Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet -10 dbV ou + 4 Dbu ?

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 7 488 vues
  • 1 follower
1 -10 dbV ou + 4 Dbu ?
Ma RME est par défaut sur +4 dbu et ma console de mix GS3 Allen sur -10 dbV

Je dois changer l'un vers l'autre ...

Quels sont vos préférences et pourquoi ?
Quels sont les differences d'être en -10 ou +4 ?

Merci à tous... le débat est ouvert :lol:
2
+4 dBu, c'est le niveau d'entrées ou de sorties des machines "professionnelles", -10 dBv c'est le niveau d'entrée/sorties des machines plus orientées amateurs (je simplifie), cela correspond au voltage de ton signal lorsque tu es bien calé à 0 sur le vu-mêtre (en analogique), attention ne pas penser qu'il suffit de faire 4- (-10) pour équilibrer les niveaux, les unités sont différentes (u et v), en faisant les calculs dont je ne me rapelle plus, on trouve +12db de différence, donc (j'suis pas clair désolé) si tu attaques une entrée à +4 dBu avec un signal qui lui sort d'une machine à -10 dbV, il faut monter le gain de 12 db pour ajuster le niveau, pour l'inverse je pense qu'il faut atténuer de 12 db (linchez moi si je me trompe).
3
OK;
Mais qu'est ce qui est préférable ..et pourquoi ???
Moins de bruit en +4 , ou,etc,etc ??????
4
Sans être électronicien, je pense qu'il vaut mieux travailler avec un signal plus fort, donc +4 dbu, utilisé par les machines "pros", mais l'important c'est de bien câler les niveaux.
5
Toujours personne pour me dire concretement pourquoi travailler en -10 dbv ou en +4dbu ??? :(
6
Je n'y connais pas grand chose, mais il me semble effectivement qu'il est préférable de travailler en liaison symetrique (+4), moins de souffle car moins de gain. Par ailleurs, j'ai remarqué que les produits korg ont un niveau de sortie a chier, mais ca n'a pas de rapport avec le sujet!
7
+4db c'est vraiment mieux pour les chti comme nous :bravo:
si ta RME passe a -10dB, ca te permet d'envoyer plus de patates dans ta carte et te permet de travailler à haut niveau...bref te prends pas la tête RESTe à 4dB
8
Heu.. Miniours, le probleme n'est pas de rester ou pas en + 4 dbu, il est que ma console est en -10 dbv et la RME en +4 dbu !!!
Laquelle changer et pourquoi
Qu'est ce que cela change au son ???!!!
9
Oh le bordel, ya des posts qui se croisent et en plus t'as un putain de problème à la con...
bon niveau son, je pense, mais faudrait attendre le bouquin de Fmarine la-dessus..., que ca change pas des masses si t'as pas du matos de pro...faudra juste mettre plus fort pour rentrer dans ta RME si tu l'as switch à -10db... comme le son sur un Marshmall... heu un marshall... ton son est bon que quand tu dépasses la barre des 3-4 avec le bouton de volume... mais bon ca arrange pas ton problème...

Le truc c'est que au moins on peut changer de +4dB à -10 dB sur ta RME, c'est clair
En revanche, est-ce que tu peux faire ça avec ton autre bidule. Si non, le choix est vite fait...
10
Heu.. il est tard, le coup du marshamllow, ca a rien à voir, lmais qu'est ce que je raconte comme conneries !!!! aisse tomber, je suis fatigué...j'ai travaillé + de 15H aujourd'hui... :oo: Je vais me coucher A+