Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Passage du mix au mastering.

  • 41 réponses
  • 14 participants
  • 2 164 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Passage du mix au mastering.
Salut à tous...

Je suis en face un dilemne..

Bon je mixe.. tout est OK, je suis a peut près content de la répartition spectrale de la place que les instruments occupent, bref tout beigne :bravo:

Je fait un mixdown, avec des niveaux de sortie le plus haut posible, de manière a fleurter avec le clip sur les passage les plus baston. Mais le volume moyen est encore en dessous de ce que je voudrais apres mixdown (par comparaison avec les cd pro par exemple).

Je me dis donc c au mastering que tu va relever tout ça avec un maximizer par exemple. J'en ai essayé pas mal.. j'arrive a avoir un volume moyen qui dépotte mais cela me fou en l'air l'équilibre de départ. En effet le maximiser/compresseur consistant a relever les parties les plus faibles et a ecraser les parties haute cela ne m'étonne pas que l'équilibre change. Alors voila ma question :

Comment font-ils (les pro) pour que la maximisation ne dénature pas le mix...
* Est-ce qu'il faut anticiper au mix en se dissant par exemple: la claire je la mets volontairement trop fort car elle va etre ecraser au master....)
* faut-il faire un mixdonw plutot faible (-6 db par exemple) pour que la marche de manoeuvre soit plus grande au master et que ce pb disparaisse (je vois pas vraiment pourquoi il disparaitrait mais bon)

Bref comment faire?
Qui a rencontrer ce pb?

~ Raziel ~
---------------
o==]::::::::::::::>
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement"
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement" http://www.maldoror-web.com
2
:up:

~ Raziel ~
---------------
o==]::::::::::::::>
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement"
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement" http://www.maldoror-web.com
3
Je ne sais pas comment font les pros mais moi je fais comme ça :
Une fois mon mixdown réalisé j'utilise un égaliseur (tout les modif se font par défaut pour ne pas dépasser le 0dB numérique) pour donner la couleur générale. Je normalise à 0 dB (crete). J'optimise le niveau efficace à l'aide d'un limiteur multibande. L'avantage c'est que contrairement au compresseur il ne touche pas au niveau faible et limite la casse au niveau du placement et du timbre des instrus. Simple voire meme simplet mais ça marche assez bien. Si le passage au limiteur assourdi trop l'ambience, je baisse le niveau crete de -1dB et rajoute une touche d'exciter.
En faisant gaffe j'arrive à un niveau efficace de -12dB. Peut-etre pas suffisant pour toi mais bon, voili, voilou :coucou:

lamuzikafred.free.fr
afprogjet.free.fr
4
Merci pour ces conseils, je vais mettre tout ca en pratique :bravo2: :bravo2:

~ Raziel ~
---------------
o==]::::::::::::::>
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement"
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement" http://www.maldoror-web.com
5

Citation : Comment font-ils (les pro) pour



..Et bien c'est simple....C'est un métier !!!!!

Ils ont appris cela petit à petit, comme toi à lire et marcher et ils ont des machines qui coutent une fortune et des oreilles betons ...

Voilà comment ils font !!!! :bravo:

******************************************
En avant première, mes 4 nouveaux titres et toute mon actualité sur ....
http://stage.vitaminic.fr/roy_kar
6

Citation : Ils ont appris cela petit à petit, comme toi à lire et marcher et ils ont des machines qui coutent une fortune et des oreilles betons ...



Oui ca je le savais merci :cobra: ,

Mais pour toute pratique y a une explication théorique... Si on m'explique quels phénomène technique sont à l'ouvre dans leur partique.. je pourrais me faire une idée précise..

~ Raziel ~
---------------
o==]::::::::::::::>
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement"
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement" http://www.maldoror-web.com
7
Conseil pas pro inside : pour ma part, je fais le mixdown à -6 dB (en 24bits sinon tu perds de la dynamique), ça laisse bcp plus de marge au premastering... cependant un pro qui fera ça en analo sortira le mixdown au plus près du 0dB pour économiser du souffle - mais comme le dit roycool, c'est un métier (et c'est pas le mien :mdr: )
8

Citation : phénomène technique sont à l'ouvre dans leur partique..



une technique simple : tu sais que la compression au master va rapprocher l'image stéréo > tu anticipes au mixdown en exagérant les pannings et la dynamique... ça donne de bons résultats à mon goût

(pour info, ma suite mastering : BBE > EQ phase linéaire > Comp. multibandes > Stereo imager > Reverb > Limiteur)
9
Salut !

A mon avis, LA solution à ton problème, c un compresseur multi bandes, et c tout ! :clin:
10
Enregistrer en 24bits à -6db c'est le top! c'est ca qu'il faut faie!

apres tu remonte le tout sur soundforge avec une tonne de plug-ins.
generalement moi je procede comme suit:
- declikage pour exterminer les clicks numeriques ( attention avec moderation...)
- equalisation en graphique ( bouster le bas et le haut du spectre )
- legere compression sur le haut du spectre avec une petite saturation tres legere
- normalisation
- et pour finir simulation de bande analogique!

le master en ressort dynamique, bien reparti dans le spectre et surrrtttoooouuuuuttttt chaud!!!!
:bravo: