Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SVP: Comment rapprocher la batterie dans mon mix?

  • 20 réponses
  • 4 participants
  • 1 146 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion SVP: Comment rapprocher la batterie dans mon mix?
Bonjour,

Je suis en train de mixer plusieurs compos enregistrées avec les moyens du bord...
C'est du pop-rock.
Le problème essentiel que je ressens dans mon mix, c'est la batterie.
Pourtant, j'ai pas mis de réverb dessus, mais elle me parait loin par rapport au reste :(( .
J'imagine qu'il y a déjà un problème au niveau de la prise de son.

Mais maintenant qu'elle est faite, avec des softs comme Soundforge, y'a pas un moyen de la rapprocher :?:

Merci...
2
Et si tu la joues toute seule, elle parait loin aussi, ou c'est seulement quand elle est mixée avec les autres instrus ?
3
Bonne question....

C'est surtout par rapport au mix en fait.

J'ai un peu peur que ce soit du à la prise du son, mais peut être qu'il y a des astuces (il y en a bien pour éloigner...):

POur enregistrer la batterie, j'ai utilisé 4 micros (dont 3 pas tops :oops: ->budget limité). Un dans la grosse caisse. Un SM57 pour la caisse claire. Un proche du charley, et un pour les toms/ride/plutôt côté gauche batterie...

Forcément c'est pas l'idéal. J'ai enregistré ça sur un 4 pistes analogique. J'ai essayé d'arranger ça dessus (avec l'égalisation très très limitée...) et de faire un peu de stéréo (en mettant le charley en peu plus à droite, caisse claire un peu moins, grosse caisse au milieu et le reste à gauche. Ensuite, j'ai repassé ça sur mon PC.
Après j'ai un peu compressé la batterie. Et tenté d'égaliser pour supprimer quelques fréquences (parceque quand on a enregistré la batterie, je jouais la guitare en même temps sinon le batteur se plantait, et le chanteur à eu la mauvaise idée de chanter :furieux: ...).
Et voilà, je raconte un peu ma vie, mais je crois que c'est pour préciser...
4
C'est fou le nombre de threads qu'il se crée en si peu de temps!

Personne ne peut m'aider?

Nul ne le sait?

:(((

Je fais honte à la musique avec mes techniques archaïques?
5
Hey, Saimon, j'ai été faire un tour sur ton site. J'ai bien ce que tu fais.
On a déjà fait un concert avec le groupe malmonde, au trianon.
6
Faut que tu joue sur le noise gate/compresseur!
Puis une reverbe plus proche...un truc comme ça...
7
Bon je te promet rien mais...
Essai de reprendre tes 4 pistes séparées en ENLEVANT le compresseur qui a peut etre agravé le problème. Applique un peu de noise gate sur les pistes caisse clair et grosse caisse. Pas trop abrupte quand même. La on utilise pas le gate comme un effet spécial mais comme un outil.
Ca marchera peut être pas mais c'est difficile de donner la solution (S'il en est une) sans avoir bien identifié la cause.

Ceci dit, la meilleure chose à faire, c'est peut être de refaire la prise...
Tu peus créer un clic qui suit le batteur sur l'ordinateur. Puis tu le ré-enregistre juste avec 2 micros (Si on manque de technique et de matos c'est peut etre encore le mieus), TOUT SEUL, avec le clic et les autres instrument dans les oreilles dans un casque (Bien fermé si tu as la possibilité de lui faire un monitoring de ce qu'il joue, ouvert sinon)

Les deux micros, tu te ballade avec pour bien les placer en écoutant le monitoring dans un casque super fermé ou tu fais des essaie d'enregistrement de la batterie seule jusqu'à ce que le placement des 2 micros te convienne.

C'est pas la panacé mais je vois pas mieus.
8
OK. Merci à vous.

On va refaire les prises batterie avec un clic, je crois que ça s'impose.

Mais tu penses vraiment que c'est mieux à 2 micros qu'à 4?
Faut dire, c'est vrai qu'ils se repiquent tous. Mais sur celui caisse claire, j'ai quand même plus de caisse claire, et pareil avec les autres.

Le problème que j'ai aussi, c'est que j'enregistre avec mon 4 pistes, sur une cassette (il est pas tout jeune mon tascam) et que je veux ensuite le mettre sur mon PC pour bosser avec Cubase, je suis obligé de le mettre en 1 piste stéréo.
Je ne peux pas lire la bande 4 fois de la même façon pour enregistrer chaque piste séparément sur le PC.
Quand j'ai essayé, ça n'a rien donné. Je crois que c'est parceque la bande du multi piste ne tourne pas toujours à la même vitesse.
Tout ça pour dire que je ne peux pas appliquer des effets sur les pistes séparemment.
9
C'est quoi le nom de ton groupe ?
Sinon pour la batterie ouais je pense qu'il vaut mieux refaire les prises... et la guitare tu la lui mets au casque ! et le chanteur il chantera plus tard, pas pendant les prises batterie...
T'es obligé d'avoir un peu de discipline, sinon c'est pas jouable... dejà que c'est la merde de faire avec des moyens super-limités (je sais ce que c'est), si en plus les musicos font les cons...
10
Le nom du groupe....
Enfin, il change souvent, mais quand on a fait le concert au trianon avec Malmonde, c'était Asylum.
C'était pour l'association ELA.
Ils nous avaient proposé ensuite de faire leur première partie pour un concert à la fête de la musique mais on avait pas pu.

Oui, c'est clair qu'il faut de la discipline.Je l'avais laissé chanter parqu'au final, je ne pensais pas que ça s'entendrait autant, vu que les micros étaient proches du charley, caisse claire... et que le niveau est assez fort.

Mais vous pensez qu'il faut mieux utiliser deux micros plutôt que 4 dans mon cas?