Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet FAQ des appareils à lampe (préamp par exemple)

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 382 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion FAQ des appareils à lampe (préamp par exemple)
Je viens de faire l'acquisition d'un petit préamp à lampe, le TubePRE de Presonus, pour priser ma voix avec mon micro électrostatique. Mais je n'y connais rien en lampe en fin de compte. J'aurais aimé savoir si quelqu'un s'y connait suffisament sur les choses à faire et à ne pas faire pour augmenter la durée de vie de la lampe.

- La lampe, elle dure combien de temps avant de devoir la changer ?

- Combien de temps de "chauffe" pour mon préamp avant que le son soit bon ?

- Puis-je le laisser allumé toute la journée et l'éteindre le soir ? (si je suis susceptible de m'en servir dans la journée)

- Que se passe-t-il si j'oublie de l'éteindre pdt + de 24h ?

- D'une manière générale, qui faut-il faire et ne pas faire pour prendre soin de la lampe ?


Merci aux utilisateurs avertis. :)
2
Bonjour,
Tu n'a pas vraiment à t'inquiéter car ton préampli n'utilise pas la lampe comme il se doit. C'est simplement du marketing, le tube n'est pas utilisé pour pré-amplifier le signal mais pour "salir" le son et faire croire que c'est ça le son des lampes...
Pour bien faire fonctionner une lampe il faut au moins 200 à 300 volts d'alimentation et des composants assez couteux autour. Ce n'est pas le cas du produit dont tu parles. Par ailleurs une lampe a une durée de vie de plusieurs milliers d'heures, sauf les lampes de puissance qui peuvent vieillir plus vite suivant leur utilisation.
3
Ca, c'est dit.
4
Merci du renseignement. En gros je me suis bien fais avoir. Car je trouve que le son n'a pas spécialement gagné en clarté/définition depuis que j'ai ajouté le TubePRE entre mon micro Studio Projects TB1 et ma carte E-MU 1820m. :??: