Passage du mix au mastering.
- 41 réponses
- 14 participants
- 2 392 vues
- 1 follower
The Jos

Je suis en face un dilemne..
Bon je mixe.. tout est OK, je suis a peut près content de la répartition spectrale de la place que les instruments occupent, bref tout beigne
Je fait un mixdown, avec des niveaux de sortie le plus haut posible, de manière a fleurter avec le clip sur les passage les plus baston. Mais le volume moyen est encore en dessous de ce que je voudrais apres mixdown (par comparaison avec les cd pro par exemple).
Je me dis donc c au mastering que tu va relever tout ça avec un maximizer par exemple. J'en ai essayé pas mal.. j'arrive a avoir un volume moyen qui dépotte mais cela me fou en l'air l'équilibre de départ. En effet le maximiser/compresseur consistant a relever les parties les plus faibles et a ecraser les parties haute cela ne m'étonne pas que l'équilibre change. Alors voila ma question :
Comment font-ils (les pro) pour que la maximisation ne dénature pas le mix...
* Est-ce qu'il faut anticiper au mix en se dissant par exemple: la claire je la mets volontairement trop fort car elle va etre ecraser au master....)
* faut-il faire un mixdonw plutot faible (-6 db par exemple) pour que la marche de manoeuvre soit plus grande au master et que ce pb disparaisse (je vois pas vraiment pourquoi il disparaitrait mais bon)
Bref comment faire?
Qui a rencontrer ce pb?
~ Raziel ~
---------------
o==]::::::::::::::>
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement"
---------------
- 1
- 2
d2o

en fait , il faut travailler sur le volume de ta piste midi, les vélocités, les attaques, etc.
tu utilises quoi comme instrument virtuel pour les cordes frottées? je trouve qu'ils ne sonnent pas terrible ... c un avis personnel !
tu as déja essayé les vsti "symphonic strings" de Sonic Implant ?
d2o

The Jos

Citation : tu utilises quoi comme instrument virtuel pour les cordes frottées? je trouve qu'ils ne sonnent pas terrible ... c un avis personnel !
C une sound font que j'ai trouvé sur le net, je pense que c la "Cello Langtons" mais j'en suis pas si sur j''en ai tellement essayé... je voulais surtout pas un violoncelle trop lisse je voulais qu'on entende l'archet un peu rapeux, comme si apres le violon tzigane on avait inventé le violoncelle tzigane tu vois?
~ Raziel ~
---------------
o==]::::::::::::::>
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement"
---------------
The Jos

Citation : Si tu as 15 min, je peux essayer de te faire grossièrement le petit solo de violoncelle avec les "Symphonic Strings" pour que tu les écoutes ...
ARFFFFFFFFFFFFFF oui oui bien sur
je veux bien...
~ Raziel ~
---------------
o==]::::::::::::::>
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement"
---------------
d2o

The Jos

Citation : Barf! 15 min je suis pitetre un peu optimiste mais je t'envoie ca rapido
oui oui pas de pb, maille le moi.. c pas pressé pressé, je te remercie c vraiment sympa.
~ Raziel ~
---------------
o==]::::::::::::::>
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement"
---------------
d2o

je t'envoie un mail
Rantanplan

Ca sonne vraiment bien comme il faut, equilibre et tout...
The Jos

Citation : Raziel, j'ai ecoute ton morceau et il est vraiment excellent : y a de l'amplitude, tu as une superbe voix et elle est bien mise en valeur , moi j'accroche
Ca sonne vraiment bien comme il faut, equilibre et tout...
Merci beaucoup... cela fait plaisir
~ Raziel ~
---------------
o==]::::::::::::::>
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement"
---------------
Fred'Alco

Une petite chose toutefois (hé,hé)
Ton chant est un poil trop maniéré, soit plus naturel et là ça sera parfait !
J'aime pas trop le son de la batterie car elle est hors du mix (et complètement bouffée d'ailleurs) et manque de brillance.
Si tu aimes le rock progressif et que tu n'as rien à faire (??!!) participe donc au ProgJet
lamuzikafred.free.fr
afprogjet.free.fr
The Jos

Citation : Une petite chose toutefois (hé,hé)
Ton chant est un poil trop maniéré, soit plus naturel et là ça sera parfait !
Oui peut-être mais j'avais plusieurs prises, j'ai prise celle ou il y avait le plus d'émotion quitte a ce qu'elle soir un poil maniéré comme tu dis...
Mais la je refais pas
, plus le temps... Citation : J'aime pas trop le son de la batterie car elle est hors du mix (et complètement bouffée d'ailleurs) et manque de brillance.
C'est vrai aussi.. mais quand on a enregistré la batterie, j'ai fait l'énorme gourde de bouncer en 4 pistes. Et j'ai plus les prises non bouncé. Total je me retrouve avec sur une piste le kick, sur l'autre charley et snare et sur deux autres stéréo, les toms et les cuivres. Si je rajoute de la brillance c les cuivres qui vont faire la gueule
Les seules chose que je puisse faire dans l'état d'avancement duprojet c travaillé sur le mastering
~ Raziel ~
---------------
o==]::::::::::::::>
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement"
---------------
The Jos

Citation : Si tu aimes le rock progressif et que tu n'as rien à faire (??!!) participe donc au ProgJet
Ben pour le moment on est en plien dans le notre... mais quand celui la sera bouclé pourquoi pas.. dans la mesure de mes disponibilités..
~ Raziel ~
---------------
o==]::::::::::::::>
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement"
---------------
pat.arma

The Jos

Citation : Raziel c est top ce que tu fais trés bien
Pat toi ici
Manque plus que le Zick et c la fiesta
~ Raziel ~
---------------
o==]::::::::::::::>
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement"
---------------
pat.arma

et merci encore pour tous les conseil que tu me donne
The Jos

Citation : Merci a toi raziel pour ta bien venu
et merci encore pour tous les conseil que tu me donne
Ok, bon demain on se fait un petit apero
~ Raziel ~
---------------
o==]::::::::::::::>
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement"
---------------
pat.arma

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2