Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Techniques du Son

Passage de 24 bits/48Khz à 16 bits/44.1Khz

• 4 réponses
  • 4 participants
  • 1 249 vues
  • 1 follower
Passage de 24 bits/48Khz à 16 bits/44.1Khz
J'ai fait un bounce dans Cubase pour que mes pistes midi et audio soient toutes intégrée dans un même fichier audio pour le masteriser dans Wavelab. J'ai plusieurs question à ce sujet :

- celà a-t-il un sens de faire cette exportation à partir de Cubase en 32 bits plutôt qu'en 24 bits, c'est à dire, est-ce que je pourrais exploiter correctement ensuite cette résolution ?
En fait je n'ai pas très bien compris la notion de "résolution interne" ("Wavelab travaille en résolution interne 32 bits" : qu'est-ce que ça change si on importe un fichier en 24 ou 32) ?

- je pense avoir compris la notion de dithering 24 ou 32 bits > 16 bits, mais il faut aussi que je passe de 48Khz à 44.1 Khz.
Est-ce qu'il suffit de faire "enregister sous" pour changer la fréquence d'échantillonnage, ou bien y a-t-il une fonction plus sophistiquée à appliquer ?

Merci pour vos lumières
Le meiux : reste en 48/24 et fais le mastering comme ça. Lorsque tu graveras le CD, WaveLab convertira en 44.1/16 comme un grand.

Citation :
En fait je n'ai pas très bien compris la notion de "résolution interne" ("Wavelab travaille en résolution interne 32 bits" : qu'est-ce que ça change si on importe un fichier en 24 ou 32) ?

C'est un peu compliqué en effet, surtout que le 24 et le 32 ne concernent pas la même chose ici. Wavelab travaille en nombre à représentation flottante (ie on perd un peu en précision , mais le rapport signal à bruit ne dépend plus de l'amplitude du signal), alors que le format wave de base (16 ou 24 bits) est à représentation 'fixe' ( plus de précision, mais la précision s'effondre si l'amplitude du signal est proche du rapport signal à bruit). Le 32 sous entend presque toujours que c'est du flottant, et le 24 toujours qu c'est du fixe.

Bref, pour faire simple : tant que tu peux, et pour faire l'échange entre soft, fait toujours l'export en 32 bits (flottant, en général, c'est précisé. Je connais pas trop wavelab, mais cool edit te propose ce genre de menus).
Merci pour ces conseils :)
Et puis , au futur , evite de travailler en 48 kHz si tu fais un CD, passkeu :
autant passer de 24 a 16 bits, ca demolit pas trop ton signal (et de toute facon, le 24 bits c bien ! :bravo: ) ;
autant -disais-je- passer de 48 k a 44.1 k c'est de la charcuterie car ces deux nombres sont premiers entre eux (ie pas de diviseur commun autre ke 1) et ke donc la conversion est faite indépendemment de ton signal.....

Destroy the Cosmos, ask questions later
https://www.mixthis.com : bavez, bavez !
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.