Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Techniques du Son

Passage du mix au mastering.

  • 41 réponses
  • 14 participants
  • 2 374 vues
  • 1 follower
Passage du mix au mastering.
Salut à tous...

Je suis en face un dilemne..

Bon je mixe.. tout est OK, je suis a peut près content de la répartition spectrale de la place que les instruments occupent, bref tout beigne :bravo:

Je fait un mixdown, avec des niveaux de sortie le plus haut posible, de manière a fleurter avec le clip sur les passage les plus baston. Mais le volume moyen est encore en dessous de ce que je voudrais apres mixdown (par comparaison avec les cd pro par exemple).

Je me dis donc c au mastering que tu va relever tout ça avec un maximizer par exemple. J'en ai essayé pas mal.. j'arrive a avoir un volume moyen qui dépotte mais cela me fou en l'air l'équilibre de départ. En effet le maximiser/compresseur consistant a relever les parties les plus faibles et a ecraser les parties haute cela ne m'étonne pas que l'équilibre change. Alors voila ma question :

Comment font-ils (les pro) pour que la maximisation ne dénature pas le mix...
* Est-ce qu'il faut anticiper au mix en se dissant par exemple: la claire je la mets volontairement trop fort car elle va etre ecraser au master....)
* faut-il faire un mixdonw plutot faible (-6 db par exemple) pour que la marche de manoeuvre soit plus grande au master et que ce pb disparaisse (je vois pas vraiment pourquoi il disparaitrait mais bon)

Bref comment faire?
Qui a rencontrer ce pb?

~ Raziel ~
---------------
o==]::::::::::::::>
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement"
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement" http://www.maldoror-web.com
:up:

~ Raziel ~
---------------
o==]::::::::::::::>
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement"
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement" http://www.maldoror-web.com
Je ne sais pas comment font les pros mais moi je fais comme ça :
Une fois mon mixdown réalisé j'utilise un égaliseur (tout les modif se font par défaut pour ne pas dépasser le 0dB numérique) pour donner la couleur générale. Je normalise à 0 dB (crete). J'optimise le niveau efficace à l'aide d'un limiteur multibande. L'avantage c'est que contrairement au compresseur il ne touche pas au niveau faible et limite la casse au niveau du placement et du timbre des instrus. Simple voire meme simplet mais ça marche assez bien. Si le passage au limiteur assourdi trop l'ambience, je baisse le niveau crete de -1dB et rajoute une touche d'exciter.
En faisant gaffe j'arrive à un niveau efficace de -12dB. Peut-etre pas suffisant pour toi mais bon, voili, voilou :coucou:

lamuzikafred.free.fr
afprogjet.free.fr
Merci pour ces conseils, je vais mettre tout ca en pratique :bravo2: :bravo2:

~ Raziel ~
---------------
o==]::::::::::::::>
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement"
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement" http://www.maldoror-web.com

Citation : Comment font-ils (les pro) pour



..Et bien c'est simple....C'est un métier !!!!!

Ils ont appris cela petit à petit, comme toi à lire et marcher et ils ont des machines qui coutent une fortune et des oreilles betons ...

Voilà comment ils font !!!! :bravo:

******************************************
En avant première, mes 4 nouveaux titres et toute mon actualité sur ....
http://stage.vitaminic.fr/roy_kar

Citation : Ils ont appris cela petit à petit, comme toi à lire et marcher et ils ont des machines qui coutent une fortune et des oreilles betons ...



Oui ca je le savais merci :cobra: ,

Mais pour toute pratique y a une explication théorique... Si on m'explique quels phénomène technique sont à l'ouvre dans leur partique.. je pourrais me faire une idée précise..

~ Raziel ~
---------------
o==]::::::::::::::>
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement"
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement" http://www.maldoror-web.com
Conseil pas pro inside : pour ma part, je fais le mixdown à -6 dB (en 24bits sinon tu perds de la dynamique), ça laisse bcp plus de marge au premastering... cependant un pro qui fera ça en analo sortira le mixdown au plus près du 0dB pour économiser du souffle - mais comme le dit roycool, c'est un métier (et c'est pas le mien :mdr: )

Citation : phénomène technique sont à l'ouvre dans leur partique..



une technique simple : tu sais que la compression au master va rapprocher l'image stéréo > tu anticipes au mixdown en exagérant les pannings et la dynamique... ça donne de bons résultats à mon goût

(pour info, ma suite mastering : BBE > EQ phase linéaire > Comp. multibandes > Stereo imager > Reverb > Limiteur)
Salut !

A mon avis, LA solution à ton problème, c un compresseur multi bandes, et c tout ! :clin:
Enregistrer en 24bits à -6db c'est le top! c'est ca qu'il faut faie!

apres tu remonte le tout sur soundforge avec une tonne de plug-ins.
generalement moi je procede comme suit:
- declikage pour exterminer les clicks numeriques ( attention avec moderation...)
- equalisation en graphique ( bouster le bas et le haut du spectre )
- legere compression sur le haut du spectre avec une petite saturation tres legere
- normalisation
- et pour finir simulation de bande analogique!

le master en ressort dynamique, bien reparti dans le spectre et surrrtttoooouuuuuttttt chaud!!!!
:bravo:
Quels sont les plug-ins que tu utilises pour chacune de tes opérations de mastering, ou plutôt de pre-mastering ?
Changez d'air et surfez sur http://www.olivierf.com
Raziel,

Aurais-tu des mp3 pour que l'on puisse donner des conseils plus spécifique ?

Quel est le "niveau que tu vises" ?

Salvator

Studio TRINITY
www.editions-ihs.com
Voili un exemple : distes moi si le volume général est ma fois pour un pré-master pas si mal.. ou s'il y a vraiment su boulot a faire encore au mastering.

http://mandrag.free.fr/compos/josian/essai_master_tristes_cites.mp3

Moi il me semble que quand j'écoute une ballade de ce style en pro y a plus de sauce (meme pour une ballade)

Heu regarder surtout le moments ou la batteuse rentre pour le volume moyen

D'ailleurs toutes les autres critiques sont les bienvenues

~ Raziel ~
---------------
o==]::::::::::::::>
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement"
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement" http://www.maldoror-web.com
Moi je trouve ça déjà pas mal puissant en effet !!

En plus, je trouve très bon le morceau :bravo: :bravo:
Changez d'air et surfez sur http://www.olivierf.com

Citation : Quels sont les plug-ins que tu utilises pour chacune de tes opérations de mastering, ou plutôt de pre-mastering ?



Je repose ma question ? Merci.
Changez d'air et surfez sur http://www.olivierf.com
Mes félicitations raziel !!! très très bon morceaux. Moi je trouve le pré-mastering bon... m'enfin c'est que mon avis
Je confirme pour la qualite de la compo et surtout l interpretation

Citation : Quels sont les plug-ins que tu utilises pour chacune de tes opérations de mastering, ou plutôt de pre-mastering ?



Pardon j'avais pas lu la question :oops:

J'ai juste appliqué wave hammer de sound forge et la reverbe SIR pour donner une accousitique un peu plus réelle.

Merci à tous pour vos critiques positives.. ca fait plaisir sincèrement

~ Raziel ~
---------------
o==]::::::::::::::>
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement"
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement" http://www.maldoror-web.com
Tiens a ce propos... je me demande souvent si le texte est compréhensible sans le texte sous les yeux (pas niveau sens mais est-ce qu'on comprend touts les mots que je braille :lol: )

~ Raziel ~
---------------
o==]::::::::::::::>
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement"
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement" http://www.maldoror-web.com
Ouais on comprend, et cette compo est excellente soit dit en passant :bravo2:

c'est sincère, ça fait plaisir d'entendre d'aussi bons chanteurs sur af :8)


big :up: à toi !

Citation : c'est sincère, ça fait plaisir d'entendre d'aussi bons chanteurs sur af



Merci, merci arrétez vous allez me faire :oops:

~ Raziel ~
---------------
o==]::::::::::::::>
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement"
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement" http://www.maldoror-web.com
Les conseils précedemment cités sont bons!!
Sinon radical:
Izotope Ozone + guide du mastering d'izotope en format pdf(gratos sur le net)!

Attention ceci dit, izotope ozone est un plug-in regroupant une suite de plugs de mastering tels que: eq, reverb master, loudness maximizer, harmonic exciter, compresseur multibande, stéréo enhancer et enfin limiteur. Du coup, sur mon athlon 2000+ overclocké ca me prend de 50 à 90 % des ressources...mais alors le son...la grosse classe..fin et présent...ceci dit pour des trucs plus bourrins genre hip hop et autres ziques sur compressées, mieux vaut le couple t-racks+l2-ultra maximiser!! mais bon c'est bourrin quoi...
Ben c'est déja pas mal !! :aime:

Citation : D'ailleurs toutes les autres critiques sont les bienvenues



sinon au niveau de la compo, essaye de rendre les violons et violoncelle un peu plus réaliste, surtout au niveau des nuances.

en tout cas, c'est vachement bien ! :bravo:

Citation : sinon au niveau de la compo, essaye de rendre le violoncelle un peu plus réaliste, surtout au niveau des nuances.



Oui c vrai mais je suis un peu au max de ce que je peux faire avec mes connaissances sur l'instruement réel.

Que me conseilles tu comme améloration quels qont les nuances que pourrait apporter un vrai violoncelliste.. En fait je me suis posé la question de l'arêt des notes. Sur un clavier on a tendance a enchainner les notes de manière presque lié. Est ce que je dois arrêter plus tôt la note avant d'attaquer la suivante. Enfin je sais pas en fait j'ai du mal a ressentir le jeu violoncelle car je n'en joue pas : :mdr:

~ Raziel ~
---------------
o==]::::::::::::::>
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement"
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement" http://www.maldoror-web.com

Citation : Izotope Ozone + guide du mastering d'izotope en format pdf(gratos sur le net)!



Je vais essayé cette solution... je vais fouiller un peu et je te tiens au courant

~ Raziel ~
---------------
o==]::::::::::::::>
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement"
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement" http://www.maldoror-web.com