles num. (désolé pour les fervant défenseurs de l'analogique mais sur ce point la ya pas photot)

Ainsi c'est le retard pris par le micro le plus éloigné que tu compense et ceci quelle que soit les longueurs d'onde présentes dans la source. Pour le réglage précis du temps de retard a appliquer désolé mais il faut y aller a l'oreille car cela se joue à l'échantillon.

A+
Arno