Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet De la compression & des VSTi (DXi)

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 653 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion De la compression & des VSTi (DXi)
Voila, une question qui me traine dans l'idée, qui a peut être déjà été abordée, mais je n'ai rien trouvé.
Je fais des trucs à base uniquement de VSTi (pas ou trés peu de sample), qu'ils soient purement virtuels (Synth1 ou ZTa3+) ou à base de sample (ie. rompler) (Battery, Sampletank).
Je pense que les samples utilisés par les rompler sont déjà travaillé et compressé, et que les synthé virtuels n'ont pas besoin d'être compréssé...
Faut il néanmoins (cas d'une basse ou d'une batterie, toutes deux à base de samples) éventuellement rajouter de la compression en insert sur la piste (j'imagine que la compression de la piste totale vs compression des samples individuels ne donne pas la mm chose), ou bien peut-on s'en passer (ceci dit, c'est peut-être une question de goût) ?
Ou bien un seul compresseur sur le master suffit-il amplement ?
Merci bien...
ps: j'espère avoir été clair...
2
Salut,

Franchement, ça dépend de beaucoup de chose la compression. Pour ma part, je charge toujour un compresseur (ultramaximizer de wave) réglé sur 0 en output pour évité les saturation et avoir un son propre. Ensuite, je fais varier le mixage de mes pistes de façon a laissé plus ou moin de dynamique au son, c'est selon.
3
Merci de ta réponse...
donc en gros, si j'ai compris, tu compresses de toute facon tout ce qui sort...
4
See ya!

je suis nouveau mais j'ai appris qu'il ne faut compresser que le beat et la basse. parce qu'en terne de compression si ton morceau passe en radio ou télé il sera de toute facon compresser. donc au final tu a une double compression voir triple dans certain cas.
Alors evite de compresser tout ton morceau.

Dogface du Corporate Ministry
5
Ya pas de recettes miracle, comme d'habitude, c'est surtout ton oreille qui vas te dire si c'est bon (le principe c'est de compresser les son que tu n'entand pas (Pique dans les basse, grosse caisse, caisse claire ... généralement ces instruments on trop de dynamique ...) pour la compression du master pendant le MIX, je suis pas d'accord, il vaut mieux essayer de mixer sans avoir de compresseur / maximiser en bout de chaine, et le rajouter seulement quand on est content de son mix ...

Il n'y a pas de mauvaise musique, juste des gouts différent
6
'lut!

je pense que la compression dépend surtout de la couleur à donner au morceau.
il n'y a pas de norme qui détermine si la rythmique ou une guitare lead doit être compressé ou non. En générale même si il y a peu de compression dans un morceau il y en a quand même. si tu as une piste qui manque de "punch" et ben n'hésite pas compresse la.
7
Merci de toutes vos réponses (bien que qqfois contradictoires :lol:)
bon ben je vais me fier à mes esgourdes...
8

Citation : Je pense que les samples utilisés par les rompler sont déjà travaillé et compressé, et que les synthé virtuels n'ont pas besoin d'être compréssé...



faux ! l'idée n'est pas de ne pas compresser une source qui l'a déjà été, ... mais ce sample sera associé à d'autres, et c'est cet ensemble que tu peux compresser. Et puis, pour les synthés, virtuels ou non, lorsque l'on utilise des sons riches, des effets de filtres, etc e....., on peut avoir une piste qui touche ou dépasse le 0dB avec pourtant un niveaux général très bas : dans, ce cas, une compression (en insert sur la piste concernée) t'aidera à contrôler le niveau de cet instrument sans que celui-ci écrête.

Pour revenir sur les samples. Si ta piste de batteries est fait d'éléments séparés (kick, snare, hh, etc) à base de samples tous compressés, tu vas les "jouer" avec différents niveaux de vélocité .... tu peux bien sûr mettre en insert sur un groupe "batterie" un compresseur.

Caca In -> Caca Out

9
Merci bcp... voilà exactement la réponse que j'attendais !!!